Ce dimanche, face aux Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc, les Gothiques d’Amiens ont frappé fort d’entrée leur permettant de faire la différence au score. Une avance que les hommes de Mario Richer ont su gérer et conserver malgré un deuxième tiers plus disputé. Un succès 6-1 qui permet de reprendre confiance avant le match de Coupe de France ce mardi face aux Aigles de Nice.
Les Gothiques se devaient de rebondir dans son antre du Coliseum avec la réception de Chamonix après la contre performance réalisée vendredi soir à l’IceParc d’Angers. Les Amiénois avaient surtout un coup à jouer sur le plan comptable, en cas de succès ils pouvaient passer devant leurs adversaires du soir. Il fallait reprendre confiance, la réaction ne s’est pas fait attendre « on est parti très fort dans le premier tiers, c’est ce qu’on voulait, on voulait de l’intensité, une équipe qui met beaucoup d’échecs avant et ça a porté ses fruits » analysait Mario Richer. Ce premier tiers était d’une grande qualité, cliniques offensivement avec trois buts inscrits, les Samariens ont aussi su resserrer la défense quand il le fallait. Pour l’entraineur québécois, le socle de ce succès est d’avoir réalisé une très grosse première période, tiers le plus important selon lui, face à une équipe qui vient de loin.
Une inconstance sans conséquence
Comme souvent après vingt minutes de maitrise, les Gothiques ont laissé davantage le palet aux Chamoniards, et se sont même fait peur. Mario Richer a regretté le début du deuxième tiers, « on a commencé à avoir trop confiance, on a fait preuve de nonchalance, souvent le problème vient de nous, comme en deuxième où on pense qu’après la première période, on n’a pas besoin de travailler et c’est là qu’on se fait avoir, l’autre équipe est revenue très fort. » Zachary Lavigne a souligné un problème de constance, « on a su profiter des opportunités, il faut juste trouver un moyen de jouer 60 minutes, on a eu un petit relâchement en deuxième période. » Cette problématique a souvent été relevée cette saison, pour son entraineur, cela repose beaucoup sur le mental, « mentalement il faut être très fort pour garder l’intensité, c’est très difficile de le faire sur tout un match, mais il faut le faire […] c’est un travail de longue haleine, comme la musculation. Ce n’est pas comme allumer et éteindre la lumière, le préparateur mental est très important parce que souvent les joueurs ne travaillent pas dessus et pensent avoir la solution. »
On a été capable de limiter la seconde période
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
Revenus très rapidement à 3-1 (22’34), les Pionniers de Chamonix auraient pu remonter au score, c’était sans compter sur le dernier rempart : Clément Fouquerel, de retour dans les cages, et sur une défense bien en place. « On a été capable de limiter la seconde période. » Si l’on regarde le match dans sa globalité, les Gothiques n’ont laissé que peu de chances à leurs adversaires pour s’exprimer offensivement « on a donné quatre lancés en première période, en troisième aussi » dixit Mario Richer. Parvenus à conserver cette avance de deux buts jusqu’à l’entame du troisième tiers, les coéquipiers de Danick Bouchard remettaient un coup d’accélérateur, fatal pour les Alpins. Déjà buteur en première période, Zachary Lavigne inscrivait deux nouveaux buts, s’offrant ainsi un triplé. Une performance qu’il n’avait pas réalisée depuis plusieurs année avouait il, « ça fait du bien au niveau de la confiance, il y a des soirs où le palet vient sur ta crosse, puis tu as la cage ouverte, il faut en profiter quand ça arrive. »
Grâce à ce succès probant, les Gothiques d’Amiens se sont remis dans le droit chemin en s’emparant de la cinquième place au classement. Une performance globalement maitrisée, qui permet d’aborder le quart de finale de Coupe de France face aux Aigles de Nice, ce mardi au Coliseum, avec plus de certitudes. « Une victoire comme ça, à la maison ça fait du bien. Surtout après une défaite à Angers où il fallait rebondir, je crois qu’on l’a fait ce soir. Il faudra être prêt mardi » concluait le numéro 61 amiénois.
Ligue Magnus, 20ème journée
Amiens – Chamonix : 6-1 [(3-0)(0-1)(3-0)]
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports