Galvanisés par leur solide victoire dans le derby des plaines face à Rouen vendredi, les Gothiques d’Amiens abordent la rencontre face aux Diables Rouges de Briançon avec confiance mais aussi avec prudence contre une formation qui les avaient renversé lors de la première confrontation.
Amiens n’avait plus remporté un derby face aux Dragons de Rouen depuis le 25 février 2022. Ce vendredi, les hommes de Mario Richer ont réalisé l’impensable : battre Rouen. « Une victoire à Rouen ça n’arrive pas souvent, trois points contre eux c’est du bonus parce que normalement on ne devrait pas l’emporter » avoue l’entraineur amiénois. Un temps le point faible des Gothiques, les supériorités numériques ont été cette fois-ci parfaitement négociées, « on a eu cette efficacité sur ces phases de jeu, il faut continuer à travailler sur les unités spéciales pour que cela puisse nous aider dans d’autres matchs. » Pour Matias Lehtonen, c’était son premier derby, une première qu’il a logiquement apprécié : « j’adore ce genre de match, je pense que c’était notre meilleur match depuis que je suis là, on a vraiment bien joué c’était vraiment un match intense, c’est toujours bien de faire un tel match à l’extérieur face une grosse équipe, je pense qu’on a mérité la victoire. »
Il faut continuer et garder notre acharnement pour jouer de la même manière que contre Rouen
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
C’est un nouveau marathon de quatre matchs qui débute pour les Gothiques, selon Mario Richer tout est mis en œuvre aux entrainements pour que les joueurs puissent bien récupérer « mais les joueurs ont une grosse partie de la solution en s’alimentant bien et en gérant leur sommeil, c’est à eux de le faire on n’est pas dans leur appartement » Cet enchainement de match débute demain avec la réception des Diables Rouges de Briançon au Coliseum. Une formation dont se méfie Mario Richer puisque les Briançonnais s’étaient imposés chez eux face aux Amiénois au mois de septembre. « Il faudra être prêt et intense, on est du même niveau qu’eux, comme à chaque fois il faudra réaliser notre meilleur match » estime le barbu. Il prévient : « si on se croit supérieur ou si on croit qu’on va l’emporter facilement… ça ne sera pas le cas, eux ne nous donneront pas les trois points […] il faut continuer et garder notre acharnement pour jouer de la même manière que contre Rouen. » Le finlandais Matias Lehtonen avoue ne pas vraiment connaitre le futur adversaire des Gothiques, « pour moi c’est un match comme un autre, peu importe l’adversaire je me donne à fond. »
La méfiance de Mario Richer est légitime. Cette saison, les Diables Rouges Briançon montrent un visage différent par rapport aux derniers exercices, même si les résultats ne suivent pas. Actuellement 11ème de Ligue Magnus avec 16 points au compteur, les Alpins réalisent un début paradoxal, capables de tenir la dragée face à Rouen (4-6), de l’emporter face à Cergy Pontoise par deux fois, mais aussi de décevoir face à Bordeaux notamment. Emmenés par leur meilleur pointeur Robin Colomban, les Briançonnais tenteront de mettre fin à leur série de trois défaites en Ligue Magnus.
La montée en puissance de Matias Lehtonen
Arrivé début octobre chez les Gothiques d’Amiens, Matias Lehtonen accusait un certain retard au niveau physique. Pour le Finlandais « les premières semaines étaient difficiles », il n’avait pas joué le moindre match depuis le mois de mars, « avec les quelques matchs disputés je me sens mieux. » Il ajoute : « il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter en match avec une nouvelle équipe et un nouveau système, la confiance est de retour !« La preuve en est, Matias Lehtonen a réalisé quatre assists sur les quatre derniers matchs toutes compétitions confondues. « On a été le chercher pour qu’il soit un joueur important de l’équipe » explique Mario Richer. Ce dernier demandait de la patience le concernant, il avait déclaré le 12 octobre dans nos colonnes qu’il fallait lui donner du temps avant de voir son vrai visage. Un mois après, la réponse de l’intéressé : « Ce n’est pas encore le vrai Matias Lehtonen, ça va venir, je me sens de mieux en mieux et ça ne peut que s’améliorer. »
Ligue Magnus, 18ème journée
Mardi 21 novembre – 20h15, Coliseum
Amiens (6ème, 25 pts) – Briançon (11ème, 16 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports