S’il reste toujours actif dans le monde du sport et notamment du côté du football professionnel, Claude Fauquet se fait de plus en plus rare en Picardie. Pourtant, ce vendredi matin, à Amiens, il avait répondu favorablement à l’invitation de Pascal Charbonnet qui, après 28 ans de bons et loyaux services, a décidé de quitter ses fonctions de responsable au sein du Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts-de-France.
Cette réception était présidée par Hubert Louvet, car le président régional M. Coquillat était malade. Claude Fauquet, qui a exercé deux mandats à la tête du CROS Picardie et qui a également été un remarquable directeur technique national de natation ayant su redonner ses lettres de noblesse à une discipline qui stagnait littéralement, a pris la parole. Et il n’a pas mâché ses mots s’en prenant surtout aux élus qui brillaient par leur absence. Au point que, sans prononcer de nom, on a tout de suite deviné qui étaient les coupables.
» Pascal tu vois que quand on s’en va, on a toutes les qualités. Tu as toutes les qualités. Je trouve que le nombre d’élus du mouvement sportif qui sont absents ce midi est un vrai scandale. Je le dis comme je le pense. Après tout ce que tu as donné Pascal, ton professionnalisme, tu méritais mieux. Heureusement qu’il y a les anciens dans cette salle. Cela a été passionnant de travailler avec toi et cela me fait plaisir de voir que tous les salariés sont, eux, présents. Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble. Ce fut passionnant. Vous le savez, j’ai été directeur. Je me suis toujours dit que le jour où je serais président, je ne serai jamais celui que j’ai eu quand j’étais directeur. Vous voyez tout ce qui se passe en ce moment du côté du comité national olympique et sportif. C’est vachement passionnant mais on doit s’interroger. Il y a en sport des valeurs qui se perdent c’est dommage. Je ne sais pas ce que tu vas devenir Pascal mais là où tu iras, tu seras bon. Tu as une énorme expérience mais je sais qu’aujourd’hui, elle ne compte pas beaucoup. J’ai longtemps travaillé pour une fédération olympique, la natation, aujourd’hui, elle m’ignore. Pourtant, la présidente actuelle était ma vice- présidente au comité régional olympique et sportif. Cette fédération a récemment organisé son assemblée générale à Lille. Ce n’est pas loin et pourtant, je n’ai pas été invité, mais je ne suis pas aigri. Merci encore Pascal de notre collaboration même si les choses n’ont pas toujours été faciles avec nos amis de l’autre côté de la frontière ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports