LES GOTHIQUES – Mario Richer : « On n’a pas à rougir avec ce résultat »

hockey sur glace ligue magnus gothiques ducs angers kevin devigne gazettesports 36
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

191 jours après leur dernière rencontre devant le public amiénois, les Gothiques s’inclinaient pour la première fois de la saison face à Angers (2-4).

Ce mardi 19 septembre signait le retour des Gothiques dans leur antre et plus de 2900 personnes découvraient l’effectif de Mario Richer version 2023/24. Dans une affiche de haute volée, les douze recrues donnaient leur premiers coups de patin sous les acclamations du public picard. « Ça fait du bien, on a pu voir nos partisans venir en grand nombre. Le public était incroyable, il était dans le match tout le long, témoignait Zachary Lavigne. Ça nous a poussés pour aller chercher un deuxième but. » Le début de rencontre était à l’avantage des locaux (13 tirs à 8, ndlr) sur le plan statistique mais les Ducs se montraient plus opportunistes. Un constat que le MVP de la rencontre relevait : « Je crois que nous avons manqué d’opportunisme, de présence devant le gardien adverse. Il y a eu un léger relâchement et ils nous l’ont fait payer. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques ducs angers kevin devigne gazettesports 60

Pour Mario Richer, « on a joué contre Angers, ce n’est pas facile ! On n’a pas à rougir avec ce résultat. On a été intense, on a travaillé. En désavantage numérique il y a des jeunes comme Kaylian Leborgne (19 ans), Rayan Belharfi (22 ans), Ilies Djemel (20 ans), des joueurs qui doivent apprendre. Il y en a plusieurs qui ne jouaient pas en avantage numérique l’an passé dans leurs équipes, c’est bien beau de dire « je veux jouer en supériorité », mais il faut performer. On va essayer de trouver des solutions pour les aider. »

Une rencontre frustrante au-delà le score, qui se rythmait par des buts encaissés alors qu’Angers jouait en infériorité. Un regret omniprésent du côté du technicien, qui n’en veut pas pour autant à « Gigi (Antoine Gilbert, ndlr), qui a fait un bon match. Le premier lancé était un vrai bon lancé. Puis deux buts en désavantage où les joueurs laissent une échappée à Philippe Halley. C’est un magicien, donc quand il récupère un palet… »

Malgré la déception de cette première à domicile, le coach amiénois relativise puisqu’« Angers avait une bonne équipe, un bon gardien, des JFL qui jouent en équipe de France, nous on n’en a aucun. Il y a une différence à tous les niveaux mais on est passé proches d’aller chercher un point. Si on donne du spectacle comme ça tous les soirs, je pense que les gens vont revenir. Il ne faut pas oublier que ce soir on joue contre une équipe qui va peut-être finir première au classement. « 

Du côté de l’assistant natif de Drummondville, le meilleur reste à venir, « on est encore en début de saison, on travaille encore le système, les automatismes vont commencer à rentrer. On va s’améliorer de match en match. »

Ligue Magnus, 4ème journée
Amiens – Angers : 2-4 [(0-2)(1-1)(1-1)]

Buts pour Amiens : Mathieu Boucher assist Julien Tessier (33’57), Dan Gibb assist Julien Tessier (49’31)

Buts pour Angers : Anthony Bardaro assist Brodie Reid, Vincent LLorca (6’52), Philippe Halley (18’08), Di Dio Basalmo assist Philippe Halley, Nick Ross (33’14); Scherback 59’38

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr