Les Pirates de l’Amiens PH n’ont pas su contenir leurs adversaires ce week-end et se sont inclinés au Coliseum face à Rueil-Malmaison lors de la 2ème journée de Nationale 2.
Après avoir pris 3 points à Falaise lors de la première journée, l’Amiens Picardie Handball faisait sa rentrée au Coliseum ce week-end lors de la réception du Rueil AC. Suite au coup d’envoi donné par l’athlète de l’AUC Athlétisme, Tiphaine Mauchant, les visiteurs ouvraient le score. Mais les hommes de Julien Richard égalisaient immédiatement et les deux camps se neutralisaient jusqu’à ce que Thomas Zirn parvienne à donner un avantage de deux points à son équipe (5-3, 7′). Mais les Rueillois parvenaient à recoller.
Les deux équipes faisaient jeu égal et alors que le tableau affichait 9-9 après 16 minutes de jeu, les Franciliens repassaient devant, c’était même à leur tour de mener par deux buts d’écart (11-13). Mais par l’intermédiaire de Bryan Legras, les Samariens revenaient à égalité. Les deux équipes restaient au coude à coude, mais la musique et les supporters debout dans les gradins du Coliseum n’auront pas suffi pour voir les Amiénois prendre l’avantage. Rueil menait d’un point à la pause (16-17).
Un malheureux temps faible en 2nde période
Les locaux égalisaient directement au retour des vestiaires et aucune des deux équipes ne sortait son épingle du jeu durant une dizaine de minutes. Le score était nul à la 39ème (22-22). Mais c’est à ce moment que les Pirates flanchaient. Leurs adversaires ne manquaient pas d’efficacité et les hommes de Julien Richard coulaient, encaissant 6 buts sans en inscrire un seul en l’espace de 5 minutes. Le tableau affichait 24-30 et l’APH était on ne peut plus mal en point dans cette partie.
Nolann Duschesne limitait les dégâts en réalisant 4 arrêts à la suite. Les Amiénois se réveillaient et malgré de nombreuses tentatives manquées et quelques déchets techniques, parvenaient à avoir un sursaut d’orgueil pour revenir petit-à-petit dans la course. Une tension particulière se faisait ressentir au sein du gymnase lors des 3 dernières minutes et Rueil ne menait plus que par 2 buts. Mais le trou d’air traversé par les Pirates en 2ème période leur avait été fatal. Ces derniers s’inclinaient finalement 32-34 devant leur public.
« On n’a pas eu les ressources pour relever la tête et imposer notre jeu«
Julien Richard, coach de l’APH
« C’est frustrant parce qu’on continue de s’entrainer dur, confie Thomas Zirn, élu meilleur joueur amiénois de la soirée. On a vraiment la sensation de jouer en marchant. Je suis un peu frustré pour ça parce que d’habitude on met plus d’envie, ça se voit dans les dernières minutes quand il faut revenir, c’est la vraie équipe, on retrouve l’âme des Pirates. »
« On a eu un gros temps faible qui nous a fait beaucoup de mal et on n’a pas eu les ressources pour relever la tête et imposer notre jeu, explique Julien Richard, coach de l’APH. On est tombé sur une belle équipe de Rueil qui a fait beaucoup d’arrêts, on s’est fait contrer, d’habitude c’est un petit peu notre jeu et ça s’est retourné contre nous. Ça, plus le contexte, on n’a pas eu les ressources pour aller chercher la victoire. » Le technicien amiénois souligne que « la relégation est encore dans toutes les têtes, ce serait mentir que de l’ignorer. Mais il faut qu’on arrive à passer au-dessus de ça et ce soir, on a pas réussi. »
Thomas Zirn salue le niveau du championnat « il y a un beau niveau de jeu en N2 avec de bons joueurs, mais on va tout faire pour monter. C’est frustrant, ça ne va vraiment pas être facile, » mais il fait tout de même la différence par rapport à la N1, où « les matchs sont obligatoirement filmés et mis sur une plateforme, ce qui veut dire qu’on a accès à une bibliothèque de vidéo pour analyser et mettre en place des choses à l’entraînement et Julien (Richard, ndlr) adore faire ça, il est compétent là-dedans. Et aujourd’hui on n’a pas ça, aucun club ne diffuse ses matchs, on ne peut pas travailler de la même manière qu’avant. » Les joueurs et le staff de l’APH vont devoir s’adapter à ce nouvel environnement.
Nationale 2, 2ème journée
Amiens : A. Slahdji, L. Vandewalle, R. Scattolari, T. Chardenet, T. Guerard, P. Charpaud, N. Duchesne, A. Poly, J. Ranson, C. Devaux, T. Alran, B. Legras, H. Breelle, T. Zirn
Maxime Vauchel
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports