À l’occasion de la 7ème journée des playoffs Elite, l’AMVB s’est défait de Conflans (3-0), et recolle à la deuxième place.
Amiens s’est offert le droit de jouer une finale pour la deuxième place face à Harnes la semaine prochaine au Coliseum. Lors des premiers échanges de ce gros duel, aucune des deux équipes ne parvient à faire le break. Jusqu’à 7-7, où Tel sort le premier gros bloc de la partie. Grâce à leur bonne lecture du jeu, les Amiénois prennent le large, avec cinq unités d’avance. Avant de subir un passage à vide. Les Samariens se font rejoindre par les Conflanais, qui reprennent l’avantage par la suite. 22-23, Ali Nouaour décide de prendre un temps mort. Initiative qui s’avère payante, puisque les Aigles enchainent deux points et se procurent leur première balle de set. Sur la troisième opportunité, Souadi lâche un ace et donne la première manche à sa formation (27-25).
Les Aigles font la course en tête dès l’entame du deuxième acte (6-2). Temps mort pour Conflans. Les visiteurs, suite à leur temps faible, reviennent dans la partie. Les Picards stoppent l’hémorragie, et repartent de l’avant, pour reprendre cinq points d’avance. Avance qu’ils gardent, malgré plusieurs manqués, notamment au service, seul point noir de cette deuxième période. Tel et Souadi, au contre, sont imperturbables, et donnent quatre balles de set. Sur une mauvaise réception conflanaise, les Amiénois mènent deux manches à rien (25-20).
Et un, et deux, et trois zéro
L’AMVB reste sur sa lancée d’emblée, encore grâce à Tel et Souadi. Grâce à un bon jeu de service de Schemberger, les Samariens prennent trois longueurs d’avance. Avant que les visiteurs n’effectuent une série de quatre points, pour repasser devant. Les locaux se réveillent et reprennent l’avantage, sur une passe de Sapet pour Schemberger, qui conclut l’échange parfaitement (9-7). Malgré un manque de communication au sein de l’équipe conflanaise, les Yvelinois restent dans les talons des Amiénois, puis réussissent à mener de deux points. Les deux formations sont au coude à coude. Grâce à trois blocs de suite, de nouveau par Tel et Souadi, en feu, offrent deux balles de victoire à leur équipe. Directement concrétisées par Tel, qui offre le succès (25-22). 3-0 pour l’AMVB, qui tient sa revanche par rapport au match aller.
On s’est compliqué la tâche un petit peu, mais on a fait le match qu’il fallait contre une bonne équipe
Ali Nouaour, coach de l’AMVB
Mohammed Souadi, élu homme du match, est satisfait de sa prestation, et se projette sur la prochaine rencontre : « C’était un bon match contre une très bonne équipe. Au match aller, on avait perdu 3-0. Je suis très content, maintenant l’objectif c’est d’accrocher la deuxième place« . Sentiment partagé par son coach, Ali Nouaour : « J’ai dit aux joueurs de se faire plaisir, parce qu’on n’avait pas fait un bon match contre Saint Brieuc. On a joué un peu avec le frein à main, on l’a vu sur les services flottants, alors que ce ne sont pas les gros services flottants qui pouvaient nous mettre en difficulté. On s’est compliqué la tâche un petit peu, mais on a fait le match qu’il fallait contre une bonne équipe. On voit qu’on a envie de bien faire à la maison. A un moment donné, on n’a pas joué ensemble. Dans le deuxième set, on a voulu jouer un peu individuellement, il y a eu des erreurs au service. Mais on gagne quand même 25-20, ça veut dire qu’on aurait pu être un peu plus méchants, tuer le match, mais le résultat est là. Il reste un dernier match, il faut qu’on finisse bien à la maison et puis espérer. Reims joue contre Conflans la semaine prochaine, j’espère que Reims jouera le jeu jusqu’au bout même si grâce à nous ils sont champions officiellement. J’espère qu’ils nous permettront de récupérer cette deuxième place, cette équipe le mérite. »
Au classement, les Aigles recollent à leurs adversaires à la deuxième place des playoffs. Samedi prochain, les Amiénois reçoivent Harnes pour une finale pour la seconde marche du podium, tandis que Conflans se déplace du côté de Reims, fraîchement sacré champion.
Elite – 7ème journée des play-offs :
Amiens (3ème, 22 pts) – Conflans (2ème, 25 pts) : 3-0 [(27-25)(25-20)(25-22)]
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports