Ce mardi, en lien avec l’Ufolep de la Somme, deux maisons sport santé se sont réunies lors d’une journée d’activités afin de clôturer le protocole des usagers.
A la base nautique de Saint-Sauveur, une cinquantaine d’usagers des maisons sport santé du PCI Nord Picardie et d’Amiens Métropole s’est réunie afin de passer une dernière journée avant la fin de leur protocole. Sourires et bonne humeur étaient omniprésents. Dès le matin, les participants ont pu exercer la marche nordique sur une distance de 9 kilomètres. Après un pique-nique général, ils ont pu choisir leurs activités dans l’après-midi, allant du canoë et paddle, pour les activités nautiques, jusqu’à la pétanque, le molkky, le tir à l’arc, la course d’orientation ou encore la sarbacane, en ce qui concerne les activités terrestres.
« Le but, c’était de proposer de l’activité physique adaptée aux usagers« , raconte Marjorie Bois-Brioux, éducatrice spécialisée en activité physique adaptée, qui s’occupe des actions sur le territoire d’Amiens Métropole. Ces usagers représentent des personnes qui ont majoritairement plus de 50 ans, et qui sont en reprise d’activité ou qui souffrent d’une pathologie, comme le diabète ou l’obésité. « Le but, c’est de faire un tremplin entre les centres de rééducation et les personnes en pré-retraite, les retraités ou les personnes qui ont une pathologie« , explique la coordinatrice. Durant une année, les participants peuvent s’exercer lors d’une à deux séances par semaine, durant 10 à 12 mois. A la fin de ce protocole, des données sont enregistrées. Protocole qui également sert de lien social pour les personnes les plus solitaires, ainsi que de redonner goût à l’activité physique. Aujourd’hui, presque 150 personnes sont inscrites sur les territoires de Nord Picardie et Amiens Métropole.
Un bilan positif
Après cette journée, Marjorie Bois-Brioux se réjouit de l’année passée auprès des usagers : « C’était la deuxième année sur Amiens Métropole, les personnes sont toujours enthousiastes à reprendre l’activité, puisqu’ils demandent à revenir l’année prochaine. Par exemple, j’ai une dame qui me disait qu’elle était un peu plus autonome maintenant des ses activités quotidiennes, cela lui permet de se tenir en meilleure forme« . L’éducatrice spécialisée affirme par la suite qu' »on peut toujours s’améliorer, donc on essaie tous les ans d’amener de nouvelles choses« . Soit de nouvelles journées de rassemblement, des mises en place de forums… Le tout dans le but de trouver des structures adaptées aux besoins et au rythme des usagers.
Au niveau des résultats, la coordinatrice remarque de nettes améliorations, notamment au niveau de l’endurance. La preuve en est que lors de la marche nordique matinale, les participants ont pu parcourir une distance de 9 kilomètres. « Il y en a qui se sont demandé s’ils étaient capables de le faire, et ils ont réussi. C’est toujours plaisant de les entendre dire qu’ils peuvent refaire ça avec leurs petits-enfants. Le but, c’est aussi que cela fasse du bien au moral« .
Au fil des années, les maisons sport santé s’étendent sur le territoire de la Somme, et vont devoir recruter pour pouvoir offrir les meilleurs services aux usagers. Des journées de ce style seront également organisées plus fréquemment, notamment à la base nautique de Saint-Sauveur, « qui appartient à l’UFOLEP, on va dire qu’on profite des lieux pour proposer des offres différentes que celles durant de l’année« , conclut Marjorie Bois-Brioux.
Romain Ales
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports