L’US Camon a rapidement pris les devants dans ce derby, au détriment d’une formation du RCA à la peine dans le premier acte. Malgré une réaction dans le second acte, les Amiénois ont dû faire face au talent de Zahir Zerdab, auteur d’un triplé.
Avant le coup d’envoi, ce derby de la métropole entre l’US Camon et le RC Amiens paraissait équilibré, du moins sur le papier. En championnat, les deux formations ont manqué leur début de saison, ne comptabilisant qu’une seule victoire après quatre journées. Les Jaunes et Noirs devançaient leurs adversaires d’un point grâce à un match nul obtenu sur la pelouse de Noyelles-sous-Lens.
Pourtant dès le début de la rencontre, Camon est un ton au dessus du RC Amiens, et ce dans quasiment tous les compartiments du jeu. C’est notamment ce qu’a regretté Nicolas Cauvin : « En première mi-temps on prend deux buts, on n’a pas joué du tout joué, on n’a pas été bons du tout, on ne s’est procuré qu’une situation, on prend un but sur une erreur de lecture du jeu. » Les Amiénois ont eu des difficultés à exister dans ce premier acte, étouffés par une équipe camonoise bien en place. L’ouverture du score de Nassim Megharbi (1-0, 19′) venait récompenser une entame de match plus qu’aboutie. Le but du break inscrit par Zahir Zerdab venait confirmer la domination des Jaunes et Noirs (2-0, 33′). Ces derniers auraient même pu alourdir le score avant la pause en se montrant encore plus efficaces dans la zone de vérité.
Si on met la balle d’égalisation, je pense qu’il reste assez de temps pour les faire douter
Nicolas Cauvin
Malgré cet avantage de deux buts, « on les remet dans le match avec ce penalty concédé, on a un peu déjoué » estime Frédéric Bornoville. Sofiane Delgove se rend coupable d’un tacle illicite dans la surface et l’arbitre désignait le point de penalty, transformé par Noah Adam (2-1, 49′). Au delà de cette réduction du score, Nicolas Cauvin soulignait la bonne réaction de son équipe dans cette entame de la seconde période « on a mis plus d’envie et d’agressivité, on a été meilleur dans la récupération du ballon. » Quelques instants plus tard, « on a la balle d’égalisation qu’on ne met pas, si on la met je pense qu’il reste assez de temps pour les faire douter », surement l’un des tournants du match.
Le facteur Z : Zahir Zerdab
Un des tournants puisque l’inévitable et chirurgical attaquant de l’US Camon Zahir Zerdab éblouissait le match par sa qualité. Il redonnait un break d’avance à son équipe sur un superbe enchainement contrôle frappe qui trompait une deuxième fois Quentin Chivé (3-1, 70′) avant de parachever le succès des siens dans le temps additionnel sur un nouvel enchainement de grande classe (4-2, 90+1′). « Encore une fois Zahir vient nous gratifier avec un triplé et deux buts vraiment magnifiques » se réjouit Frédéric Bornoville. Entre les deux buts, Noah Adam avait à nouveau réduit la marque, mettant ainsi quelque peu le doute dans les têtes camonoises (3-2, 77′). L’US Camon remportait donc ce derby sur le score de 4-2.
Dans ce match, Zahir Zerdab s’est encore, après le match face à Corbie, offert un triplé. Nicolas Cauvin ne pouvait qu’admettre avoir fait face « à un joueur d’une grande qualité, on le connait, on sait aussi comment joue Camon qui le cherche systématiquement. On a essayé de minimiser son impact mais par son expérience et son intelligence de jeu il arrive à se démarquer. »
Camon enchaine, le RC Amiens s’enfonce
Malgré le succès, Frédéric Bornoville aurait « aimé qu’on maitrise davantage la seconde mi-temps comme on l’a fait en première où on marque deux buts, mais le principal est là, on est contents d’avoir pris les trois points ça nous resitue un peu au classement. » Il ajoutait « offensivement c’était très intéressant, mais aussi défensivement, notamment en première période où on a été plutôt solides. » Les têtes du RCA étaient forcément moins à la fête. Nicolas Cauvin regrettait la nouvelle tournure qu’avait pris ce match : « on a l’impression de revivre les même situations à chaque match, on attend de prendre un ou deux buts avant de réagir. » Un revers, le troisième de suite, qui n’arrange pas les affaires du club amiénois. « On sait qu’on va vivre une saison compliquée, c’est malheureux mais on n’arrive pas à jouer deux mi-temps où c’est cohérent, le jour on on arrivera à faire deux mi-temps, je pense qu’on va poser quelques problèmes à certaines équipes, il faut mettre un peu plus de constance dans notre jeu, faire moins d’erreurs individuelles » concède l’entraineur du RC Amiens.
Désormais 4ème avec sept points, l’US Camon se déplacera dimanche prochain sur la pelouse du Pays de Valois pour la 6ème journée de Régional 2. Le RC Amiens accueillera Noyelles-sous-Lens au stade Moulonguet.
Régional 2, 5ème journée
US Camon – RCA : 4-2 (2-0)
Buts : Megharbi (19’), Zerdab (33’, 70’, 90+1’) pour Camon, N. Adam (49’, 77’) pour le RCA
Camon : Josse – Kondo, Ducrocq, Delgove, Daniel Cassamajor – Ribeiro De Almeida, Raymond, Carré – Torvic, Zerdab, Megharbi
Remplaçants : Bazzah, Camara, El Ghachi.
RC Amiens : Chivé – Quentin, Thullier, Azghoul, Lamulle – Adam, Obaga, Hait Hamou – N. Adam, Drani, Dault
Remplaçants : Danis Cassamajor, Hatsadourian, Lamirand.
César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sportst