A l’heure où Mewen Tomac et les nageurs de l’Amiens Métropole Natation brillent, il nous a paru intéressant de revenir en arrière, avec un focus sur Roger-Philippe Menu.
Nous avons déjà évoqué la mémoire de Georges Vallerey ce nageur qui avait participé aux JO de Londres en 1948 et avait ensuite trop tôt quitté notre monde, victime d’une maladie implacable. Toutefois, Amiens n’a jamais oublié cet homme puisqu’une piscine porte son nom et c’est une excellente initiative.
Une vingtaine d’années plus tard, la ville d’Amiens appliquait une politique sportive ambitieuse. Des champions dans leur discipline étaient sollicités à la fois par le club d’Amiens mais aussi la Municipalité alors dirigée par M. René Lamps. Ainsi le pongiste Jacques Hélaine, des footballeurs comme Robert Buchot, des hockeyeurs et des nageurs sont venus poursuivre leur carrière dans notre ville. C’est ainsi qu’a débarqué le nageur Roger-Philippe Menu qui avait été médaillé d’argent au championnat d’Europe en 1970 à Barcelone au 100m brasse.
Menu venait du Nord et il avait été conquis par le discours de Julien Burnay, ce grand dirigeant qui connaissait le sport comme pas un. Roger-Philippe Menu obtenait sa qualification pour les Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il se retrouvait notamment avec d’autres Amiénois comme le hockeyeur sur gazon, Marc Chapon.
Le Nordiste s’était qualifié pour les demi-finales du 100m brasse et dans le bassin, il avait juste à ses côtés le célèbre Américain, Mark Spitz, qui allait cette année-là, écraser les Jeux de sa présence avec sept médailles d’or. Roger-Philippe Menu améliorait ensuite son record de France du 200m brasse en 2’30 » mais ce temps ne lui permettait pas de se qualifier pour la finale (15e temps). Par contre avec l’équipe de France, il se qualifiait pour la finale du 4x100m 4 nages. Ses équipiers s’appelaient Alain Mosconi, Michel Rousseau et J.P. Berjeau.
Durant son passage à Amiens, Roger-Philippe Menu a travaillé pour la Ville en tant que… maître-nageur ! Cela lui permettait de préparer sereinement les grandes échéances sportives. Durant sa carrière, il a obtenu pas moins de 15 titres de champion de France tous en brasse alors qu’il préférait de loin le crawl.
Roger-Philippe n’est pas resté longtemps à Amiens et il est reparti dans son Nord natal. Voici une dizaine d’années, ce champion discret et méconnu est décédé en 2013 et ce, hélas, dans un certain anonymat.
Notre photo : Quelques jours avant son départ pour les Jeux de Munich, Roger Philippe Menu disputait sa dernière compétition à Amiens et il était interrogé par Lionel Herbet.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR