C’est par un déplacement à Gap que débute cette semaine à neuf points pour les Gothiques d’Amiens. Débrief d’un entretien avec Mario Richer à propos de cette rencontre face aux Rapaces.
Cela fait maintenant une semaine que les joueurs de Mario Richer n’ont pas connu d’adversité. Privés de la rencontre de vendredi qui devait les opposer aux Brûleurs de Loups et qui se déroulera en réalité le 19 janvier 2024, les Gothiques ont pu préparer au mieux la rencontre à Gap. Quatre entrainements où « on a travaillé des choses que l’on n’a pas pu voir depuis le début de la saison, au niveau du système et de la tactique individuelle », témoignait Mario Richer.
Ce déplacement est alors le quatrième depuis le début de saison. Des trajets à Nice, Chamonix, Briançon et maintenant Gap qui ne sont pas de tout repos. 7 000 kilomètres, c’est la distance qu’auront parcourue les Amiénois après cette huitième journée. Une réalité à laquelle fait face Mario Richer, qui concède que « notre situation géographique n’est pas idéale. Mis à part Rouen et Cergy, ce ne sont que des longs déplacements. »
Face aux Picards, se dressent les Rapaces de Gap. Une équipe qui n’a pas connu un début de saison aussi prolifique qu’espéré, notamment sur les trois premiers matchs où les hommes d’Eric Blais n’ont pas marqué le moindre but. Depuis, tout va mieux pour les Gapençais. Malgré une défaite 5-6 face à Anglet, les prochains adversaires des Gothiques se sont libérés offensivement. Dans les faits notoires de ce début de saison, il y a l’impressionnante victoire 9-1 face aux Ducs d’Angers, succédée d’une victoire 5-3 face à Briançon.
Ils ne sont pas faciles à vaincre chez eux, ça va être un match très intense.
Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens.
Pour l’entraineur amiénois, « Gap est une belle équipe malgré leur début de saison difficile. Comme pour tout le monde, il y a des hauts et des bas. Année après année, Gap est une équipe difficile à jouer, ils sont toujours dans les sept premiers. Ils ne sont pas faciles à vaincre chez eux, ça va être un match très intense. »
Les Samariens devront tout de même faire sans Mathieu Mony et Mathieu Boucher, tous deux blessés au bas du corps. Avec Joey West, toujours au repos forcé, c’est avec un déficit de quatre joueurs que l’équipe prend le départ ce soir. Quatre, en comprenant le centre tant attendu et remplaçant de Tomas Pitule, qui devrait signer aujourd’hui ou demain, selon Mario Richer. Le nom de la future recrue n’a pas encore filtré.
Ligue Magnus – J8
Mardi 3 octobre – 20h30 : Patinoire de l’Alp’Arena
Gap (8ème, 7pts) – Amiens (10ème, 6pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr