Les Pirates de l’APH se sont imposés sur le score de 37-25 ce samedi face à l’ex-leader de la poule 2, l’Union Sud Mayenne, signant leur première victoire de la saison à domicile. L’entraineur amiénois, Julien Richard et le numéro 2 de l’APH, Léo Vandewalle nous livrent leurs réactions.
L’Amiens PH est au coude à coude durant toute la première mi-temps. Les Amiénois marquent en premier puis Mayenne fait de même. Les joueurs de l’APH arrivent à prendre un avantage de deux buts d’écart (9-7, 18′) mais se font rapidement rattraper. Puis en fin de première mi-temps, c’est au tour des visiteurs de prendre de l’avance au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre (12-9). Les Amiénois parviennent également à recoller rapidement (12-12), et finissent par mener à la fin de la première période (14-13).
En deuxième mi-temps, les Pirates se mettent en marche et ne s’arrêtent plus, menant de six buts après dix minutes de jeu (20-16, 40′), les Amiénois enchaînent cinq minutes plus tard en prenant une avance de dix buts. En plus d’être efficaces offensivement, les joueurs de Julien Richard « défendent bien, avec beaucoup d’activité », l’entraineur amiénois se dit « super content » de sa défense. Pour lui, c’est cela qui a permis de creuser l’écart en seconde période. Les joueurs de l’APH ont gardé leur avance confortable jusqu’à la fin de la deuxième mi-temps et ont fini par signer une nette victoire face à l’Union Sud Mayenne (37-25).
Julien Richard est également « très content de l’engagement » qu’a eu son équipe, surtout en deuxième mi-temps : « On a été beaucoup plus agressif et on a provoqué beaucoup plus de fautes, ce qui a déstructuré un peu plus leur jeu ». Il souhaite que son équipe s’appuie là-dessus pour la suite, « on est capable de bien faire, différemment de l’année dernière, mais quand on sort et quand on va chercher les joueurs, on est assez mobile pour les contenir comme on l’a fait là ».
Sur ce match, c’est la défense qui « a mis en confiance » l’équipe amiénoise, « dès l’instant, où on a vu qu’on était à 200% en défense, ça nous a rassurés aussi pour l’attaque. Ça nous a permis aussi d’en récupérer (des ballons, ndlr), donc forcément le ballon est un petit peu moins lourd quand on le récupère parce qu’on a plus de gâchette aussi. On a pu jouer notre jeu et faire tourner à la fin, c’est très bien, on est content pour les jeunes aussi ». Le numéro 2 de l’APH, Léo Vandewalle rejoint son coach sur ce point, « on est les patrons du jeu quand on défend comme ça. On a pris que 25 buts. Quand tu prends 25 buts, c’est difficile de perdre […] On a montré qu’on était vraiment au niveau du premier […] on a montré notre statut et on l’a assumé. »
Julien Richard et Léo Vandewalle reviennent également sur l’ambiance qui régnait au Coliseum ce samedi soir : « En deuxième mi-temps, on a senti le public derrière nous, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une belle fête comme ça et ça fait vraiment du bien dans la tête » avoue l’entraineur. « Ca fait un bien fou, on a beau le dire mais c’est le huitième homme ! C’est une part importante, comme l’a dit le speaker, il n’y a pas de grandes équipes sans grands supporters. Quand le public nous pousse on est transcendé, on met encore plus d’intensité et on n’est pas fatigué, la fatigue elle ne vient qu’après » explique le numéro 2.
Malgré cette belle victoire, le coach et ses joueurs et n’oublient pas qu’ils sortent d’une saison difficile: « On n’oublie pas le contexte non plus, on essaye de laisser ça dans un coin de notre tête. Evidemment que c’est un peu pesant et que c’est un poids mais il ne faut pas qu’on le transforme en pression négative ou en mauvaise énergie. En tout cas, c’est dur de se remobiliser après ça mais si on s’en sort ensemble on sera encore plus fort, ça sera le mot d’ordre« raconte l’entraineur amiénois. « On voulait montrer de quoi on était vraiment capable, on a fait une petite erreur sur le premier match à domicile. On s’est fait avoir par le contexte où c’était un peu compliqué. Ce soir, on a montré qu’on était vraiment au niveau du premier, qu’on est une équipe qui est descendue de N1 et qu’on a encore le niveau de la Nationale 1« souligne Léo Vandewalle.
Cette victoire pourrait être un tremplin pour les matchs à venir de l’APH espère le numéro 2 : « Ça nous lance vraiment la saison à domicile et sur deux matchs très aboutis, aussi bien défensivement qu’offensivement en terme d’intensité, tout le monde a joué, tout le monde a apporté sa pierre ! On a encore cinq matchs de suite, ça lance bien la longue série« .
Nationale 2, 6ème journée:
Amiens Picardie Handball – Union Sud Mayenne : 37-25 (14-13)
Composition pour l’APH: Slahdji, Vandewalle, Scattolari, Chardenet, Boisne-Noc, Soudani, Duchesne, Poly, Ranson, Devaux, Alran, Legras, Breelle, Zirn
Lou Fournier
Crédit photo: Léandre Leber – Gazettesports.fr