Lundi soir, le Challenge Brandicourt, organisé par le CDOS a vu Maële Traoré (ASC Boxe Française) et Yann Nguyen (Centre des Arts Martiaux Amiénois) récompensés pour leurs performances sportives.
Jamais depuis que le Challenge Brandicourt est organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme nous n’avions eu des nommés et leurs parents venus de pays aussi lointains. Le choix du jury du CDOS s’était en effet porté sur deux jeunes qui ne se connaissaient pas avant cette remise officielle lundi soir dans la Maison des Sports à Amiens et qui, pourtant voici une quinzaine d’années, sont nés dans la même ville d’Amiens et dans la même maternité. Maëlle Traoré et Yann Nguyen pratiquent des disciplines qui pourraient avoir un point commun mais qui, en réalité, sont totalement différentes.
Ainsi, Maëlle Traoré dont le papa est Mauritanien est une championne de boxe française. Et très tôt, elle a eu la chance de faire la connaissance de Mohammed Oudji, l’homme sans qui ce sport n’existerait pas dans le quartier d’Etouvie. Mais le maître de la discipline était absent car quelques heures auparavant, il était reçu à l’Elysée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Le genre d’invitation qui ne se refuse évidemment pas d’autant qu’elle était surtout organisée pour célébrer et honorer le travail et l’implication de Mohammed Oudji mais aussi d’autres éducateurs venus de toute la France.
Maële Traoré veut disputer de vrais combats
Le palmarès de Maëlle Traoré est éloquent, elle a disputé 32 assauts et n’a connu que des succès. Elle rêve maintenant de franchir une nouvelle étape, celle qui la verra sur le ring affronter dans un vrai combat, une adversaire avec cette rage de s’imposer et d’être toujours la meilleure.
Quant à Yann Nguyen dont les parents sont venus de Chine et du Vietnam, pratique une discipline considérée à la fois comme un art martial chinois, une manière de vivre et une sorte de philosophie. Une discipline où le pratiquant est seul et en définitive, son adversaire, c’est lui. Son père, Philippe, est le créateur du Centre de Kung-Fu et Wushu installé à Rivery, créé en 1993. Le maître est actuellement 8e Dan en attendant d’obtenir le 9e Dan, soit le niveau le plus élevé. Il était donc naturel que Yann soit entrainé par son père et depuis ses débuts dès l’âge de quatre ans, il a accumulé 30 titres de champion de France et un titre de champion du monde virtuel.
Maële et Yann ont des points communs et notamment celui d’avoir débuté très tôt, quasiment après avoir appris à marcher. « J’ai débuté à l’âge de quatre ans« , souligne Maële qui a eu le bonheur de rencontrer Mohamed Oudji tandis que Yann a également démarré au même âge avec un papa qui veille sur lui avec amour mais aussi rigueur. Tous deux ont également le souci de poursuivre leurs études, Maële est en Seconde au Lycée de la Hotoie tandis que Yann est lui à la Providence.
Le président du CDOS Marcel Glavieux qui avait à ses côtés plusieurs membres de son comité a évidemment félicité Maële et Yann en leur remettant également un trophée qui portait les insignes des prochains Jeux. Des Jeux que peut-être un jour ces deux jeunes espoirs disputeront mais bien sûr, c’est une autre histoire.
Notre photo : Maëlle et Yann viennent de recevoir le Challenge Brandicourt des mains de Marcel Glavieux le président du CDOS.
Lionel Herbet
Crédit photos : Lionel Herbet et DR ASC Boxe