On ne présente plus Jean François Delasalle, ce passionné des courses sur route de grand fond et qui, après avoir été dans l’organisation des 100kms du Val de Somme puis aujourd’hui dans les 100kms d’Amiens, s’intéresse à tout ce qui se fait dans les environs.
C’est ainsi que jeudi dernier il était présent à la course du château de Picquigny et il avait même la responsabilité d’avoir un rôle de chronométreur à l’arrivée. Visiblement, Jean François Delasalle sur qui les années n’ont pas prise était dans son élément à Picquigny dont il parle avec une certaine admiration : « Oui, Picquigny est vraiment une course particulière » nous a t-il lâché avant que les premiers concurrents ne franchissent la ligne d’arrivée. « C’est un parcours vraiment spécial avec ces marches et qui font la réputation de cette course. Ce n’est pas une course à chrono, à challenge ou qui compte pour un championnat. C’est avant tout une course de tradition. Les coureurs aiment la difficulté car une fois encore Picquigny offre un parcours vraiment particulier car il y a des marches à grimper mais aussi à descendre. Les coureurs reviennent chaque année et en mémoire ils ont leur temps de référence. C’est sensiblement une course qui ressemblerait à un 10km sur piste. Dans le département de la Somme, nous avons cette année environ 70 courses. Cela avait nettement baissé au moment du COVID mais là c’est bien reparti.«
Nous avons profité de l’occasion pour évoquer l’épreuve la plus importante dans notre région : les 100kms d’Amiens. « Les 100Km auront lieu le 14 octobre et cette épreuve est organisée par l’Amicale du Val de Somme puisque vous le savez Promotion Sport Picardie s’est retiré. Mais sept ou huit clubs du département vont nous aider. Cette année, changement puisque le départ et l’arrivée auront lieu rue du Grand Marais près du stade des Spartiates. Le site de la Hotoie n’a pas été retenu en raison des travaux qui devraient se dérouler mais aussi des difficultés avec la circulation. Cette année, il n’y a aura plus de 5km mais un semi marathon qui ira jusqu’à Samara et qui reviendra au Grand Marais. Nouveauté cette année avec le 5km qui comptera pour une demi finale du championnat de France et qui aura lieu le 17 septembre et qui cette fois aura lieu à la Hotoie.«
Enfin comment ne pas évoquer avec Jean François Delasalle les champions des années 90 et qui visiblement, n’ont pas été remplacés. Chantal Langlacé et Claude Ansard n’ont pas, pour Jean François Delasalle, trouvé de successeur.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports