Après l’annonce de fin de carrière de Buysse et la libération de Bodin, un nouveau duo de gardiens était attendu. Clément Fouquerel et Antoine Gilbert posent leurs valises à Amiens.
Clément Fouquerel n’est pas inconnu dans le paysage du hockey français : formé à Caen, là où le portier est né il y a 32 ans, c’est également dans ce club qu’il a effectué ses premiers matchs en pro, de 2008 à 2010 en D1 puis de 2010 à 2012 en Magnus. Sa dernière année avec Caen fût compliquée puisque sa formation termina 12ème sur 14, mais Clément Fouquerel s’était déjà fait remarquer en étant nommé gardien de l’équipe type de la Ligue en décembre de cette année-là.
Après Caen, le portier pose ses valises en montagne, plus précisément à Chamonix où il joue 3 saisons en tant que premier gardien. C’est ensuite vers Gap que le dernier rempart est appelé, sous les commandes de Luciano Basile. S’il ne joue pas toute la saison lors du sacre des Rapaces en 2015, le rang de premier gardien lui est attribué lors des deux saisons suivantes où il remporte une coupe Magnus et une coupe de la Ligue.
C’est ensuite du côté de la Gironde que Fouquerel trouve une place, avec les Boxers de Bordeaux, et ce pendant 6 ans. Pendant ce long bail, il reçoit quelques convocations en équipe de France mais les blessures, dont une commotion, l’empêchent de jouer à son plein potentiel.
C’est donc à Amiens, et avec la lourde tâche de succéder à Henri-Corentin Buysse, que Clément Fouquerel signe pour la prochaine saison.
Antoine Gilbert, lui, ne débarque pas dans l’inconnu à Amiens, puisqu’il avait déjà trouvé sa place sur le banc des pros à quelques rares occasions. Après la saison 2020/2021, sa dernière avec les Gothiques, il s’était engagé avec Neuilly-sur-Marne (D1) où il a joué 12 matchs avec 88,6% d’arrêts au compteur. L’année suivante, le jeune gardien signe avec Cergy-Pontoise où il joue les vaillants remplaçants pour pallier la blessure d’Ylonen. Antoine Gilbert réalise même de remarquables performances. Pour sa première vraie saison de Magnus, il affiche 92% d’arrêts en 17 rencontres de saison régulière. En play-offs, il joue 8 rencontres mais tombe sur l’offensive grenobloise qui fait baisser ses statistiques à 88,7% d’arrêts.
Du haut de ses 22 ans, Antoine Gilbert continuera de se perfectionner sous l’aile d’Henri-Corentin Buysse, lui qui nous témoignait d’ailleurs : “Ils ont reproduit ce que moi j’ai fait avec Mindji (Antoine Mindjimba, gardien des Gothiques lors du titre de 1999 et « mentor » de « Riton », ndlr), c’est-à-dire que tu fais de la copie visuelle. Je pense à Antoine Gilbert à Cergy, c’est une copie de moi.”
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr