L’Amiens SC a retrouvé le chemin de la victoire en Ligue 2 la semaine passée. Pas de quoi encore être officiellement guéri. Il va falloir confirmer ce samedi à Guingamp.
Si tout a été loin d’être parfait contre Nîmes, notamment en seconde période, Patrice Descamps en tire de nombreux enseignements positifs. Au rang desquels le fait d’avoir « retrouvé un bloc compact » ou encore d’avoir « fait preuve de beaucoup de concentration », même après avoir reculé.
De quoi vouloir s’appuyer sur les bonnes choses entrevues : « Je souhaite qu’on conforte ce qu’on a fait sur le premier match (son 1er match à la tête de l’équipe suite à l’éviction de Philippe Hinschberger, ndlr), d’une part l’état d’esprit et notre animation défensive quand on n’a pas le ballon. »
Libérés, délivrés ?
Autre point positif de ce succès, a posteriori : son effet sur les têtes. « La victoire nous a rendu plus légers, nous enlève un peu de pression » admet Patrice Descamps alors que les Amiénois ont désormais 9 points d’avance sur la zone rouge.
Janis Antiste le confirme, le jeune attaquant parlant même d’une « libération dans les esprits », notant « plus de joie, plus de gaieté » dans le travail cette semaine. Et pressent un vrai effet sur la suite de la saison, évoquant « un déclic » qui pourrait advenir « sur le côté psychologique »
Encore du chemin à parcourir
Cette semaine de travail a aussi donné des indications à Patrice Descamps qui semblent aller dans le bon sens : « Il n’y a pas eu de relâchement, au contraire. J’ai aussi aimé la communication, ce sont des signes que les gens vivent bien ensemble, cela montre que l’énergie revient de façon beaucoup plus positive. »
Mais le coach amiénois prévient. Si les joueurs sont « concentrés, appliqués, investis », il reste encore du travail. « On continue de mettre nos bases en place », souligne-t-il. Plus encore se montre-t-il exigeant « dans nos connexions et nos repères offensifs. Sur les attaques placées, on doit élever notre niveau. »
Un vrai test
Il le faudra pour se défaire d’une équipe de Guingamp dans les même eaux au classement mais qui reste sur une série plus positive que les Amiénois, avec un seul revers lors des 5 derniers matchs, et même un récent match nul acquis sur la pelouse du leader havrais. Et qui séduit Patrice Descamps.
« C’est une équipe très solide, analyse l’entraîneur picard, particulièrement avec le ballon. On sait que le coach (Stéphane Dumont, ndlr) aime le jeu, poursuit-il, c’est une équipe très joueuse mais pas seulement, elle est assez complète, elle est capable de verticaliser le jeu, d’être efficace sur les transitions. » De quoi représenter un « très bon test » pour se situer plus finement.
Pour le passer et « lancer une dynamique positive » selon les mots de Janis Antiste, les Samariens peuvent compter sur un groupe au complet, à l’exception d’Ilenikhena, gêné à l’ischio.
Ligue 2, 31ème journée
Samedi 15 avril, 19h, Stade du Roudourou : EA Guingamp (12ème, 39 pts) – Amiens SC (10ème, 40 pts)
Le groupe : Gurtner, Charruau – Mendy, Opoku, Barry, Nojo Fofana, Ouattara, Assogba, Ring – Gomis, Gene, Doums Fofana, Lachuer, Gélin, Kakuta – Leautey, Cissé, Antiste, Bandé, Chibozo
Morgan Chaumier
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports