La 1ère place de son groupe de N2 et surtout un ticket pour monter en Élite ! Deux grandes joies pour le LAMVB qui a bouclé sa saison, au Coliseum d’Amiens, par une rencontre exaltante face à Tremblay, pour la 22ème et dernière journée.
Les joueuses de Longueau avaient du mal à rentrer dans le match et voyaient leurs adversaires prendre plusieurs points d’avance dès le début (0-5). Mais ce retard était vite comblé et les Samariennes prenaient même l’avantage (11-8). Les Tremblaysiennes dominaient tout de même le premier set, parvenant à repasser devant et à prendre leurs distances (21-16). Longueau cédait le premier acte (20-25).
Les joueuses de Ion Dobre se réveillaient lors du deuxième set et ne prenaient aucun retard cette fois-ci. Elles obtenaient même une avance importante (14-7), qu’elles réussissaient à conserver jusqu’à remporter le deuxième set (25-17) pour revenir à égalité (1-1).
Le troisième acte était à l’avantage des Franciliennes qui prenaient rapidement un léger avantage (6-9, puis 8-14). Au beau milieu de ce troisième set, après environ 1h20 de jeu, la Longacoissienne Li Yuwei restait au sol. Le jeu était interrompu une demi-heure et la joueuse chinoise était emmenée par les secours, la douleur semblait venir du genou. Lorsque le match reprenait, Longueau réduisait l’écart (15-16) mais ne parvenait pas à reprendre les devants et Tremblay remportait ce troisième set 20-25 (1-2).
Longueau a Tremblay jusqu’au bout
Le LAMVB se retrouvait donc dos au mur, devant absolument gagner la 4ème manche pour sortir de ce match avec au minimum le point du tie-break assurant la 1ère place. Les Samariennes inscrivaient les premiers points mais voyaient Tremblay passer devant (6-10). Mais le mental, l’une des forces de l’équipe de Ion Dobre, permettait de recoller au score sur le fil (19-19).
Les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à 25-25 ! « Le match avançant, j’ai vu des filles se transcender comme jamais, c’était des machines et ça fait super plaisir de finir sa carrière comme ça » confie Leila Loubard, la capitaine de longacoissienne. Au bout du suspens, Longueau réussissait l’exploit et remportait ce quatrième set 27-25, revenant à hauteur (2-2).
Lors du dernier set, les deux équipes restaient au coude-à-coude au début (6-5) puis les Samariennes prenaient leurs distances (13-9). Mais une nouvelle fois, il ne fallait pas crier victoire trop tôt, car l’équipe en difficulté – Tremblay – parvenait à égaliser à 14-14. Le LAMVB justifiait encore son statut de leader du championnat et finissait par l’emporter 16-14 et s’imposer pour de bon au terme d’une rencontre plus que compliquée et indécise (3-2). C’est ainsi que les féminines du LAMVB ont validé officiellement leur première place, synonyme de montée en Élite et du titre de championnes du groupe D de Nationale 2, au terme d’une saison quasi-parfaite.
Les dirigeants vont prendre les rênes pour préparer la prochaine saison.
Ion Dobre, coach du Longueau Amiens Métropole VB
« C’était un match qui a mal commencé mais il a bien fini, explique Ion Dobre, l’entraîneur. Au 2ème set, on a commencé à mettre un peu plus de pression au service et à la réception, on a mieux géré et on l’a gagné. Au 3ème set, on jouait bien, c’était un bon moment pour nous et malheureusement la blessure de Li est arrivée. Donc à partir de ce moment-là, la dynamique a été un peu perturbée. Heureusement qu’on a gagné le 4ème. Et le 5ème on a essayé de le gérer au maximum et de garder l’avantage jusqu’au bout. »
« C’était un match compliqué parce qu’on jouait les 3èmes et elles voulaient en découdre, analyse Leila Loubard. Nous, on perd Li en plein milieu du match donc au niveau mental on s’est beaucoup questionné et on était vraiment dans un état second. Le 1er set, on était super crispées avec beaucoup de déchet technique. Il y avait de la pression : on a été 1ères tout au long de la saison et on ne voulait pas perdre notre place aujourd’hui (dimanche, ndlr). Donc forcément, on avait un poids sur les épaules. »
Le coach samarien n’avait mis aucune pression particulière à ses joueuses avant le match. « Mes consignes étaient : amusez-vous, faites du spectacle et offrez-vous la 1ère place que vous méritez ! C’était un match important mais pas plus que les autres, il apporte toujours 3 points, pas 4, 5, 6 points. C’est une histoire qui finit bien, la satisfaction du travail d’une année. »
Ion Dobre tient d’ailleurs à « féliciter les filles pour toute la saison qu’elles ont faite. C’était éprouvant parce qu’on n’était pas beaucoup, on a tourné à 9 pratiquement toute la saison. Je crois qu’on méritait cette première place parce qu’on la garde depuis le début du championnat. C’est une histoire qui finit bien. Maintenant, les dirigeants vont prendre les rênes pour préparer la prochaine saison. »
Nationale 2 (f), 22ème et dernière journée
Longueau Amiens Métropole VB – Tremblay ACVB : 3-2 (20-25 / 25-17 / 20-25 / 27-25 / 16-14)
Longueau : Monteilh, Gadroy, Kontonasiou, Loubard, Kasprzak, Yuwei, Racheva, Popek, Pollet, Bomy, Carreel, Devaux
Tremblay : Ba, Lopes, Ntalou, Arends, Laurent, Rossato, Jonstomp, Jolmes, Ntalou, Chalaux, Barbier
Maxime Vauchel
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports