Ils sont cinq ados d’Amiens – Adam, Jan, Zoé, Estevan, Tom et Andi – à avoir retenu l’attention de l’équipe de l’équipe de France. Dont deux en tant que réservistes pour intégrer l’effectif qui participera aux championnats d’Europe en Italie, les 2 et 3 septembre.
L’entraîneur et formateur du comité départemental de la Somme de flag, football américain et cheerleading, Jérôme Pinto, se réjouit de pouvoir annoncer la sélection de plusieurs de ses jeunes en équipe de France de flag, dérivé du football américain, où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus accrochées à la ceinture des joueurs.
La création d’une section flag au sein de la Maison pour Tous du centre social de Rivery, affiliée au club des Spartiates d’Amiens et à la Fédération française de football américain, a suscité de l’intérêt auprès des jeunes. Ils sont environ 25, divisés en deux groupes (10-13 ans et 14-15 ans) à s’entraîner le jeudi, de 16h30 à 18h.
Tout au long de l’année, ces jeunes ont pu prendre part à des rencontres amicales, à des tournois. Et au fur et à mesure, ils ont progressé, gagné et se sont fait connaître. L’entraîneur a ensuite eu l’opportunité d’inscrire aux détections de l’équipe de France, six jeunes : cinq garçons en U15 et une fille en U17. « C’est avec une joie immense que je vous annonce la sélection de trois jeunes sur les six inscrits. Et trois autres joueurs sont sur la liste réserve. Nos jeunes auront donc rendez-vous dans un premier temps les 29, 30 et 31 août au CREPS d’Aix-en-Provence pour le pré-stage. Et ils partiront défendre notre pays, nos couleurs et surtout notre ville aux championnats d’Europe à Grosseto, en Italie (en Toscane, à une centaine de km de Florence, ndlr) les 2 et 3 septembre. »
Pour couvrir les frais d’hébergement, de transport et d’équipements, la Fédération demande une participation financière aux familles de 800€ par jeune sélectionné.
C’est pour cette raison que Jérôme Pinto lance un appel à l’aide. « Les familles que j’accompagne ont un faible apport financier, pour ne pas dire néant, alors toute aide est la bienvenue. J’ai lancé une cagnotte en ligne mais ça ne couvre pas les frais pour les joueurs. Une des joueuses sélectionnées a été repérée avec l’association APAP d’Étouvie, dans le cadre du dispositif « Nos Quartiers d’Été », que la ville porte. Cela se traduit donc par un succès et surtout une opportunité incroyable pour cette jeune. »
Kevin Devigne
Crédit photo : DR