GYMNASTIQUE : Femina Sport Amiens a sorti le grand le jeu pour son gala

gymnastique gala femina sports gazettesports théo bégler 26
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La vingt-quatrième édition du gala Fémina, abordant la thématique des jeux de société, se tenait ce samedi soir devant un Coliseum à rabord.

Sur une scène parsemée de jeux, les 382 gymnastes du club amiénois se sont illustrés à l’occasion d’un show de plus de deux heures. Environ 1400 spectateurs ont fait le déplacement pour assister à cette prestation placée sous le signe de « Tournoi…Jeux de société. » Un thème adopté « par les stagiaires en juillet/août » expliquait Muriel Deparis, responsable technique de Fémina Sport Amiens, avant d’ajouter que ce sont également « les enfants qui choisissent les décors et les musiques. C’est vraiment leur spectacle. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
gymnastique gala femina sports gazettesports théo bégler 34

Les adhérents étaient répartis par catégories dans six équipes identifiables par leur couleur, puis après une courte vidéo d’introduction projetée sur l’écran géant du Coliseum, ce sont les plus petites qui ouvraient le bal. Vont successivement défiler par la suite l’ensemble des gymnastes qui s’employaient diversement selon la partie de la scène utilisée. Une scénographie sur laquelle était revenue Muriel Deparis : « On essaye de faire passer tous les groupes en même temps pour que ce soit plus vivant et varié. On utilise les différents agrès et le sol comme centre pour les chorégraphies. En même temps qu’on a les chorégraphies, on a le travail sur les agrès autour. »

gymnastique gala femina sports gazettesports théo bégler 44

Chaque groupe se présentait à plusieurs reprises et s’illustrait au travers de chorégraphies, accompagnées de figures comme des saltos, des roues ou des vrilles ainsi que des passages sur la poutre. Les ambiances et mises en scène fluctuaient au fil de la soirée, selon les musiques sélectionnées. Les encadrants y allaient même de leur passage avant l’entracte qui permettait aux jeunes de retrouver leurs parents en tribune.

Une fois la pause bien méritée achevée, le spectacle repartait sur les mêmes bases. Les prestations s’enchaînaient jusqu’au bout sous les applaudissements d’un public conquis. Le tirage de la tombola effectué par les deux seuls garçons gymnastes du club coupait le show avant le grand final qui réunissait l’ensemble des jeunes. C’est ainsi que s’achevait le vingt-quatrième gala Fémina, « une réussite«  selon la responsable de l’association.

gymnastique gala femina sports gazettesports théo bégler 74

Au-delà de la bonne tenue du gala en lui-même, Muriel Deparis se réjouissait du message que celui-ci transmettait aux spectateurs : « C’est une fête familiale qui permet, sur la fin du premier trimestre, que les parents prennent conscience du club où ils ont inscrit leur enfant. On veut prôner la convivialité, l’épanouissement de chacun et on veut montrer au travers du spectacle qu’on peut s’épanouir, on peut trouver sa place parce qu’il y a plein de groupes, plein de niveaux différents et qu’il y a de la place pour tout le monde dans le club. »

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports