Rapidement mené puis réduit à dix, le RC Saleux-Salouël s’est ensuite réveillé pour accrocher son adversaire jusqu’à la séance de tirs au but (1-1), malheureusement perdue (5-4) et sonnant la fin de la belle aventure en Coupe de France.
Après avoir écarté l’Entente Sains Saint-Fuscien (2-6) et l’ES Roye-Damery (7-0), le parcours du RC Saleux Salouël en Coupe de France s’achève au 4ème tour après sa défaite aux tirs au but (1-1, 5-4 tab). Face à une équipe de D1, le FCJ Noyon, le début de match des visiteurs était « catastrophique, on ne gagnait aucun duel, on ne se procurait aucune occasion » constatait l’entraineur Antoine Mucke. Sur un terrain compliqué, les Salouasiens peinaient à rentrer dans leur match, « on était peut-être tétanisé par l’enjeu, je n’ai pas reconnu mes joueurs. » Cette mauvaise entame du RC2S était entachée d’une ouverture du score de Noyon sur une erreur de la défense (10′), combinée à l’exclusion de leur gardien Donovan Durieux, coupable d’une mauvaise sortie sur un attaquant adverse (22′).
A dix contre onze pendant plus de 75 minutes
Désormais en infériorité numérique, Antoine Mucke s’attendait à subir jusqu’à la fin de la rencontre. Il n’en était rien, cette exclusion était synonyme « de déclic pour mes joueurs, j’ai vu qu’il s’est à la fois passé quelque chose chez nous mais aussi chez eux, ils ont joué avec la peur. » Salouël se procurait quelques occasions avant la mi-temps mais restait mené d’un but à la mi-temps (1-0, 45′).
A la pause, dans les vestiaires, l’entraineur de Saleux Salouël motivait ses troupes, « je leur ai dit de se lâcher, on était dos au mur, on perdait 1-0, on était à dix. » Ce discours avait semble-t-il eu l’écho escompté : « on a commencé à gagner des duels, à se procurer des occasions, on a même eu un but refusé pour hors jeu » expliquait Antoine Mucke. S’en suivaient plusieurs opportunités pour les visiteurs, récompensés à l’heure de jeu par l’égalisation d’Anthony Orsoni, entré en jeu et bien servi par Adrien De Sousa de Almeida (1-1, 60′).
Le tournant du match
Le RC Saleux-Salouël continuait de pousser pour tenter de prendre les commandes de la rencontre. En toute fin de match, ils se procuraient une énième occasion, « un défenseur touchait le ballon de la main, l’arbitre assistant désignait le point de penalty mais il a été déjugé par l’arbitre central » regrettait Antoine Muck. Toujours à égalité donc, 1-1, les deux formations devaient se départager lors d’une séance de tirs au but. Laquelle était remportée par Noyon (5-4).
Malgré l’élimination à l’issue du 4ème tour, l’entraineur veut retenir « la très bonne cohésion de l’équipe, cela peut être un match référence là-dessus pour la suite de la saison. » Il soulignait également la belle prestation de son jeune gardien, Matheo Deroy, tout juste monté en sénior, « il découvrait la Coupe de France, il est très bien rentré, un grand chapeau à lui, mais aussi à tous les joueurs qui ont su relever la tête à dix contre onze. » Antoine Mucke souhaite désormais se concentrer sur le championnat, en D1.
Coupe de France, 4ème tour
Noyon FCJ (D1) – RC Saleux-Salouël (D1) : 1-1 (1-0) (5-4 tab)
But pour Saleux-Salouël : Orsoni (60′)
RC Saleux-Salouël : Durieux – Kikassa (Orsoni, 46′), Bonnel (Elgoni Oumar, 46′), Jalet, Semence – Matos Da Silva, Gerard (Deroy, G, 22′), Tabart – Roger, De Sousa Almeida, Mouacha.
Remplaçant : Pegaro.
Carton rouge : Durieux (22′)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports