Avec un grand Clément Fouquerel et une défense solide, les Gothiques s’imposent face à Bordeaux pour la 9ème journée de Ligue Magnus et glanent leurs premiers points à domicile.
Quatre jours après leur succès face aux Rapaces de Gap, les Gothiques d’Amiens voulaient enchainer face à Bordeaux. Malgré un imbroglio au moment du coup d’envoi, l’entame est animée. Zachary Lavigne (3’35) allume la première mèche avant que Rudy Matima ne lui réponde (3’50) mais tous deux butent respectivement sur Quentin Papillon et Clément Fouquerel. Les Gothiques se montrent les plus dangereux dans ce début de match mais se font peur après une perte de palet à la bleue, mais le portier amiénois sauvent les siens. La défense des Boxers de Bordeaux tente de résister aux multiples assauts samariens. Les hommes de Mario Richer poussent et trouvent enfin la faille, Jaakko Niskala intercepte et trouve Zachary Lavigne qui ouvre le score (1-0, 10’04). Deux minutes plus tard, Tomas Simonsen double la mise et donne deux buts d’avance aux Gothiques (2-0, 12’01). Face à des Bordelais en souffrance, les Amiénois continuent de mettre la pression autour du but adverse. Le portier amiénois, lui reste vigilant sur les quelques incursions adverse. Au terme d’une première période maitrisée, Amiens 2-0.
Bordeaux attaque, Amiens résiste
Les hommes d’Olivier Dimet reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Les Amiénois subissent face à des visiteurs plus précis et plus agressifs. Mais Clément Fouquerel, aligné pour la première fois dans les buts à domicile écœure ses anciens partenaires comme lorsqu’il s’interpose face à Kevin Spinozzi (26’08). La première pénalité du match intervient à la demie heure de jeu, alors que Bouchard filait au but, Kevin Dusseau le fait trébucher. Amiens ne profite pas de ce powerplay, et résiste lorsque Kaylian Leborgne est envoyé à son tour en prison. Bordeaux continue d’attaquer mais bute sur la forteresse gothique. Les deux formations ne profitent pas d’un deuxième powerplay chacune. L’ultime tentative de Matteo Mahieu ne trouve pas non plus les chemins des filets mais bien la défense amiénoise sur sa route. A l’issue de ce deuxième tiers, les Gothiques conservent leur avance de deux buts.
Une fin de match à suspens
L’entame de cette troisième et dernière période est équilibrée, même si les occasions les plus chaudes sont à mettre au crédit des Girondins. Là encore, la défense samarienne plie mais ne rompt pas, c’est encore plus le cas lorsqu’Amiens se retrouve en infériorité numérique pour la troisième fois de la rencontre. A dix minutes du terme, les Boxers de Bordeaux courent toujours après le score et laissent des espaces dans leur dos. Kaylian Leborgne n’est pas loin d’en profiter mais il est mis en échec par le portier girondin Papillon (2-0, 51’48). Les efforts des Bordelais sont récompensés, Aina Benjamin Rambelo sert parfaitement Enzo Carry qui trompe Clément Fouquerel (2-1, 52’46). Amiens tremble dans ces dernières minutes mais tient bon. Dans les dernières minutes, les visiteurs tentent le tout pour le tout, ce qui profite à Bastien Maïa qui marque en cage vide (3-1, 58’07).
Après avoir douché les derniers espoirs des Bordelais, les Gothiques enchainent une deuxième victoire et grimpe à la 5ème place, laissant leurs adversaires du soir à 5 longueurs.
Ligue Magnus, 9ème journée
Amiens – Bordeaux : 3-1 [(2-0)(0-0)(1-1)]
Buts pour Amiens : Zachary Lavigne (1-0, 10’04) assist Niskala ; Tomas Simonsen (2-0, 12’01) assist Mony et Bergeron ; Bastien Maia (3-1, 58’07)
Buts pour Bordeaux : Enzo Carry (2-1, 52’46) assist Rambelo
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports