Grâce à une seconde période prolifique, les Gothiques d’Amiens arrachent la victoire face aux Aigles de Nice, lors du premier match de Ligue Magnus.
Comme prévu, Nicolas Leclerc et Joey West manquent à l’appel et ne sont que les deux seuls absents pour ce premier match de la saison. La première pénalité de la rencontre est sifflée pour Antonin Plagnat qui fait trébucher son vis-à-vis en zone neutre (01’45). Les Niçois ne parviennent pas à trouver des espaces pour créer le danger, et voient leurs quelques tentatives stoppées par des Amiénois qui se jettent pour bloquer les tirs. Le retour à cinq contre cinq ne favorise pas pour autant les hommes de Mario Richer qui peinent à se projeter vers l’avant.
Simonsen produit la première grosse occasion des siens en s’infiltrant à la droite de Nikita Bespalov, en vain (10′). Les Gothiques sont en retard sur beaucoup de palets puis une perte de possession en zone défensive pousse Fouquerel à arrêter un tir flottant de Lucas Villain (11′). Plus tard, Tessier rentre en zone offensive, garde la possession du palet face à deux Niçois puis trouve finalement Simonsen derrière la cage du portier adverse. Dans le feu de l’action, le numéro 21 passe instantanément à Bault qui manque de tromper le cerbère local.
L’élan offensif des picards prend fin lorsque Ilies Djemel trébuche l’attaquant des Aigles (13’28). En infériorité, Thomas Suire intercepte un palet perdu des locaux pour partir en contre-attaque. Malheureusement, le numéro 74 bute sur le gardien russe. Après s’être défait de son infériorité, Amiens domine de nouveau. Maïa et Bergeron tentent leur chance avant que Zachary Lavigne se fasse frapper au visage par la crosse de Theo Lanvers (16’39). Le score reste vierge à l’issue de la première période mais le saignement de la précédente pénalité, et les quatre minutes de pénalité qui vont avec, permettent à Amiens de revenir en supériorité dans la seconde période.
Un but qui réveille
L’ouverture du score provient des Niçois qui surprennent Fouquerel dès la mise en jeu. Yoan Salve à la bleue, dépoussière la lucarne des amiénois (23’45 : 0-1). La réponse est immédiate ! Zachary Lavigne fait le tour de la cage jusqu’à terminer à plat ventre et c’est Tomas Simonsen devant la cage qui pousse le palet dans les filets (24’24 : 1-1). Suite à cette réaction, les Gothiques montent d’un cran et dominent les locaux. Lavigne, dans son bureau derrière le but, trouve un Simonsen lancé pleine vitesse qui confirme d’un tir puissant (27’29 : 1-2). Sous la pression des Gothiques, Marc André Levesque perd un palet juste devant son portier, Simonsen en profite et passe à Zachary Lavigne qui inscrit son troisième point de la soirée (35’57 : 1-3). Les Amiénois continuent de dominer, avec notamment des dangers créés par Bergeron à la bleue mais le score en reste là et les deux formations se quittent pour une dernière pause.
Une victoire à tenir
Dans l’ultime période, les deux équipes se cherchent de nouveau, sans parvenir à poser le jeu d’un côté comme de l’autre. Nice met toutes les chances de son côté lorsque Dan Gibb est envoyé sur le banc des pénalités. Mais la défense se place bien et Fouquerel s’oppose quand il le faut. Filipp Pangelov-Yuldashev cède sous la frustration et s’attaque à Suire sous les yeux de l’arbitre. Action qui offre deux minutes de supériorité numérique aux hommes de Mario Richer. Le power-play n’apporte rien aux Picards et l’Ukrainien qui sort tout juste de prison, joue la contre-attaque avec ses coéquipiers et inscrit le second but des siens (55’02 : 2-3).
Ce deuxième but réveille les Niçois et Amiens, qui dominait tout le match, subit face aux locaux qui retirent leur gardien au profit d’un sixième attaquant. Cela ne change rien et Amiens s’impose finalement 3-2, débutant ainsi sa saison par une victoire pour la première journée de Ligue Magnus.
Ligue Magnus, 1ère journée
Nice – Amiens : 2-3 [(0-0)(1-3)(1-0)]
Buts pour Nice : Yoan Salve assist Elo et Abramov 23’45; Filipp Pangelov-Yuldashev assist Esipov et Salve 55’02
Buts pour Amiens : Tomas Simonsen assist Lavigne et Bergeron 24’24; Tomas Simonsen assist Lavigne et Leborgne 27’29; Zachary Lavigne assist Simonsen et Leborgne 35’57
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr