Ce dimanche, le RCA (R2) s’est fait éliminer de la Coupe de France à domicile face à Arras (R1) en marge du 4ème tour, sur le score de 3-2.
Un début de match en trombe
Menés 2-0 dès la 19ème minute de jeu à cause d’un penalty concédé et d’une frappe contrée qui vient se loger au fond des filets, les Amiénois ont su rapidement se remettre dans la rencontre « On arrive à revenir. On a vu qu’on était capable de réagir et qu’ils avaient un peu de difficulté sur la gestion des profondeurs. » analyse Nicolas Cauvin, entraîneur du RCA. L’équipe locale aurait même pu passer devant au tableau d’affichage « On s’est présenté quatre fois devant le but en première mi-temps, on en a mis deux. Je pense qu’on aurait pu en mettre un ou deux de plus. C’est dommage pour nous » ajoute le coach amiénois. Les deux équipes rentrent finalement aux vestiaires sur un score de parité (2-2).
« À la mi-temps je leur ai dit de continuer comme ça, d’insister, de continuer de gagner les ballons à l’intérieur sur le bloc médian et de jouer vers l’avant. C’est là-dessus qu’on leur a fait mal en première. » nous confie Nicolas Cauvin.
Une seconde période sous pression et des gardiens en grande forme
Alors qu’en première mi-temps les actions s’enchaînaient, le rythme du match va drastiquement ralentir en seconde. « En deuxième mi-temps le match a été assez fermé des deux côtés. Ils ne nous ont pas laissé d’espace, nous non plus. » Les deux équipes restent sur leurs gardes, à l’affût de la moindre erreur adverse.
Si le score n’évolue plus depuis la 43ème minute c’est aussi parce qu’on assiste à un duel à distance de gardien. Les deux portiers écoeurent les attaquants qui se présentent à eux en réalisant arrêt sur arrêt. Si en première période ils étaient déjà en place, comme l’évoque le coach du RCA, « notre gardien nous a aussi sauvé en première« . Cette fois-ci les filets ne tremblent pas, ou presque…
Le tournant du match
On joue la 88ème minute, le n°10 d’Arras prend la profondeur, crochète le gardien amiénois et conclue l’action. L’arbitre assistant signale une position de hors-jeu de l’attaquant mais l’arbitre central ne semble pas être de cet avis et accorde le but. Cette décision enrage tous les Samariens. Que ce soient les joueurs, le staff et même les supporters, personne n’accepte ce nouveau coup du sort. Symbole d’une frustration collective, le coach amiénois ainsi qu’un membre de son staff et Jessy Suiveng vont écoper d’un carton rouge. Nicolas Cauvin est revenu sur cette fin de rencontre plus qu’agitée : « Il y a une grosse frustration à la fin, il y a un fait de jeu. L’arbitre central déjuge son assistant. Il y a eu une fois hors-jeu sur l’ensemble du match et il arrive à le déjuger. […] Je me suis emporté, je n’aurais pas dû mais voilà par rapport aux joueurs je trouve que c’est de l’injustice. […] On pensait au moins aller jusqu’aux tirs au but, il restait deux minutes puis ce fait de jeu fait qu’on est éliminé aujourd’hui. »
Un visage encourageant
À l’heure du bilan, l’entraîneur du RCA se dit « fier« car « sur l’ensemble du match je pense qu’on n’a pas démérité. On a posé quelques problèmes à une équipe de R1 qui pour le moment est invaincue dans son championnat ». Malgré cette élimination en Coupe de France, l’effectif amiénois semble prêt pour sa saison de championnat qui reprend dès le week-end prochain avec un déplacement à Liancourt-Clermont.
Coupe de France, 4ème tour :
RC Amiens – Arras FA : 2 – 3
Buteurs amiénois : Frédéric Hatsadourian (23′), Noah Adam (43′)
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports