FOOTBALL – Antoine Buron : « C’est un constat d’échec »

©eva.dbt ∞
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Défaite 0-2 à domicile par Lille, la réserve de l’Amiens SC laisse s’échapper son concurrent direct au maintien, et n’a désormais plus qu’une infime chance de figurer en N3 lors du prochain exercice.

Grosse désillusion pour l’ASC (b). Dans cette rencontre à l’allure de finale pour le maintien, les Amiénois n’ont pas le droit à l’erreur. Cette pression se ressent lors des premiers instants, quand les deux formations peinent à se découvrir. Les premières opportunités sont à mettre au profit des Samariens, orchestrées par un Diop inspiré dans le premier geste, moins à la finition.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le match s’équilibre, jusqu’à la 39ème minute, où les Lillois se procurent un pénalty, sur une faute évitable. Raghouber s’élance et manque totalement sa frappe. Scénario inverse quatre minutes plus tard, où ce sont cette fois les Samariens qui se procurent un pénalty, provoqué par Tine. Ikia Dimi prend ses responsabilités, et peut donner l’avantage aux siens au meilleur des moments. Mais comme son homologue nordiste, le numéro 10 picard écrase son tir, qui finit dans les gants de Raux. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.

Un manque d’efficacité

Les hommes d’Antoine Buron se procurent la première occasion de la seconde période, sur un centre-tir de Diop. Le portier nordiste sort le cuir du bout des doigts. Puis les Amiénois reculent, jusqu’à l’heure de jeu. Sur une bonne combinaison qui démarre du milieu de terrain, Joseph est lancé en profondeur dans le dos de la défense samarienne, repique dans l’axe, et se fait crocheter à l’entrée de la surface. Nouveau pénalty pour le LOSC. Cette fois, Ferrah prend son élan. Le numéro 7 lillois ne se fait pas prier et croise parfaitement (0-1). Les Blancs de l’ASC prennent un coup sur la tête.

Huit minutes plus tard, Joseph, une nouvelle fois lancé dans le dos de la défense, loupe son face à face dans un premier temps, mais marque après avoir récupéré le ballon. 0-2, la messe semble dite. Têtes baissées, les Amiénois tentent tout de même de réduire la marque. Mais ils manquent d’efficacité, notamment sur une occasion de Lutin, qui frappe au-dessus, au point de pénalty. Le score en reste là. L’ASC (b) enchaîne un 5ème revers et devra désormais compter sur un scénario miracle pour espérer se maintenir en National 3.

©eva.dbt ∞

Un coach désabusé

« C’est un constat d’échec« , se désole Antoine Buron : « on savait que la mission était compliquée. Échec de ne pas avoir réussi à obtenir ce qu’on avait prévu d’aller chercher en début de saison. Dans tous les échecs, il faut prendre un petit de hauteur et de recul, laisser passer un peu de temps pour analyser, comprendre et puis ne pas reproduire les mêmes erreurs. Je ne pense pas vraiment que ce soit cet après-midi (dimanche, ndlr) qu’on perde le maintien, parce qu’on a eu plusieurs situations de matchs, mais en gagnant, on était toujours en vie.
Oui, on a eu des occasions, on n’a pas fait un mauvais match en soi, mais je vais dire que c’est un peu à l’image de notre saison, on a manqué d’efficacité offensive, et puis défensivement on a fait trop de cadeaux pour espérer quoi que ce soit. Si on est là aujourd’hui, c’est qu’on le mérite finalement et qu’on est au niveau de ce qu’on a proposé toute la saison. Il n’y a pas d’excuses, juste des constats à faire. »

Cette saison résume également la difficulté pour les réserves d’aligner le même 11 lors de chaque journée. Le technicien amiénois aura utilisé une quarantaine de joueurs lors de l’exercice 2022-2023. Désormais, Antoine Buron se fixe sur les deux dernières rencontres de championnat, et emploie des mots forts quant à la saison compliquée de la réserve de l’ASC : « On a le projet individuel de former des jeunes joueurs pour aller au haut niveau, donc il reste trois semaines à faire et ce seront trois semaines de travail. Quand il y a des réussites, c’est collectif, mais quand il y a un échec c’est collectif également, il fallait aussi qu’ils prennent conscience de ça, qu’ils feraient partie de la génération qui a fait descendre cette équipe de N3 en R1 et que leur nom sera associé à ça. C’est une réalité, mais le staff technique aussi, les dirigeants aussi. »

National 3, 24ème journée
Amiens SC (b) (11ème, 28 pts) – Lille OSC (b) (10ème, 31 pts)
 : 0-2 (0-0)

Buts LOSC (b) : Ferrah (60′, pen.), Joseph (68′)

Amiens SC (b) : Crombez, Tine, El Idrissi, Xantippe, Bakayoko, Gene, Diop, Lutin (Adon 80′), Zraa (Digbeu 71′), Junior Fofana (Wessner 71′), Ikia Dimi (Touho 67′)

LOSC (b) : Raux, Ramet (Mabanza 83′), Burlet, Raghouber, Ousmane, Carnot (Rezig 89′), Ferrah (Muanda 73′), Baret, Messoussa, Makhabe, Joseph (Ouro Sama 83′)

Romain Ales
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.