L’Amiens SC présentait ce mercredi 6 septembre ses trois dernières recrues du mercato estival, Andy Caroll, Frank Boya et Maxime Do Couto Teixeira. L’occasion pour son directeur sportif, John Williams d’expliquer les raisons de leur venue et de faire le bilan du mercato amiénois.
John Williams, directeur sportif de l’Amiens SC se disait « plutôt satisfait » du mercato réalisé cet été avant de refuser d’en juger la qualité, « on verra en mai si c’est un bon mercato. » Durant l’intersaison, le club s’était fixé une ligne directrice, à savoir de répondre « aux attentes du coach en termes de football, pour qu’il ait toutes les options tactiques en main, donc on a essayé d’avoir cette variété là au sein de l’effectif. » Il fallait également que cela corresponde aux objectifs plus globaux du club, « on voulait une équipe qui ressemble au public, avec un maximum de deux langues avec des joueurs bilingues et qui ont les valeurs de combativité et d’engagement, cela rentre dans une logique de groupe, la cohésion est très importante. »
Andy Carroll, « un transfert hyper fluide »
L’attraction de cette fin de mercato était bien évidemment l’arrivée d’Andy Caroll. Le transfert de l’international anglais, 9 sélections avec les Three Lions, a déchainé la chronique, notamment lorsque l’information sur sa probable arrivée est sortie. Pourtant, comme l’assure John Williams « à aucun moment cela a été une volonté de faire le buzz car cela ne vous fait pas gagner un match. » Il affirme que son recrutement entre totalement dans une logique sportive basée sur deux critères : sa qualité et son expérience de footballeur, « il correspondait au besoin sportif » d’Omar Daf. « C’est le transfert le plus fluide que j’ai eu depuis que je suis à Amiens, à la fois avec son club précédent (Reading FC ndlr) mais aussi avec lui, il avait une vraie volonté de rejoindre le club et ça a été plutôt rapide à se faire, il a fait un effort financier pour venir. » Joueur à forte personnalité, Andy Caroll est décrit par John Williams comme « un joueur hyper sociable, très positif, c’est quelqu’un qui est fédérateur dans un vestiaire. »
Je ne m’attendais pas à une telle ambiance
Andy Caroll
Contrairement à ses deux coéquipiers Frank Boya et Maxime Do Couto Teixeira, Andy Caroll a pu disputer ses premières minutes sous le maillot amiénois lors de la large victoire face à Guingamp samedi dernier. Pas encore décisif, le buteur anglais a livré ses premières impressions « j’étais heureux pendant le match, j’étais bien sur le terrain c’était une belle soirée, le public était fantastique avec la victoire je ne m’attendais pas à une telle ambiance, je me suis vraiment bien senti avec l’équipe. » Il espère améliorer sa relation avec ses coéquipiers sur le terrain mais aussi en dehors, il lui faudra alors apprendre le français, il s’en est d’ailleurs amusé « d’ici la fin de saison j’espère que je parlerai français. »
Frank Boya, « un profil que l’on n’avait pas »
Pour Frank Boya, le directeur sportif de l’ASC a indiqué que le milieu de terrain camerounais était suivi « depuis longtemps, lorsqu’il était à Mouscron et que Luka Elsner était l’entraineur, c’est un joueur qui aura un gros apport dans l’effectif, c’est un profil que l’on n’avait pas, il est grand, c’est un guerrier qui donne tout pour ses couleurs, il aime défendre et à la volonté de gagner, je pense que le public picard attend ce type de joueur là. » Frank Boya a joué un rôle décisif dans sa venue en allant voir les dirigeants d’Antwerp pour exprimer sa volonté de rejoindre Amiens, débloquant ainsi la situation. Avec la longueur des négociations, F. Boya a reconnu que c’était « une période difficile », mais il a continué à s’entrainer avec le groupe pro d’abord, avant d’évoluer avec la réserve.
De bonnes performances sous le maillot de l’ASC pourraient lui permettre d’effectuer son retour en sélection avec les Lions Indomptables, lui qui n’a plus connu la sélection camerounaise depuis 2017. Mais pour l’heure le joueur de 27 ans donne sa priorité « au club, je suis là pour le club, si je retourne en sélection ce sera probablement pour la CAN donc il faudra en discuter. » Samedi soir, lui aussi a vu la belle victoire amiénoise mais depuis les tribunes du Stade de la Licorne « c’était vraiment bien, lorsque les joueurs étaient en difficulté face au pressing guingampais je pense que le public a aidé les joueurs à se surpasser et à aller chercher les trois points. »
Maxime Do Couto, entre polyvalence et technicité
Enfin, concernant le dernier arrivé en date, Maxime Do Couto Teixeira (26 ans) était lui attendu depuis le début du mercato, « ça a été un peu plus long à se faire parce qu’il avait peut être le souhait de partir à l’étranger » explique John Williams. L’ancien Sochalien a été recruté pour sa polyvalence, pouvant aussi bien jouer dans l’axe que sur le côté. Il va aussi apporter « une qualité technique, il a une capacité à jouer entre les lignes qui est un peu différente des joueurs que l’on a dans le domaine offensif. »
Sans club depuis la fin de son contrat avec le FCSM, Maxime Do Couto a lui aussi vécu une intersaison particulière « comme tous les joueurs, il a fallu être patient, et surtout s’entretenir physiquement pour ne pas arriver à la ramasse dans un club. » C’est ce qu’il a fait puisqu’il s’estime presque à 100% de ses capacités. Pour lui, la trêve internationale tombe à pic et il va ainsi pouvoir « enchainer les entrainements avec le groupe » avant de retrouver les terrains de la ligue 2 et un déplacement sur le terrain du Paris FC le samedi 16 septembre. Le nouveau numéro 11 amiénois a avoué que la présence d’Omar Daf sur le banc amiénois « a pesé dans la balance parce que je sors d’une saison compliqué avec Sochaux, je sais que j’ai fait le bon choix en venant ici, mais je serai quand même venu s’il n’était pas là parce qu’Amiens reste un club ambitieux en Ligue 2. »
Un mercato presque parfait sur le papier
L’un des objectifs de ce mercato a été d’augmenter l’âge moyen de cet effectif qui était le deuxième plus jeune la saison passée en Ligue 2. Les arrivées de d’Andy Caroll (34 ans), Frank Boya (27 ans) et de Maxime Do Couto Teixeira (26 ans) vont dans ce sens, s’ajoutant à celles de Sébastien Corchia (32 ans) et de Louis Mafouta (29 ans) en début de mercato. Ce qui a motivé ce vieillissement de groupe c’est l’importance des joueurs d’expérience à certains moment de la saison, « c’est souvent eux qui font la différence et cela évite de mettre la responsabilité sur les plus jeunes. »
Pour John Williams, les objectifs du mercato ont presque tous été atteints, « même si on aurait préféré un ou deux départs supplémentaires, mais les joueurs concernés n’ont pas saisis les opportunités qui se présentaient à eux, on respecte leur choix même si on pense que c’était mieux pour eux pour se développer ailleurs. » En France, le mercato est terminé depuis le 1er septembre, mais dans certains pays le mercato se poursuit, il pourrait donc y avoir des départs « de joueurs hors projet » comme l’a indiqué John Williams, même si pour l’heure il n’y a aucune démarche.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports