En l’absence de Kaylian Leborgne, le joker de l’effectif de Mario Richer, Nicolas Leclerc devrait retrouver du temps de jeu sur la glace ce vendredi lors du déplacement chez les Ducs d’Angers. Une nouvelle grosse opposition à l’issue de laquelle les Amiénois espèrent encore créer la surprise.
Depuis quelques matchs, les Gothiques d’Amiens semblent avoir trouvé leur rythme de croisière, avec sept victoires sur les huit derniers matchs. En championnat et sur cette période, les Amiénois n’ont connu la défaite qu’à Grenoble, qui était le premier de trois gros déplacements consécutifs. Le second, à Rouen, a été parfaitement négocié par les Amiénois qui ont remporté le derby des plaines avec les tripes. Ce vendredi, un nouveau cador de la Synerglace Ligue Magnus se dresse sur la route des hommes de Mario Richer : les Ducs d’Angers. Une formation angevine qui, selon le technicien québécois, « peut aller gagner le championnat, ils ont l’équipe pour, année après année, ils se sont bâtis une équipe, Simon Lacroix a amené plus de grosseur, de grandeur et de vitesse à cet l’effectif. »
Aller gagner là-bas serait un exploit
Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Réitérer une performance comme celle réalisée à Rouen il y a moins d’une semaine est possible selon Nicolas Leclerc, « on est capable de prendre tous les matchs, on sait qu’on a nos chances, on connaît nos points forts, on sait aussi comment il faut travailler pour battre ce type d’équipe, on sait ce qu’on a à faire. » Il s’appuie sur la première confrontation entre les deux équipes cette saison. Une rencontre à l’issue de laquelle les Gothiques d’Amiens s’étaient inclinés au mois de septembre lors de la 4ème journée. Malgré ce revers, les Samariens avaient posé des problèmes à leurs adversaires, « on avait fait un bon match » se souvient celui que l’on surnomme Mowgli. Pour Mario Richer, « aller gagner là-bas serait un exploit, pour nous l’objectif est de créer la surprise, on l’a fait à Rouen. Quand on gagne contre Grenoble, Angers et Rouen c’est que l’on a crée la surprise, il faut travailler plus fort que l’adversaire et être chanceux aussi. » Depuis cette rencontre, les Ducs d’Angers ont remporté 11 de leurs 14 derniers matchs. Une dynamique qui leur permettent de se classer deuxième à égalité de points avec les Dragons de Rouen. Formation la plus efficace en unités spéciales, Angers est une équipe redoutable dans les moments décisifs. On devrait assister à un sacré duel puisque les powerplay sont désormais mieux négociés par les coéquipiers de Danick Bouchard.
Sûrement encore euphoriques, les Gothiques d’Amiens se sont fait bousculer par de valeureux Briançonnais ce mardi soir au Coliseum. « Pour nous, c’était un exploit d’aller battre Rouen là-bas, tout le monde était un peu sur un nuage. Contre Briançon, tu te dis que ça va être facile, mais ce n’était pas le cas, il ne faut pas s’asseoir sur nos lauriers, on n’a rien gagné, c’est juste un match à Rouen, dans une semaine tout le monde aura oublié ce match » explique Mario Richer. Il avait d’ailleurs pointé du doigt ses joueurs à l’issue de la victoire face aux Diables Rouges, qui avaient selon lui fait preuve de suffisance. Ce « retour à la réalité » tombe peut-être à pic, au moment d’affronter Angers. « On essaie de prendre les matchs de la même manière, c’est-à-dire à 100%, quand c’est contre un adversaire un peu moins fort, on essaie de rester dans la même mentalité que l’on peut avoir contre Rouen ou Angers, affronter des équipes avec plus de talent, ça donne envie de se dépasser » avoue Nicolas Leclerc. Ce vendredi, à l’IceParc d’Angers, « il va falloir être concentré pendant 60 minutes et travailler plus fort qu’eux, tout le monde en est conscient. »
Leborgne out, Leclerc in
Mario Richer a annoncé les forfaits de Clément Fouquerel, déjà absent mardi, et de Kaylian Leborgne pour des blessures musculaires, en plus de celui de Joey West toujours inapte. Avec 7 matchs en 15 jours, le staff des Gothiques ne veut prendre aucun risque, « on va être patient avec eux. » Le barbu estime aussi avoir un effectif suffisant pour pallier ces absences. Moins en vue en ce début de saison, Nicolas Leclerc va profiter de l’absence de Kaylian Leborgne pour intégrer le groupe qui fera le déplacement à Angers. « C’est le joueur qu’on a en surplus et qui peut nous aider, on sait de quoi il est capable, ce qu’il va nous donner, il va être intense et travailler, on sait ce qu’on a avec Nico’ comme style de joueur. »
Considéré comme « le septième défenseur et treizième attaquant » par son entraîneur, « c’est ce qu’on avait convenu en début de saison », le numéro 44 des Gothiques devrait retrouver du temps de jeu sur la glace demain soir, « lorsqu’il y a un blessé, il y a un poste qui s’ouvre, là c’est à l’attaque, il va y jouer » déclare Mario Richer. Une situation pas évidente à vivre, mais Nicolas Leclerc reste à disposition, « je suis toujours prêt, c’est mon rôle, je me prépare et m’entraîne fort, c’est sûr que je préfèrerais jouer, mais c’est comme ça. Ce sont les choix du coach, dès que j’ai ma chance je la saisis à 100%. Je vais tout donner en fonction des rôles qui me seront donnés demain. »
Ligue Magnus, 19ème journée
Vendredi 24 novembre – 20h30, Angers IceParc
Angers (2ème, 42 pts) – Amiens (6ème, 28 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports