Lors de la conférence de presse qui avait pour but d’annoncer le passage de la Flamme olympique dans notre département, le président Stéphane Haussoulier a évoqué les médaillés lors des Jeux précédents. Il avait évidemment cité le nom de Jérémy Stravius, Daniel Senet, Marc Roguet et Guy Lefrant et avait aussi signalé Frédéric Delcourt.
Ce nageur né le 14 février 1964, avait porté les couleurs du club d’Amiens et aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 il avait obtenu la médaille d’argent au 200m dos. Frédéric Delcourt venait de mettre fin à une longue disette, exactement vingt ans puisqu’en 1964, l’année de sa naissance, la célèbre Kiki Caron, alors idole de toute la France, avait également glané une médaille d’argent à Tokyo.
La remarque du président Haussoulier était rigoureusement exacte. Oui Frédéric Delcourt a bien ramené une médaille de Los Angeles mais à ce moment, il n’était plus licencié à Amiens mais avait rejoint le club de Marseille. Si on veut donc recenser les médailles ramenées par des athlètes de la Somme, licenciés au moment des Jeux dans un club samarien, on constate que le nombre est vraiment limité.
Ramener une médaille des Jeux est un réel exploit et être champion olympique, un monument, car aujourd’hui, la Somme ne peut se targuer que d’avoir eu trois champions olympiques et encore par équipes : Jérémy Stravius, Marc Roguet et Christophe Capelle.
Pour revenir à Frédéric Delcourt, il a été un vrai champion, d’une énorme disponibilité. Le 1er août 1984, il était seulement le 6ème nageur français de toute l’histoire des Jeux à être médaillé, puisqu’on se souvient des médailles de Gilbert Bozon et l’or de Jean Boiteux en 1952 à Helsinki. Ce dernier fut le premier nageur français champion olympique et le restera jusqu’au sacre de Laure Manaudou. Une époque révolue, car sitôt l’arrivée de la course, le papa de Jean Boiteux avait plongé dans le bassin et embrassé son fils.
Frédéric Delcourt avait eu la chance d’avoir un entraîneur de qualité : Michel Pedroletti. Il avait aussi appris à se battre jusqu’au bout à l’Université de Floride à Gainesville. Dans sa carrière, Frédéric Delcourt n’a eu que trois clubs : Amiens SC, Florida Gatori et le CN Marseille. Il a été honoré en étant Chevalier de l’Ordre du Mérite en 1997 et pour mémoire, il a aussi participé aux J.O de Moscou en 1980.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre LEBER – Gazette Sports