Nouveau binôme de Martin Saleille, Mickael Morainville est revenu sur l’intersaison de son équipe, le recrutement. Il aborde également la première rencontre de la saison ce dimanche face à Antony.
Comment jugez vous la préparation ?
La préparation s’est bien passée dans l’ensemble. Il y a un nouveau staff, on apprend à se connaître. On a aussi mis de nouvelles choses en place dans la façon de travailler, par exemple on filme les entraînements ce qui nous permet de faire des retours individuels et collectifs. On peut aussi compter sur 22 GPS qui vont nous permettre de travailler différemment, en évaluant ce que l’on fait dans la charge de travail mais aussi l’intensité de courses. Ce sont des nouveaux outils pour nous que l’on apprend à apprivoiser pour optimiser au maximum leurs apports. Le groupe vit bien et sur les deux matchs amicaux, on a eu des groupes mixtes pour travailler, on a vu des choses intéressantes sur ces deux matchs.
Vous avez des soucis sur le recrutement, comment l’expliquez-vous ?
C’est assez simple, deux joueurs nous ont fait faux bond, l’un n’a plus donné de nouvelles au poste d’arrière et l’autre, au poste de pilier pour raisons personnelles. C’est un peu handicapant, on travaille sur la complémentarité et la polyvalence des joueurs pour couvrir les postes. On a aussi des jeunes qui montent et sur qui on va s’appuyer. On cherche tout de même à recruter encore un pilier supplémentaire.
Ne pas recruter à ce poste pourrait être vraiment handicapant car c’est un poste très spécifique ?
Oui, c’est un poste exigeant et dont on ne peut pas s’improviser pilier ou première ligne. On travaille dessus en essayant de préparer quelques joueurs qui ont le profil pour pallier un manque en cas de blessure comme on a pu y être confronté l’année dernière.
Êtes vous tout de même satisfait du recrutement ?
On n’a pas fait exactement ce que l’on voulait mais on est déjà satisfait d’avoir pu garder une grande partie de l’effectif. On a eu des départs que l’on n’avait pas prévu mais le groupe travaille bien, on a des jeunes qui sont un peu des révélations sur cette préparation et je pense qu’ils vont vite être invité à jouer. On a l’effectif sur le papier pour tenir avec des jeunes qui vont progresser, on l’espère, tout au long de la saison avec déjà de belles surprises qui viennent boucher d’éventuels manques que l’on n’a pas pu combler dans le recrutement donc c’est top.
Commencer à domicile c’est une grosse pression car il ne faut pas perdre de points importants d’entrée.
Mickael Morainville
Vous avez fait le choix de ne pas remplacer numériquement Ruan Van Rensburg à un poste clef, pourquoi ?
On n’a pas recruté de pur numéro 10 car on n’a pas eu l’opportunité de recruter meilleur que ce que l’on a actuellement. On a eu des pistes mais elles ne se sont pas concrétisées. On a fait le pari d’aller chercher un jeune joueur à ce poste et on a aussi des mecs qui étaient déjà là l’année dernière à qui on peut faire confiance. Il y a aussi un jeune de la réserve avec qui on veut travailler cette année. Puis on a des joueurs qui sont capables, de par leur polyvalence, de jouer à ce poste donc on a des solutions diverses et des profils variés pour occuper ce poste.
Le championnat reprend dimanche, il y a de l’impatience j’imagine de reprendre avec deux matchs à domicile ?
On va reprendre face à deux équipes qui ont lutté avec nous l’année dernière pendant longtemps pour le maintien, mais ce ne sera pas facile. Antony est une équipe expérimentée à ce niveau de région parisienne où le vivier permet de se renforcer plus facilement avec notamment les joueurs non conservés dans les équipes professionnelles autour. Commencer à domicile c’est bien, mais c’est aussi une grosse pression car il ne faut pas perdre de points importants d’entrée. On veut lâcher le moins de points à domicile mais on ne va pas se projeter trop loin. On va déjà penser au match de dimanche et se concentrer sur nous. Voir ce qu’on est capable de faire, car on ne peut pas tirer d’enseignements sur les matchs amicaux. On verra après ce match où on en est et ce que l’on est vraiment capable de faire avant de penser à la suite.
Le RCA débutera ce dimanche à domicile avec la réception d’Antony avec comme à chaque fois la réserve en ouverture à 13h30;
1ère journée de Fédérale 2 :
RCA -Antony, dimanche 17 septembre à 15h
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports