C’est la rentrée pour les Gothiques d’Amiens qui n’auront pas forcément le statut de favori dans cette première rencontre face aux Aigles de Nice, ce samedi soir.
C’était il y a six mois, presque jour pour jour. Les Gothiques jouaient leur dernier match officiel après avoir été défaits par les Dragons de Rouen dans le quatrième match des quarts de finale de play-offs. Depuis, un tout nouvel effectif, des problèmes de glace, une préparation retardée, et des défaites à l’étranger. Malgré cela, Mario Richer va devoir faire avec ces aléas. « On a fait des choses à l’entrainement (vendredi matin, ndlr) qu’on aurait dû faire il y a deux semaines. On a fait 35 minutes de placement dans le système. Ça aurait dû être fait pour les matchs de préparation. Chacun sa façon de faire mais moi je ne lance pas le système en une journée. Les joueurs ne sont pas capables d’assimiler ça. Il faut travailler certains aspects de façon progressive » évoque l’entraîneur.
Nice, premier adversaire de la formation picarde, ne s’est prêté à l’exercice des matchs de préparation qu’à trois reprises. Deux fois face au promu, Marseille, où chacune des deux équipes a remporté une rencontre. 4-3 pour Nice pour 4-2 pour Marseille. Dimanche dernier, les Niçois recevaient les slovaques de Spisska Nova Ves pour s’imposer 6-2. Les Aigles ont dû combler le départ de 16 joueurs à l’inter-saison. Pour cela, ils sont allés chercher sept joueurs avec une expérience déjà acquise en Ligue Magnus avec notamment trois ex-mulhousiens et deux anciens bordelais. Dans les départs, on peut citer le défenseur et néo-amiénois, Mathieu Mony, qui retrouvera son ancienne équipe avec qui il avait inscrit 17 points lors du dernier exercice.
Ce samedi, le nouveau groupe de Mario Richer devra donc faire avec ses qualités mais sans tomber dans l’excès : « Ce soir sera un jeu dangereux, il faut garder ça le plus simple possible. Si on travaille suffisamment, il y a des chances. Si tu ne laisses pas de temps à l’adversaire, il a moins le temps de faire des jeux. Plus tu es rapide, moins ils vont pouvoir en faire. Il y a des choses qu’on a bien faites à Cardiff, on ne jette pas tout ce qu’on a fait mais pour gagner il faut jouer soixante minutes. »
Il y en a certains qui ont peut-être compris ce que c’était de jouer au hockey.
Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens.
Ce week-end à Cardiff n’aura pas eu que de mauvais côtés. Certes, la première défaite fût un récital des Gallois et la seconde fût une frustration de par la remontée des locaux, mais elles auront servi de leçon aux joueurs. « Il y en a certains qui ont peut-être compris ce que c’était de jouer au hockey. Jouer avec intensité, rudesse, acharnement. Je peux te dire que l’esprit Gothique ils l’ont à Cardiff. Les joueurs ont vu que si tu as toujours la figure dans la baie vitrée, c’est fatigant pour les défenseurs, c’est fatigant de se faire frapper. Je pense que c’est une leçon de vie qu’ont eue les joueurs. Le voyage à Cardiff a beaucoup aidé sur la cohésion, mais le meilleur moyen d’en avoir c’est quand tu gagnes des matchs. »
En ce qui concerne l’effectif partant, nous savons que Joey West n’est pas sur le point de rechausser les patins, lui qui aura une période d’arrêt de trois mois supplémentaires. Et quand nous demandons quelle décision compte prendre le club quant à la blessure de Joey West, Mario Richer affirme « regarder pour déterminer un budget. Ça devrait se faire dans les prochains jours ». Nicolas Leclerc, victime d’une commotion durant le premier match de préparation à Cergy Pontoise, ne devrait pas non plus faire partie du voyage.
Pour le centre déjà manquant, « On regarde. On ne prendra pas un centre juste pour en prendre un, s’il ne peut pas nous aider immédiatement. Ce n’est pas facile de vendre Amiens, on met en avant la cathédrale. Il faut que ce soit un fervent catholique avec un parapluie (sic). On a une vingtaine de noms qui nous intéresse sur le marché. » se rassure Mario Richer. Enfin, le Head coach pourra compter sur son nouveau capitaine et ses assistants pour lancer cette saison. Des choix que le barbu explique : « Bouchard c’est un leader, un joueur d’expérience. On a plusieurs leaders d’expérience dont Dan Gibb, Joey West, Zachary Lavigne, et Romain Bault qui est ici depuis des années (tous assistants de Danick Bouchard, ndlr). On a cinq gars qui vont prendre le leadership de l’équipe. On va avoir des groupes et ils seront les chefs de ces groupes.»
Samedi 09 septembre – 20h :
Ligue Magnus – J1
Nice – Amiens
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr