L’US Camon, relégué en R2, débute une nouvelle saison sous les ordres d’un nouveau technicien. Entretien avec Frédéric Bornoville, successeur de Titi Buengo.
Comment évolue votre pré-saison, à quelques semaines des premiers matches officiels ?
Nous avons repris le 29 juillet. Il y a beaucoup d’assiduité aux entraînements. Il manque encore quelques joueurs qui n’ont pas encore repris (7-8). On est en amateur, c’est un peu logique, il y a les vacances. Il y a deux ou trois joueurs un petit peu blessés. Ça va revenir tout doucement. On s’entraîne pratiquement tous les jours, sauf le jeudi où on fait relâche. On a commencé les matchs amicaux aussi. Ça se passe plutôt bien.
Vous avez disputé une rencontre amicale face à la réserve de l’ACA mercredi dernier qui s’est soldée sur une victoire 3-2. Etes-vous satisfait de la prestation de vos joueurs ?
Il y a eu de bonnes choses, des choses très intéressantes, d’autres un peu moins. On est là pour essayer de corriger ce qui ne va pas et d’améliorer ce qui a déjà bien fonctionné. Notre première mi-temps avait beaucoup d’intensité. On a fait jeu égal. On a manqué d’efficacité pour revenir à 2-2. En deuxième mi-temps, il y avait beaucoup de changements de chaque côté. On a su retourner le match, mais c’était un bon match de préparation.
Songez-vous à recruter de nouveau ?
Pour l’instant, non. À moins d’une opportunité. Le recrutement, tout ça, c’est fini. De toute manière, la période, c’est avant le 15 juillet normalement. Après le 15 juillet, ce sont des mutés hors période. On a de l’effectif, mais j’attends réellement que tout le monde ait repris pour pouvoir juger et faire des choix. Il y a eu des choix qui ont été faits depuis le début de saison. On travaille avec le groupe de la R3 et le groupe de la R2. On commence à séparer un peu les groupes. J’aimerais bien qu’il y ait tout le monde à l’entraînement, que tous ceux qui n’ont pas encore repris reviennent pour pouvoir avoir une vision plus globale sur l’ensemble de notre effectif.
Personnellement, comment vous sentez-vous à la tête de cette équipe ?
Clairement, c’est mon club. J’y ai joué pendant plus de dix ans. J’ai entraîné des jeunes. C’est ma sixième année où je suis revenu. Je suis repassé par les U15, les U16. On m’a demandé de prendre l’équipe réserve. On a eu des bons résultats. J’ai proposé un projet au président pour reprendre l’équipe première. Il a accepté. Je suis très fier d’être à la tête de l’équipe première de Camon. Je vais essayer de mettre tout en œuvre pour que ça fonctionne bien.
Que souhaitez-vous améliorer sur le moyen et long terme ?
On a déjà mis en place des partenariats avec des kinés, médecins du sport. Il y a des choses comme ça qui ont été mises en place pour améliorer, pour faciliter un petit peu en cas de blessure, en cas de retour de soins, ou de reprise à la compétition. Je vais avoir un rendez-vous avec des préparateurs mentaux pour voir s’ils peuvent intervenir également. Et puis après, on a un préparateur physique qui vient nous faire la prépa pendant plus d’un mois, au début, pour nous aider à préparer les joueurs le mieux possible. On a mis tout ça en place. On va aller faire d’autres disciplines pour sortir un peu de l’ordinaire et pour améliorer la cohésion du groupe. Voilà un petit peu ce qui peut être mis en place. Je n’ai rien inventé. C’est ce qui pourrait se faire partout. On essaie de mettre en place des choses pour que les joueurs se sentent bien et qu’ils soient dans une cohésion positive pour pouvoir continuer à travailler et s’améliorer.
Au niveau technico-tactique, quel est votre plan de jeu ?
On est en train de travailler sur deux systèmes. On travaille un petit peu les deux systèmes de jeu à l’entraînement. Et sur les matchs amicaux, ce qui revient c’est qu’on a pris beaucoup de buts. On a mis un peu l’accent sur l’aspect défensif. On espère que ça se verra. Dès le match amical contre le RCA.
Quels sont les objectifs du club ? Retrouver la R1 ?
Dans un premier temps, on va essayer de faire une bonne saison. On va essayer de jouer dans la première partie de tableau. On verra en fonction des résultats. C’est valable pour les deux équipes, la R2 et la R3. Les saisons suivantes, on verra. On va attendre de voir comment ça va commencer. Et en fonction des résultats, on avisera de ce qu’on pourra faire […] C’est le souhait du président, c’est mon souhait aussi. Mais on sait que ce sera de plus en plus difficile, au vu du nombre d’équipes qui descendent chaque année. On sait qu’ils veulent réduire le nombre d’équipes en National 2, en National 3. En R1, il n’y aura qu’une montée. On sait qu’il y aura cinq descentes par groupe en R2. Ce sera de plus en plus compliqué à essayer de gravir les échelons. On va essayer de bien travailler.
A noter que l’US Camon et le RC Amiens se sont neutralisés 2-2 ce dimanche. Prochain rendez-vous pour les hommes de Frédéric Bornoville ce mercredi à Breteuil, et enfin samedi à Rouen pour leur dernière rencontre amicale.
Propos recueillis par Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports