A l’occasion de la 20ème journée de Régional 1, l’équipe féminine, rajeunie, de l’ASC s’est inclinée face à Villeneuve d’Ascq 0-2.
« Heureusement qu’il n’y avait rien à jouer aujourd’hui« . Hacène Kichou se rassure quant au maintien obtenu deux semaines auparavant. Le technicien décide donc de lancer plusieurs U18 au coup d’envoi de la rencontre. Rencontre qui débute mal pour les Amiénoises, avec dès la 2ème minute, les Villeneuvoises qui récupèrent un mauvais dégagement de la gardienne samarienne aux 30 mètres. Monsauret, lancée en profondeur, ouvre le score. (0-1) Amiens réagit d’emblée, notamment sous l’impulsion de Bettens, qui manque sa première occasion. Au quart d’heure de jeu, Sicard trouve le montant droit de la cage villeneuvoise. Les Picardes se montrent dangereuses mais ne parviennent pas à concrétiser les opportunités. A 10 minutes de la pause, Bettens trouve également la transversale. Le score en reste à 0-1 à la mi-temps.
Le second acte est plus à l’avantage des visiteuses. Les Nordistes se procurent plusieurs opportunités, et touchent également les montants de Maison. Maison qui, bien inspirée, sauve les siennes à plusieurs reprises. Ses coéquipières quant à elles manquent toujours de réalisme, et ne réussiront pas à égaliser. Jusqu’à la 91ème minute, où les Villeneuvoises douchent définitivement les espoirs des Amiénoises (0-2). L’ASC conclut sa saison sur un 13ème revers.
Hacène Kichou restera amiénois la saison prochaine
Le coach samarien, arrivé en fin février, dresse un bilan de la saison de ses joueuses : « Je suis déçu pour les filles parce que j’aurais bien voulu qu’on finisse sur une bonne note. Parce qu’elles le méritent franchement. Elles ont fait une bonne deuxième partie de saison. Le score en lui-même ne reflète pas le match, on prend un but très vite, mais bon, les filles n’ont pas baissé la tête, chose qu’elles faisaient au début et que maintenant elles ne font plus. Cela doit nous se projeter pour la saison prochaine« .
Pour le prochain exercice, Hacène Kichou pourra reprendre les bases qu’il a posé depuis sa venue sur le banc amiénois. « J’ai toujours travaillé dans un état d’esprit familial, convivial, ce qui a manqué à cette équipe là au début de saison, l’intensité aux séances, un cadre de vie qu’elles avaient perdu. Donc, on a très vite fixé un cadre de vie. Donc, ça veut dire que si on met de l’intensité aux séances, automatiquement, on la retrouve le week-end. C’est ce qui manquait au début. C’était un peu un centre de loisirs. Donc, très vite, les filles se sont adaptées. Il fallait travailler dans l’urgence. Je tiens à les féliciter, parce que ce n’était pas facile, psychologiquement, parce qu’elles jouaient le maintien à tous les matchs« .
Pour l’instant, aucun départ n’est prévu. Du côté des arrivées, le staff amiénois, qui est reconduit pour 2023-2024, travaille déjà dessus, et comptera également sur la montée de plusieurs U18. « Il est hors de question de jouer le maintien l’année prochaine« , assure le coach picard. En cette fin de saison, les féminines de l’ASC pointent à la 10ème place. Dernière rencontre à enjeu, le 4 juin prochain, à Hénin pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue des Hauts-de-France.
Régional 1 (F), 20ème journée
Amiens SC (10ème, 15 pts) – Villeneuve d’Ascq (7ème, 23 pts) : 0-2 (0-1)
Amiens SC : Maison, Blairet, Bettens, Jacques, Rognerud, Audegond, Sicard, Bihare, Faridi, Corrales, Ibatta
Remplaçantes : Anceschi, Bailhache, Letuve
Romain Ales
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports