L’Amiens SC (b) a cédé dans les derniers instants face à Feignies Aulnoye, leader de N3, perdant la rencontre 2-4 et de précieux points. Mais l’entraîneur amiénois veut aussi voir du positif.
L’Amiens SC (b) y a pourtant cru, à cet exploit important dans la lutte pour le maintien qu’aurait été de battre le leader Feignies Aulnoye. C’est que la jeune troupe s’est donné les moyens d’y croire. D’abord en étant solide défensivement sur les temps forts nordistes, comme en début de partie.
Rongier faisait notamment sa part du travail en sortant la frappe de Vaast à ras de terre après un rebond piégeux (2′). La Samariens profitaient aussi de la maladresse de Sambou, seul au second poteau sur un ballon dévié par Ouattara suite à un mauvais dégagement sur corner (15′), ou encore d’un hors-jeu qui privait Vaast de l’ouverture du score d’une tête décroisée sur un centre de De Sousa (20′). De Parmentier ne trouvait pas le cadre sur coup-franc (24′), pas plus que Grasso, pourtant idéalement servi plein axe par le décalage de Vaast, lui-même trouvé dans la surface d’une subtile louche de Ouattara (29′).
Les réservistes amiénois avaient laissé passer l’orage et pouvaient, désormais, un peu mieux négocier les transitions que durant la première demi-heure. Notamment quand Zraa, sur le côté gauche de la surface, parvenait à glisser à Ikia Dimi qui ne parvenait toutefois pas à être suffisamment prompt pour éviter le contre d’un défenseur sur son tir (33′). Ce même Ikia Dimi qui, lancé en profondeur pour un duel avec Fernand, tergiversait et laissait un défenseur revenir (37′).
Moins dominateur, Feignies conservait la possibilité d’inquiéter Rongier sur des coups francs. Sur celui botté par Grasso, Vaast jaillissait plein axe à bout portant pour voir finalement sa tentative passer juste au-dessus (39′). Puis, sur celui signé De Parmentier, le portier amiénois coupait bien devant les attaquants finésiens (41′). Mais à ce petit jeu, c’est sur un coup franc dévié de Lutin que Ouchouache héritait du ballon seul au second poteau pour un petit hold-up amiénois (1-0, 42′). Une dernière munition venant d’un centre de Vaast pour Sambou qui, à défaut de frapper, pouvait glisser à Grasso pour un tir directement dans les gants de Rongier (45’+1) ne suffisait pas à empêcher les locaux de rentrer aux vestiaires en tête.
Cruel !
Bis repetita placent, disait Horace, Ouchouache suivait bien ce conseil dès le retour sur la pelouse. Sur un coup franc, de nouveau signé Lutin, il coupait au premier poteau pour s’offrir un doublé (2-0, 50′). Las, au grand regret d’Antoine Buron, les Amiénois rompaient trop tôt et concédaient un but dans la foulée : « On a ces petits manques de concentration qui font qu’on est repris trop rapidement, après avoir mis le deuxième, on encaisse trop rapidement pour les faire douter, ils reviennent trop vite dans le match et inversent la tendance. » Vaast travaillait sur la gauche et parvenait, non sans mal, à trouver Grasso dans l’axe. Après un premier sauvetage sur la ligne d’Assogba, le Finésien concluait finalement pour relancer de suite les siens (2-1, 52′).
Ce qui, après une nouvelle tentative d’Ouchouache, du pied, cette fois, mais à côté (53′), remettait les Nordistes dans l’avancée. Sans pour autant parvenir à se montrer dangereux, pendant un long moment, le bloc défensif amiénois travaillant bien. Il fallait ainsi attendre le dernier quart d’heure pour trouver trace d’une intervention de Rongier, facile, sur un tir en pivot de Stevance (79′). C’est surtout sur un coup franc de De Parmentier qu’il s’illustrait d’une horizontale pour repousser, avant un tacle salvateur d’un défenseur amiénois sur un ballon fort devant le but de Vaast (84′).
La pression était désormais grande, mais il ne restait plus grand chose à tenir. Pourtant, cela n’a pas tenu. Sur un centre à ras de terre de De Sousa, Kouadio coupe devant le dernier rempart amiénois et égalise (2-2, 87′). Les Picards auraient pu s’en contenter et bétonner pour assurer le nul, mais la rencontre partait dans tous les sens, et à ce petit jeu, les plus matures étaient finésiens.
Sur un centre de Courtin, la défense samarienne repoussait, mais pas suffisamment et Dufour, arrivé lancé au second poteau, crucifiait Rongier (2-3, 90’+5). Les locaux buvaient le calice jusqu’à la lie puisque, lancé par Vaast à la hauteur de la ligne médiane, Stevance allait défier le gardien amiénois. S’il butait dans un premier temps sur lui et le retour d’Assogba, il parvenait finalement à conclure en coin (2-4, 90’+8), scellant définitivement le revers de l’ASC (b).
Du positif, malgré tout
Tout aussi « frustrant » que cela puisse être, Antoine Buron voulait tout de même afficher un discours positif à l’issue de la rencontre, estimant que son équipe « a fait preuve de caractère, a montré des choses », non seulement « dans le visage affiché » avec « des valeurs intéressantes », mais aussi « dans ce qu’on a pu proposer ». Que ce soit défensivement, où les Amiénois se sont « montré plutôt solides » mais également offensivement avec des situations à dénombrer.
Un discours qui tient aussi au fait qu’en face, il s’agissait d’une « équipe beaucoup plus mature » qui a « montré des choses intéressantes. » C’est pourquoi l’entraîneur amiénois « ne reproche rien » à ses joueurs et veut désormais « s’appuyer sur le positif » pour aborder la suite.
Une suite sous le signe de la lutte pour le maintien, plus que jamais, l’Amiens SC (b) étant relégable. Mais les Picards ont toujours leur destin entre les mains du fait de leur calendrier, en l’occurrence, un enchaînement Chantilly – LOSC (b), des concurrents directs, qui précède deux déplacements chez des mal classés, Longueau et Lambres. Des matchs « dans nos cordes si on les joue avec cet état d’esprit » estime Antoine Buron qui prévient toutefois : « Il faudra être à la hauteur sur ces matchs avec de l’enjeu. La plupart de nos joueurs veut vivre une carrière de haut niveau où l’enjeu est omniprésent, on en a sur cette fin de saison. Il faut qu’on soit solide jusqu’à la 95ème ! »
Rappelant ainsi que ce n’est pas la première mésaventure comparable (Lens (b), Croix, Marcq) : « On a du mal à bien finir. » Avec pour éléments d’explications, « le fait de subir qui fait qu’on s’expose » et celui qu’il « ne faut pas grand chose à des jeunes joueurs pour les faire douter, surtout dans notre situation. » Alors, le conseil d’Antoine Buron, qui en a vu d’autres, c’est de « ne pas s’énerver, rester sereins. » L’heure n’est pas à la panique, en tout cas, pas pour l’entraîneur amiénois.
National 3, journée 22
Amiens SC (b) – Entente Feignies Aulnoye FC : 2-4 (1-0)
Buts : Ouchouache (42′, 50′) pour Amiens ; Grasso (52′), Kouadio (87′), Dufour (90’+5), Stevance (90’+8) pour Feignies Aulnoye
Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle (Tine 58′), Ouchouache, Bakayoko, Assogba (jaune 86′) – Gene, Lutin, Junior Fofana – Ikia Dimi (Adon 74′), Touho, Zraa (El Idrissi 90’+4)
Entente Feignies Aulnoye FC : Fernand – Dufour, Kouadio (jaune 90’+7), Diedhiou (jaune 48′), De Sousa – Ouattara, Hospital (Obino 65′) – De Parmentier (Courtin 90′), Vaast, Grasso (Lachaab 65′) – Sambou (Stevance 65′, jaune 90’+8)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)