Une nouvelle fois victorieux dans un derby le week-end passé, les Portugais d’Amiens reçoivent ce dimanche l’Olympique Grande-Synthe en marge de la 6ème journée de Régional 1. La rencontre qui devait initialement se jouer chez les Nordistes a été délocalisée sur le terrain de Porto en raison des intempéries.
Auteur d’un début de saison énigmatique avec trois défaites mais deux victoires en autant de derbys, le FC Porto compte bien prendre ses premiers points contre une équipe externe à la métropole. « On le sait qu’un derby c’est beaucoup plus facile sur le côté émotionnel. Il faudrait que mes joueurs arrivent à sortir ce genre de match face à d’autres équipes. Si on ne prend les points que contre eux ça va être compliqué. » expliquait Benoît Sturbois qui espère cette fois-ci aller plus loin suite au succès de son collectif face à l’ASC (b) : « On avait espéré enclencher quelque chose de positif après le match de Longueau et on a vu que derrière on avait fait chou blanc. […] Là on enchaîne directement avec un gros match face à Grande-Synthe donc on verra si une dynamique peut être enclenchée. »
C’est dans cette optique que les Portugais recevront au stade Michelet une équipe grand-synthoise qui, lors de la précédente journée, a empoché son premier succès de la saison sur le terrain d’Itancourt (0-1). Avant cela les Nordistes avaient entamé le championnat par un premier revers face à la réserve de l’Amiens SC (0-1) puis alterné entre match nul et défaite. Ces derniers réalisent un début d’exercice tout aussi compliqué que celui des joueurs de Benoît Sturbois et se déplaceront donc avec des ambitions similaires à l’équipe locale. Selon l’entraîneur amiénois « dans ce groupe tout le monde peut battre tout le monde« , il est alors primordial pour Porto de débloquer son compteur de victoires hors derby afin de s’éloigner au plus vite de la zone rouge qui n’est plus très loin.
Régional 1, Poule A, 6ème journée
Dimanche 12 novembre, 14h30, stade Michelet : Portugais d’Amiens (8ème, 6pts) – Grande-Synthe (9ème, 5pts)
Alexis Vaury
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazette Sports