Toujours pas sauvé, l’Amiens SC n’en est pas moins dans une position a priori favorable : hors de la zone rouge. Avec deux matchs pour s’en mettre définitivement à l’abri. À commencer par un déplacement sur la pelouse de Quevilly.
Le danger se rapproche, et ce n’est pas la victoire de Valenciennes contre Le Havre lundi qui va inverser la tendance. Mais à Amiens, on tente de philosopher sur ces victoires d’adversaires directs depuis quelques semaines. « Cela montre qu’on doit être acteurs, cela montre qu’on ne doit pas compter sur les autres » estime Patrice Descamps. Son milieu de terrain Jérémy Gélin embraye : « Nous avons de notre destin entre nos mains, c’est nous qui décidons de la suite de l’histoire. » Ce qui incite le coach picard à donner cette feuille de route : « Il ne faut pas calculer et se concentrer sur ce qu’on a à faire, il y a deux choses importantes : jouer simple et courir. »
Mais, malgré ce constat, reste l’impression visuelle, en regardant cette équipe, depuis quelques semaines, et malgré des soubresauts positifs, d’une formation un peu à la dérive. « Je ne vais pas dire que les têtes ne sont pas touchés » admet l’entraîneur amiénois. Pour autant, si « l’équipe n’a pas répondu au problème posé par l’adversaire [et] a été annihilé par des peurs, elle n’a pas lâché. » Jérémy Gélin abonde : « Quand on arrive à avoir un degré important d’exigence à l’entraînement, c’est que les joueurs ne lâchent pas, maintenant, il y a parfois des choses qui ne tournent pas… »
Retour du caractère vivement espéré
Dès lors, pour Patrice Descamps, il faut « ne surtout pas s’éparpiller » et « retrouver de la joie, de l’enthousiasme, le plaisir d’être ensemble », bref, « dédramatiser la situation. » « Tout en étant lucides » ajoute-t-il, convaincu que c’est le cas de ces joueurs : « Ils sont conscients de la situation, on joue sur leur capacité à réagir. » Dans cette optique, Jérémy Gélin pointe le fait que « le caractère, c’est aussi de l’ego. Ce sont dans les matchs importants qu’on va voir le caractère des hommes sur le terrain. »
Et d’ajouter que, de ce point de vue, « j’espère que le risque va faire revenir le caractère, ça doit être le cas. » Et de revenir aux performances d’Annecy ou Valenciennes ces deux dernières semaines : « C’est le bonne façon de mettre un challenge, c’est à ces moments-là que l’on doit se dire pourquoi Valenciennes réussit à gagner et qu’on ne pourrait pas. »
Être dans l’action
Car si, en face, ce n’est pas Le Havre, leader jusque là sur une série impressionnante de 32 matchs sans défaite, Quevilly reste « une équipe qui fait un bon parcours, qui a un gros pouvoir offensif, qui a de belles valeurs. » Et qui n’a, en l’occurrence, perdu qu’une seule rencontre sur les 11 dernières à Robert Diochon. De quoi s’attendre à une formation « qui va nous poser des problèmes. »
Et pour les contrer, Patrice Descamps ne compte pas procéder comme à Bastia : « On ne peut pas se permettre d’être dans ce genre de match. » Notamment parce que, pour Jérémy Gélin, « il ne faut pas subir. » Pour autant, lui comme son n°24 estiment que « cette générosité qu’on avait mise, c’est le fil conducteur qu’on devrait avoir » et que « cela va être un modèle à suivre dans l’esprit de combativité. » À quoi il faudra ajouter le fait d’être « beaucoup plus incisifs sur l’aspect offensif. »
En revanche, tout cela devra se faire sans plusieurs absents. En plus de Ring et Doums Fofana suspendus, Xantippe et Antiste sont forfaits. Incertains, Ilenikhena, Kakuta et Ouattara sont bien dans le groupe de 21 joueurs. En espérant que ce soit encore le cas au moment du dévoilement de la feuille de match, le côté gauche de la défense et le secteur offensif étant, dans le cas contraire, un casse-tête pour le coach amiénois.
Ligue 2, 37ème journée
Vendredi 26 mai, 20h45, Stade Robert Diochon : US Quevilly RM (11ème, 49 pts) – Amiens SC (12ème, 44 pts)
Le groupe : Gurtner, Charruau, Rongier – Opoku, Barry, Nojo Fofana, Mendy, Assogba, Ouattara – Kakuta, Gene, Gélin, Gomis, Lachuer, Junior Fofana – Leautey, Cissé, Ilenikhena, Chibozo, Bandé, Touho
Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports