Après deux semaines de trêve internationale, le groupe d’Omar Daf retrouve le chemin du championnat ce samedi à Troyes pour y affronter un Paris FC en difficulté.
La traditionnelle coupure internationale du mois de septembre étant terminée, Omar Daf a vu le retour de ses sept internationaux, pour obtenir un groupe presque au complet à deux jours du match face au Paris FC. L’entraineur amiénois a indiqué qu’Amadou Ciss, qui s’était blessé face à QRM en amical, ne serait pas du déplacement, il s’ajoute à la liste des absents : Junior Fofana, Siriky Diabaté et Brunnel Tutuana.
La trêve internationale est toujours une période particulière, « c’est toujours mieux de l’aborder sur une dynamique comme la notre (4 victoire et une défaite ndlr)« avoue Omar Daf. Malgré l’absence de certains cadres, « on a profité de cette trêve pour essayer de redonner du temps de jeu et de remettre certains à niveau, certains ont du retard sur le groupe et petit à petit ils arrivent à compenser. » C’est une des raisons pour lesquelles l’Amiens SC a disputé un match amical face à QRM, pour Omar Daf « c’était une très bonne opposition, ça nous a permi de voir les nouvelles recrues et pas mal de jeunes du centre de formation. » La trêve a aussi servi a « travailler certains aspects de notre jeu, il y a de très bonnes choses mais il y a toujours des choses à améliorer parce qu’on est exigeant. On veut être performant à tous les niveaux, on a essayé de maintenir cette rigueur, cette exigence et cet état de vigilance.« Pour Jérémy Gélin « ça nous a fait du bien, les têtes et les corps sont bien reposés. »
A quelques jours de la reprise du championnat, il faut « prendre en compte les temps de jeu, certains ont moins joué et surtout il n’y a pas eu de soucis physique majeur » pour les joueurs partis en sélection. L’effectif étant désormais au complet, il va être l’heure pour Omar Daf de faire des choix pour les matchs, « dans le management il faut être juste, c’est mettre une concurrence saine il y a du monde, les postes sont doublés. Le coach de 56 ans va devoir gérer la concurrence dans son effectif : « c’est toujours le meilleur, le plus investi, qui sera aligné le week-end, ceux qui joueront moins, ce sera à eux de bousculer cette hiérarchie, il n’y aura pas de passe droit. »
Le Paris FC, un adversaire à ne pas sous estimer
Malgré la position délicate du Paris FC (18ème) en ce début de saison, l’entraineur amiénois se méfie, « c’est un club qui a deux grandes ambitions, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe, la Ligue 2 pour moi c’est avoir cet état de vigilance à chaque match. » Depuis le début de saison, les Franciliens disputent leurs matchs dans le stade de l’ESTAC Troyes, le stade Charlety étant en travaux pour les quatre premiers matchs à domicile de la saison. Jérémy Gélin se veut également vigilant quand à l’approche du match, « le Paris FC est une équipe solide du championnat malgré son classement, dans ce championnat toutes les équipes se valent, il y aura forcément des équipes qui vont reprendre du souffle après cette trêve, que pense qu’elle a fait du bien à certains. »
Il faut avoir plus de maitrise, je pense qu’on a la qualité pour
Omar Daf, entraineur de l’Amiens SC
Pour le milieu de terrain amiénois la coupure internationale « ne devrait pas casser l’élan de l’Amiens SC, on a fait ce qu’il fallait pour être prêts et essayer d’aller chercher les trois points. » Son entraineur, Omar Daf veut « continuer à piquer sur les moments importants et surtout avoir encore plus de maitrise, je pense qu’on a la qualité pour. » Il fait notamment référence « au 3ème et 4ème but contre Guingamp, ce sont des séquences très longues avec plus de 20 passes avant de marquer, à nous de continuer à prendre encore plus confiance et à jouer sans tomber dans un jeu de possession pour avoir la possession, ça, ça ne m’intéresse pas. »
Un changement de statut ?
Sauvé de la relégation lors de l’avant dernière journée de championnat, l’Amiens SC ne pouvait pas reprendre le championnat « comme des favoris, c’est le début, c’est un championnat, il faut maintenir ce niveau de vigilance à chaque rencontre, à nous de jouer notre jeu » Avec ce très bon début de saison, l’ASC est deuxième, a égalité de points avec le SM Caen, les attentes autour du club sont forcément grandissantes, pour Omar Daf « c’est normal, on le sent et c’est plaisant, c’est pour cette raison que je fais ce métier là, c’est pour ce genre d’émotion, aujourd’hui les joueurs font ce qu’il faut les supporters sont derrière eux, le stade se remplit match après match. » Il ajoute qu’à chaque match il faut s’attendre à ce que les adversaires augmentent encore un peu plus le niveau d’intensité, de qualité, et de concentration donc c’est à nous d’en faire plus à chaque rencontre.
Ligue 2 BKT, 6ème journée
Samedi 16 septembre, 19h, stade de l’Aube à Troyes : Paris FC (18ème, 3 pts) – Amiens SC (2ème, 12 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports