Au travers de différentes épreuves, les athlètes de l’Amiens UC Athlétisme se sont illustrés par leurs performances. Entre record personnel, fierté et parfois déception, les émotions étaient au rendez-vous durant cet événement.
14. C’est le nombre d’épreuves, féminines comme masculines, mises en place pour cet événement. Saut en hauteur, en longueur, triple saut, 800m, 400m, 3000m, lancer de marteau et de poids étaient les disciplines au programme. Plusieurs victoires amiénoises sont à noter comme celle de Kylian Mailly au 400m hommes et celle de Clara Bauchy au 400m femmes.
Le fait marquant de ce meeting est la victoire au saut en hauteur de Fatoumata Balley, qui a passé la barre des 1,86m, ce qui en fait sur son record personnel. Emue, elle nous livre son ressenti : « Cela fait vraiment plaisir ! Réaliser cette performance sur la piste de Jean-Paul (Bourdon, ndlr), c’est particulier pour moi. Ça fait longtemps que je voulais cette performance, il me reste plus qu’à la confirmer à l’avenir mais je suis vraiment contente ! Après ça, pourquoi pas aller chercher la barre à 1,90 ? » Après l’euphorie, elle livre son ressenti sur l’ensemble de sa performance du jour : « Sur la barre à 1,83m, je savais d’où provenait l’erreur technique. Je l’ai corrigée et je l’ai réussie. Pour mon premier essai sur celle à 1,86m, pour être honnête, j’ai eu peur ! Mais je ne me suis pas laissée abattre, je me suis mobilisée et ça s’est bien passé. Je n’ai pas tenté d’aller chercher une autre performance parce que mentalement, j’étais sortie et c’était un risque de blessure inutile donc j’ai préféré éviter. »
Une victoire contrastée vis-à-vis du sentiment de ses partenaires amiénois
Son compère, Raphael Moudoulou, a tenu à affirmer son soutien envers elle : « Je suis très fier d’elle ! Elle a dit qu’elle le ferait, qu’elle passerait sa barre à 1,86 et voilà qu’elle a réussi, bravo à elle ! » Après cet hommage, il est revenu sur ses performances du jour : « Il y a un petit goût d’inachevé puisque, à l’échauffement, je me sentais vraiment bien avant ce petit pincement au nerf, mais je me suis mobilisé pour quand même tout donner. Pour la première fois que je goûte à cette notion d’événement à domicile, je voulais faire plus parce que je pense être capable d’atteindre les 2,20m voire même les 2,23m mais malheureusement, ça n’aura pas tourné en ma faveur. Je ne baisse pas les bras et je ne considère pas l’épreuve comme un échec, je saurais me remobiliser. »
Pour l’épreuve du triple saut, Aminata Ndiaye estime elle, ne pas avoir fait ce qu’elle voulait : « Je me suis sentie libérée au départ mais je n’ai pas fait la performance voulue. J’estime être capable de faire les minimas des championnats d’Europe, c’est-à-dire 13,35m mais c’est le sport, ça ne nous réussit pas à chaque fois. J’ai fini quatrième, pour un meeting à la maison j’aurais au moins voulu terminer sur le podium. Maintenant, je dois me reprendre puisqu’une nouvelle compétition m’attend dès demain (dimanche 18). Je ne dois pas trop me prendre la tête et préparer au mieux cette échéance. »
Même son de cloche pour Tiphaine Mauchant. L’athlète amiénoise, inscrite sur le saut en longueur, se dit frustrée par sa performance : « Je termine deuxième, je suis frustrée parce que c’est le troisième concours de la saison où je n’arrive toujours pas à trouver mes marques. Il y a eu cet arrêt au milieu de la saison qui a eu l’effet d’une pause auquel on a remédié que par une petite préparation physique mais malgré tout, je garde espoir. Je suis une battante qui laisse peu de places aux mauvaises choses, je dois repartir de zéro pour retrouver ce que je souhaite. »
Pour conclure ce meeting, le président de l’AUC Athlétisme Bruno Dilly tire un bilan positif de l’événement : « On est contents de la tournure qu’a pris l’événement, il y a eu de belles performances que ce soit au niveau des athlètes amiénois mais aussi de la part des autres athlètes que l’on a pu inviter. Il y aura eu un nouveau record personnel mais aussi un cadet qui a échoué à un centième du record de France du 800m cadets ! »
Sous une belle météo, le meeting s’est donc déroulé de manière idéale, avant d’être rattrapé par la pluie en fin de compétition. Par ailleurs, le club a affirmé sa volonté de continuer à organiser ce genre d’événements pour l’année 2024, année symbolique des Jeux olympiques de Paris 2024.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédit Photo : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports