AMIENS SC – Patrice Descamps : « Il faut lutter contre nos peurs »

football ligue 2 bkt asc caen gazettesports kevin devigne 51
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un nouveau revers marqué d’une grande impression de fébrilité, les mots manquaient aux Amiénois. Les solutions aussi.

Patrice Descamps, entraîneur de l’Amiens SC

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est une victoire méritée de cette équipe caennaise. On mérite de perdre ce soir, on est tombé sur une équipe solide avec beaucoup de qualités, qui nous a mis en difficulté.

On a été fébriles, il faut lutter contre nos peurs.

On fait plutôt une bonne entame, on a la chance d’ouvrir le score et ensuite les têtes sont envahies. Le niveau de l’équipe, ce n’est pas ce nombre incalculable de ballons perdus en première mi-temps.

Aujourd’hui, l’adversaire était nettement plus fort.

Les joueurs ne lâchent pas, ils font preuve de volonté, mais ça ne suffit pas, il faut qu’ils croient en eux-mêmes, ce qu’ils sont capables de faire. Même si aujourd’hui, l’adversaire était nettement plus fort.

On ne peut pas dire que les joueurs ont fait preuve de suffisance, de non-respect du jeu, de non-respect du club. Les joueurs ont été engagés, mais on a été inférieurs.

Il faut retrouver de la confiance, il faut retrouver de la lucidité dans les choix, ils sont pris par la peur, la peur de mal faire, par un pessimisme. On va continuer à lutter.

Il va falloir faire en sorte de garder les joueurs avec la tête en dehors de l’eau, il faut qu’ils se ressourcent et retrouvent de l’énergie positive.


Sebastian Ring, défenseur de l’Amiens SC

Le premier quart d’heure, jusqu’à ce que l’on marque, on a très bien joué, on a été agressifs, on allait de l’avant. Je ne sais pas ce qui s’est passé après.

football ligue 2 bkt asc caen gazettesports kevin devigne 10
Combatif, Sebastian Ring aura tout de même participé au festival de pertes de balle de l’Amiens SC.

Une impression de fébrilité ? On a besoin d’avoir des solutions quand on a le ballon. Peut-être que les joueurs avec le ballon n’avaient pas assez de solutions. Peut-être aussi que nous étions un peu stressés quand nous avions le ballon.

Nous avons besoin de bien nous entraîner cette semaine pour se préparer pour QRM car ce sera un match difficile. Mais dans ce championnat, tout est possible, nous devons continuer à nous battre.


Stéphane Moulin, entraîneur du SM Caen

On voulait poursuivre dans le contenu et y allier le résultat. Ce qu’on a su faire malgré le fait qu’on ait été mené. Mais on ne s’est pas affolé, on a continué à mettre en place notre jeu et ça a payé au fil du temps.

J’ai pris beaucoup de plaisir à voir l’équipe jouer. C’était vraiment agréable. Je pense qu’ils ont aussi pris beaucoup de plaisir à jouer, le troisième but est magnifique.

Ce soir, je nous ai trouvé supérieurs à Amiens. Peut-être du fait de la fébrilité, normale vu leur situation, pas agréable à deux matchs de la fin. Autant à l’aller, c’était équilibré, autant j’ai trouvé qu’on avait pris le dessus dans le jeu.

Ils n’étaient déjà pas venus beaucoup dans notre surface avant le but, ils ont été efficaces avec un beau but. C’est vrai qu’on a ressenti de la fébrilité. Quand on connaît des moments comme ça, on ne sait pas si on doit continuer ou si on doit protéger cet avantage. Il y a cette situation d’entre-deux, dont on a profité.


Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports