L’Amiens PH et Torcy ont offert un grand spectacle au nombreux public du Coliseum, pour l’avant-dernière journée de N1. Les Pirates sont sortis vainqueurs (37-36) d’un choc du haut de tableau qui aura tenu ses promesses jusqu’au bout.
Les Amiénois en avaient encore sous la pédale ! Ce samedi au Coliseum, le 2ème du classement, l’APH, est venu à bout du 3ème, Torcy, au terme d’un match spectaculaire et indécis. Pourtant la rencontre n’avait pas débuté sous de très bons auspices. Les hommes du duo Richard – Petrenko se faisaient d’abord bousculer mais restaient au contact (7-7, 10′). Les Seine-et-Marnais accéléraient avant le dernier quart d’heure de la première mi-temps pour prendre 3 buts d’avance. Un avantage qu’ils parvenaient à conserver, même s’il redescendait à un seul but d’avance à la pause, suite à une belle réaction des Pirates.
Dans le deuxième acte, Torcy remettait la même intensité offensive et la même agressivité en défense, ce qui permettait aux Franciliens de reprendre une légère avance, rapidement comblée par des Amiénois faisant preuve de caractère. Pendant vingt minutes, à partir de la 40′, les deux équipes se livraient un véritable mano a mano. « Il y a peut-être des équipes, à ce niveau d’engagement et d’agressivité dans le sens correct du terme, qui auraient lâché… Ça n’a pas été notre cas du tout, on a été malins, on a aussi joué avec notre sang-froid, on n’est pas tombés dans le piège qu’ils ont essayé de nous tendre » explique Julien Richard.
Et à la fin, c’est Amiens qui gagne !
Les Pirates, au forceps, s’imposaient dans les derniers instants à la suite d’une ultime récupération de leur défense. Roman Scattolari marquait le 37ème et dernier but de l’APH. L’ailier Thomas Zirn, passeur décisif sur le but victorieux, savoure : « L’équipe a été incroyable ! On met 37 buts, ça ne nous était pas arrivé depuis longtemps. »
Lorsque le buzzer résonnait dans un Coliseum en fusion, plusieurs Amiénois à bout de force, restaient allongés au sol, pendant que d’autres se prenaient dans les bras pour fêter cette victoire à l’arraché.
Julien Richard se félicite également de cette victoire au finish : « on est contents parce que c’était indécis, ça aurait pu basculer de leur côté, ça se joue à pas grand chose. » L’implication des joueurs est à nouveau mise en avant par le staff amiénois qui souligne qu’« en match mais aussi à l’entraînement, il y a beaucoup de travail. Les jeunes ont beaucoup progressé, on le voit encore ce soir (samedi, ndlr) avec Nolann Duchesne qui a une grande part de responsabilité dans la victoire. »
Il aura donc fallu attendre les dernières secondes pour voir l’Amiens PH l’emporter face à « une équipe qui ne lâche rien, qui est combative et ça donne toujours des super matchs, c’est un handball un peu différent de ce qu’on a l’habitude de jouer » explique Julien Richard. « Quand les matchs sont indécis et se décident à la fin, ce sont les plus belles victoires« se réjouit l’entraîneur de l’APH.
Prochain et dernier rendez-vous de la saison pour les Pirates ce samedi, de nouveau au Coliseum, avec la réception de Metz, 7ème, à 20h.
Nationale 1, 25ème journée
Amiens PH – Torcy Handball : 37-36 (18-19)
Amiens : Duchesne, Cousin – Alran (8), Bréelle, Chardenet (2), Charpaud, Devaux (5), Legras (3), Poly, Scattolari (5), Soudani, Vandewalle (5), Verbraeken-Boucaud, Zirn (9).
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports