Afin d’oublier les trois points perdus au Coliseum vendredi dernier, les Gothiques d’Amiens se déplacent chez les Jokers de Cergy-Pontoise avec la ferme intention de faire tomber leur dernier adversaire, sur leur glace.
Vendredi dernier, les Gothiques d’Amiens ne sont pas parvenus à revenir à hauteur des Jokers de Cergy-Pontoise malgré un dernier tiers de folie. Trop en deçà lors des quarante premières minutes de jeu, le club picard affichait trop de retard et manquait les dernières occasions d’égaliser. Mario Richer, l’entraîneur de l’équipe amiénoise est revenu à froid sur cette rencontre : « J’ai regardé les chances de marquer, on était à 27 contre 15. En deuxième période c’est 11 à 5 et ça finit par 2 buts à 0 pour eux. On n’a pas réussi à le mettre dedans en deuxième. On n’a pas cadré et le gardien a fait des arrêts miraculeux. Dans le troisième tiers on a eu le sentiment d’ultra dominer mais on a eu moins de chance de marquer qu’en 2ème. Ils avaient un meilleur niveau d’efficacité. Il faut être plus opportuniste.«
Certains diraient qu’on méritait de perdre mais nous on préfère dire qu’on aurait mérité de gagner.
Kaylian Lebogne, attaquant des Gothiques d’Amiens
Du côté de Kaylian Lebogne, attaquant de 19 ans seulement, arrivé durant l’inter-saison, « on n’a pas su concrétiser nos occasions, je fais partie de ces gars-là. Certains diront qu’on méritait de perdre mais nous on préfère dire qu’on aurait mérité de gagner. » Le natif de Mont-Saint-Aignan qui préfère voir le verre à moitié plein, revient également sur son début de saison sous les couleurs amiénoises : « Je me sens bien ici, j’ai beaucoup de temps de jeu. Je suis très content de jouer avec Tomas (Simonsen, ndlr) et Zach’ (Zachary Lavigne, ndlr). J’aime bien patiner et apporter du mouvement. J’essaye de faire ce que Mario me demande, presser. C’est un rôle que j’apprécie. »
Lors de l’entretien d’après-match de vendredi, Mario Richer avait révélé une épidémie de virus dans son vestiaire. Un aléa qui justifie cette période de moins bien du groupe samarien. Ce matin, après l’entrainement, le technicien restait muet quant à l’état actuel de ses joueurs, « on n’en parlera pas avant le match » avant de préciser que « les gardiens vont mieux. Le plus gros de leur maladie c’était mercredi/jeudi/vendredi, donc là ils sont en phase de récupération. »
Fait notable de cette dernière rencontre, Mario Richer pouvait compter sur le retour de Mathieu Boucher. Absent lors des quatre dernières rencontre, l’attaquant de 26 ans a réalisé un retour explosif, notamment avec le but du 4-5. Le head-coach peut alors compter de nouveau sur les services d’un joueur « connu comme un travailleur, c’est à lui d’amener ça dans notre jeu. Il y a plus de profondeur mais Mathieu Boucher et Matias Lehtonen doivent retrouver une certaine game shape (une bonne forme physique, ndlr). »
On doit gagner chez eux, parce qu’ils ont pris une victoire chez nous.
Kaylian Lebogne, attaquant des Gothiques d’Amiens
Avec un groupe qui devrait afficher meilleure mine, les Gothiques d’Amiens retrouvent leur dernier bourreau, sur leur glace. Bien qu’« on ne l’aborde pas vraiment comme une revanche parce qu’on les joue trois fois dans l’année, on doit gagner chez eux, parce qu’ils ont pris une victoire chez nous. » soulignait Kaylian Leborgne, bien convaincu. Pour le barbu sur le banc, cet aller-retour n’apporte que peu : « Ça ne change pas grand chose. Ça fait un petit peu plus de choses à travailler en vidéo, t’as plus de profondeur, c’est comme en play-offs. »
Ligue Magnus, J12
Vendredi 13 octobre – 20h30, Aren’Ice
Cergy Pontoise (9ème, 12 pts) – Amiens (5ème, 15 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr