Tout au long de l’été, Gazette Sports vous propose de découvrir des sports pratiqués à Amiens, mais méconnus ou confidentiels en France. Aujourd’hui, place au roller-derby.
Le roller derby est un sport collectif de contact, se pratiquant avec des patins à roulettes du nom de « rollers quad ». Ce sport se joue sur une piste plate et ovale, aussi appelée « track ». Un match se joue en deux périodes de 30 minutes, au sein desquelles il y a des phases de jeu appelées « jams », qui peuvent durer jusqu’à deux minutes. Entre chaque phase de jeu, 30 secondes de pause sont accordées. Il y a aussi une mi-temps de 15 minutes.
Pendant un jam, les deux équipes alignent cinq joueuses (ou joueurs). Parmi les participant.es, quatre sont des « bloqueuses », qui forment « le pack ». La cinquième joueuse est quant à elle nommée « jammeuse ». C’est elle qui est chargée d’inscrire les points. Pour ce faire, la jammeuse doit passer les bloqueuses, elle doit faire le plus de tours possibles en deux minutes. Les bloqueuses, comme leur nom l’indique, doivent empêcher le passage de la jammeuse ou elles peuvent aussi créer des failles chez l’adversaire, pour faciliter le travail de leur attaquante.
La première jammeuse à passer le pack obtient le « lead » et peut demander à mettre fin au jam quand elle le souhaite. Pendant un match, lorsqu’une joueuse fait faute, elle peut aller « en prison » pour une durée de 30 secondes. Si une 7ème faute est commise par la même joueuse, elle est alors définitivement exclue.
Cette discipline est majoritairement féminine, même si de plus en plus d’hommes commencent à s’y intéresser.
Une passionnée à la tête d’un club en plein essor
Joueuse de roller derby depuis six ans et présidente de l’Amiens Roller Derby depuis un an, Amanda Dacoreggio est une pratiquante de longue date. Elle a, dans un premier temps, longtemps pratiqué le roller inline lors de balades. « J’ai découvert le roller derby à travers le bouche à oreille. L’idée de combiner la pratique du roller à un sport collectif m’a tout de suite intéressée. J’ai ensuite participé à une détection », dévoile la présidente du club amiénois.
L’Amiens Roller Derby a fêté ses 11 ans cette année et continue de se développer avec la création d’une seconde équipe se nommant « Les Goules à Facettes » en plus de l’équipe 1, « Les Infernales ». Amanda Dacoreggio est d’ailleurs la jammeuse de l’équipe. L’ARD souhaite poursuivre son développement tout en gardant la bonne humeur et l’esprit de solidarité qui le caractérisent si bien.
Ce reportage vidéo tourné au printemps dernier permet de visualiser le roller derby.
François Faddi
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports