HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques n’ont pas fait le poids face aux Ducs d’Angers

hockey sur glace ligue magnus gothiques ducs angers kevin devigne gazettesports 66
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir subi la foudre dans le premier tiers, et malgré une réaction dans la seconde période, les Gothiques d’Amiens s’inclinent 7-3 dans l’IceParc des Ducs d’Angers. Un revers qu’il faudra vite évacuer pour préparer la réception de Chamonix ce dimanche au Coliseum.

Amiens arrive à Angers en tant qu’outsider, d’ailleurs pour Mario Richer, « ce serait un exploit d’aller gagner là-bas. » Surtout lorsque l’on sait que la dernière victoire des Gothiques chez les Ducs d’Angers remontent à cinq ans, quasiment jour pour jour. Le début de match confirme cette période d’invincibilité. Les Angevins impriment directement un gros rythme et obligent Antoine Gilbert à s’employer superbement (2’16). C’est le début du calvaire pour les Amiénois. Après une grosse séquence de possession, celle-ci est conclue par le but de Peter Valier, au rebond de la tentative de Cédric Di Dio Balsamo (1-0, 4’48). Malgré une légère réaction des Gothiques, ces derniers souffrent face au tempo imposé par les locaux. Presque inexistants offensivement, les Samariens sont à la peine et encaissent logiquement un second but (2-0, 8’38). Dans la foulée, Angers se retrouve en powerplay et la première équipe dans ce domaine respecte son rang malgré l’absence de Brody Reid, Philippe Halley triple la mise (3-0, 9’37). Le cauchemar des Gothiques ne s’arrête pas là, le Canadien Nick Ross, passeur sur le but précèdent, se mue cette fois-ci en buteur pour permettre aux Ducs de prendre le large sur une nouvelle supériorité numérique (4-0, 11’42). Mario Richer réagit et change de gardien pour tenter de mettre fin à cette avalanche de but, Raphaël Chateauvieux remplace Antoine Gilbert. Ultra efficaces dans les 12 premières minutes, les hommes de Jason O’Leary butent désormais sur la défense gothique. Amiens n’est pas loin de la correctionnelle en fin de tiers mais Hugo Proux ne parvient pas à reprendre le palet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens sort la tête de l’eau

hockey sur glace ligue magnus gothiques ducs angers kevin devigne gazettesports 42

Indiscipliné à trois reprises dans le premier tiers, Amiens profite de la première prison angevine et débute la seconde période en powerplay. Durant celui-ci, Zachary Lavigne bute sur le portier Evan Cowley, déjà décisif dans le premier acte. Efficace en supériorité numérique ces derniers temps, Amiens réduit la marque grâce à la réalisation de Thomas Suire (4-1, 47’01). Après avoir sombré, les Gothiques sont mieux dans ce deuxième tiers, après une mauvaise transmission d’Olivier Leblanc, Tomas Simonsen file en breakaway et inscrit le second but des Gothiques avec une feinte qui trompe Evan Cowley (4-2, 25’09). Les Samariens reprennent espoir dans ce match, mais pour une courte durée seulement puisque l’ancien amiénois Philippe Halley, légèrement devant la bleue, s’offre un doublé sur un tir puissant (5-2, 36’06). Le rythme du match s’accélère et le palet va d’un but à l’autre. Raphaël Chateauvieux maintient les siens dans la rencontre grâce à un bon sauvetage (29’45). Après une belle combinaison non concluante, les Gothiques repartent à l’attaque, Julien Tessier trouve superbement Justin Bergeron au second poteau qui glisse le palet dans la cage (5-3, 43’02). Une minute plus tard, Angers reprend trois buts d’avance par l’intermédiaire de Matthew Prapavessis (6-3, 44’21). Dans les ultimes secondes du tiers, après un bon travail de Danick Bouchard derrière la cage angevine, Thomas Suire est proche de glisser le palet entre les bottes d’Evan Cowley. Amiens s’est bien repris dans ce deuxième tiers mais est toujours mené au score, 6-3.

Après la tempête, le calme

hockey sur glace ligue magnus gothiques ducs angers kevin devigne gazettesports 58

Pour cette troisième et dernière période, Angers aggrave le score d’entrée, sur une belle action collective conclue par Nicolas Ritz (7-3, 40’54). La défense des Gothiques s’est notamment fait prendre sur la remise astucieuse de Cédric Di Dio Balsamo. Amiens se montre plus solide et parvient à tuer la pénalité durant laquelle Justin Bergeron était en prison. Les occasions se font plus rares, les hommes de Mario Richer peinent se montrer dangereux, à l’image de ce bon travail de Tomas Simonsen sur le flanc gauche puis derrière la cage où Zachary Lavigne est ensuite gêné pour reprendre le palet. Puis, Evan Cowley doit s’interposer à deux reprises, d’abord devant Thomas Suire puis devant Nicolas Leclerc, de retour sur la glace. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à plonger devant Philippe Halley pour l’empêcher de tenter sa chance. Raphaël Chateauvieux stoppe le shoot de Matthew Prapavessis de la botte (55’47). Au terme d’un tiers où les défenses se sont montrés bien en place, les Ducs d’Angers s’imposent 7-3 face à des Gothiques d’Amiens qui auront globalement souffert.

Amiens n’est pas parvenu à créer la surprise dans l’IceParc d’Angers. Les joueurs de Mario Richer n’ont pas le temps de tergiverser puisqu’ils seront déjà de retour sur la glace ce dimanche 26 novembre, avec la réception des Pionniers de Chamonix au Coliseum à 18h30.

Ligue Magnus, 19ème journée :
Rouen – Amiens : 7-3 [(4-0)(2-3)(1-0)]

Buts pour Angers : Peter Valier (1-0, 4’48) assist Di Dio Balsamo et Prapavessis ; Nikita Scherbak (2-0, 8’38) assist Bardaro ; Philippe Halley (3-0, 9’37) assist Ross ; Nick Ross (4-0, 11’42) ; Philippe Halley (5-2, 36’06) assist Moutrey et Ross ; Matthew Prapavessis (6-3, 44’21) assist Orlov et Couturier ; Nicolas Ritz (7-3, 40’54) assist Di Dio Balsamo et Valier.

Buts pour Amiens : Thomas Suire (4-1, 22’01) assist Lehtonen et Bouchard ; Tomas Simonsen (4-2, 25’09) assist Mony ; Justin Bergeron (5-3, 43’02) assist Tessier et Bouchard.

César Willot

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr