Marylou Delys et Léo Planes, deux étudiants en kinésithérapie, se sont lancés samedi 24 juin dans un long périple à vélo entre Mouscron (Belgique) et Irun (Espagne). Résumé de leur première semaine de voyage.
Il est 7h30 à Mouscron le samedi 24 juin lorsque Marylou et Léo, tous deux 20 ans, ont pris le départ de leur excursion. Accompagnés de leurs proches durant la première étape, les étudiants font escale dans la commune de Mont-Saint-Eloi, malgré une chute plusieurs kilomètres auparavant, sans conséquence. Les jeunes cyclistes sont accueillis par les élus, ainsi que par Julien Brianchon, président du Sprint-club de l’Artois. Les vingtenaires ont pu également profiter d’une séance de balnéothérapie. « Nous avons passé une superbe soirée en très bonne compagnie« , assurent-ils.
Le lendemain, toujours en compagnie de Julien Brianchon, les cyclistes ont pris la route vers Dreuil-les-Amiens, où ils ont pu recevoir une haie d’honneur constituée de leurs proches et de bénévoles de l’APF France Handicap. S’en est suivi une réception à la mairie dreuilloise. Dans ces jours de forte chaleur, les étudiants décident de reprendre le parcours dès cinq heures du matin. « Nous nous sommes arrêtés dans la boulangerie de Blacourt, où nous avons rencontré Pascal, boulanger à la retraite et musicien qui nous a offert un concert privé de saxophone dans l’église du village« , racontent-ils. Avant de rejoindre Gisors, où ils ont pu être reçus et logés dans une résidence séniors.
Le 27 juin, « la fatigue commence à se faire ressentir. Nous avons encore eu beaucoup de dénivelé, nos freins ont beaucoup chauffé« . Cette fois, les vingtenaires passent la nuit dans un camping. Le jour suivant, les cyclo-randonneurs sont invités par le foyer de vie Bourgarel de Chartres, et rencontrent Stanley : « C’est un résident né en 2002, qui se déplace en fauteuil électrique, qu’il commande avec sa langue, très impressionnant. Nous avons également découvert le rameur adapté sur le plateau technique du foyer de vie« . Les étudiants ont ensuite poursuivi leur chemin jusqu’à Orléans, chez une proche de Marylou.
Place à une journée de pause le jeudi 29 juin. « Une vraie grasse matinée ça fait un bien fou« , plaisantent-ils. Ce break leur a notamment permis de rencontrer des adhérents et bénévoles de l’association APF France Handicap ainsi que de la maison d’accueil spécialisée de Lorris, afin de pratiquer de la boccia. Pour la reprise du périple, les deux étudiants prennent la « Loire à vélo » jusqu’à Blois, avant de rejoindre Poitiers deux jours plus tard, pour une nouvelle pause.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports ; DR