Grâce à sa victoire convaincante face à Villeneuve 3-1, l’ASTT jouera la finale de la poule face à Tours ce dimanche.
Amiens reste invaincu dans son antre. Pour débuter cette rencontre cruciale, Eric Jouti est opposé au jeune Jules Cavaillé. L’Amiénois est quelque peu tendu dans les premiers échanges. Le Villeneuvois prend confiance et créé un écart. Le Samarien est le moins régulier et manque des coups inhabituels. Malgré une remontée de cinq points, le Picard s’incline dans la première manche, sur un enchainement service coup droit du Français (8-11). Le local s’encourage sur les premiers points du deuxième set, et fait le break, grâce à un coup droit retrouvé. Il prend désormais le jeu en main et se relâche. Le Lot-et-Garonnais réussit tout de même à égaliser (7-7), avant que Jouti ne lui assène plusieurs gifles de coup droit, qui le font revenir à 1-1 (11-8).
Grâce à deux bons services, le Brésilien fait la course en tête. Sous les conseils de son coéquipier Jesus Cantero, l’Amiénois joue plus court, et gêne considérablement son vis-à-vis, qui s’agace car son adversaire l' »empêche de démarrer« . Le Samarien varie au service, et se créé des occasions d’enchainer avec son coup droit. Coup droit qui lui permet de prendre la troisième manche 11-8. Le visiteur ne trouve plus les solutions, notamment à cause de l’alternance des effets du Picard. Jouti s’envole et enchaine les coups gagnants. Agressif au retour, le Brésilien se procure sept balles de match. Sur un service manqué du Français, le joueur de l’ASTT lance parfaitement la soirée, avec une prestation aboutie (11-3). Le leader amiénois montre la voie à prendre à son équipe.
Lakatos au bout du suspense
Duel de cogneurs dans la deuxième partie entre Tamas Lakatos et Olajide Omotayo. Le premier set n’est qu’une formalité pour le Hongrois, qui lâche des coups impressionnants, que ce soit offensivement ou défensivement. Le Nigérian tombe sur un véritable mur. L’Amiénois, tout en contrôle, conclut sur un énorme revers croisé dont il a le secret (11-3). Le Villeneuvois, qui fait le dos rond, revient petit à petit dans son match. Meilleur au service, le visiteur parvient à gêner son adversaire et prend quatre longueurs d’avance, 4-8. Malgré un petit espoir de retour de Lakatos, Omotayo reste solide et remporte la deuxième manche 8-11, sur un contre extraordinaire.
Le niveau de jeu est égal entre les deux joueurs, qui sont chacun dans un temps fort. Le Villeneuvois remporte les échanges les plus longs, mais ne fait pas douter l’Amiénois qui prend le large en premier, après avoir enchainé quatre points. Sur deux démarrages, l’un côté coup droit, l’autre côté revers, Lakatos reprend l’avantage (11-7). Dans le quatrième acte, le Nigérian n’a qu’un seul schéma en tête. Servir long sur le revers du Hongrois, et démarrer de l’autre côté de la table. Schéma qui lui réussit, car le Picard est moins bien (2-6). Grâce à deux bons services, le Samarien reste dans la course. Mais un point fait tourner cette fin de set. « Tomi » peut recoller à un point, mais sur un long échange, il manque son coup, puis laisse échapper le Villeneuvois. Sur une erreur en revers, les deux protagonistes disputeront une manche décisive (4-11).
La tension est à son comble. Le public de la salle Labaume pousse son joueur, qui se retrouve mené de trois points d’entrée. Après un temps mort demandé, le Hongrois refait de suite son retard. 4-5 au changement de côté. Grâce à un gros retour, le Nigérian reprend trois unités d’avance. Mais le Samarien n’abdique pas et revient une nouvelle fois, sur un échange exceptionnel. Le public se lève. Les joueurs ne se lâchent plus, et c’est le visiteur qui se procure la première balle de match. Sauvée par un contre côté revers de l’Amiénois. 10 partout. Deuxième opportunité pour le Villeneuvois, qui ne concrétise pas. Cette fois, sur un coup droit croisé, c’est le local qui se créé sa première occasion de l’emporter. Lakatos conclut le match par un service gagnant (13-11). Labaume exulte. 2-0 pour l’ASTT, qui se rapproche de la victoire.
Rasmussen en difficulté
Tobias Rasmussen s’élance afin de donner le point du succès aux siens, contre Amin Ahmadian, absent au match aller. Les joueurs se rendent coup pour coup, et offrent des échanges spectaculaires, tout en puissance. L’Iranien fait le break le premier et se procure trois balles de set. Sauvées par le Danois, avec un brin de réussite. L’Amiénois distribue et va chercher la première manche 15-13. Les planètes semblent alignées pour l’ASTT. Le Villeneuvois repart de l’avant et accélère le jeu. La Samarien est déstabilisé et accumule les fautes. Ahmadian reprend confiance et empoche le deuxième acte 6-11 sur un enchainement service coup droit.
Le Villeneuvois est moins gêné sur les mises en jeu de l’Amiénois, et prend trois points d’avance grâce à son jeu de contre. Le Danois reste dans ses talons et recolle à une longueur. Temps mort pour Villeneuve. Une pause prise au bon moment pour le visiteur, qui reprend le large. Sur une erreur en coup droit de Rasmussen, l’Iranien mène deux sets à un (7-11). Rasmussen, dos au mur, se libère et fait la course en tête. Jusqu’à la fin de set, où il devient plus fébrile. Le Lot-et-Garonnais est de retour à 9 partout et finit par conclure sur sa deuxième opportunité. Pas de manche décisive, Villeneuve revient à 2-1.
Jouti stratosphérique
Eric Jouti est de retour, face à Olajide Omotayo, amoindri par le match en cinq sets face à Tamas Lakatos. Les deux joueurs, puissants, se livrent une grosse bataille dès les premiers échanges. Mais à ce jeu, c’est le Brésilien qui est le plus fort. Sur un service gagnant, l’Amiénois remporte la première manche logiquement 11-6. Le Samarien impose un rythme impressionnant, et asphyxie son adversaire, qui semble déjà résigné. En pleine euphorie, Jouti ne rate rien, et envoie des gifles dans tous les coins de la table. Le deuxième set est sans appel, 11-2. Le Picard reste dans le même rythme dans le départ du troisième acte. Omotayo ne respire pas. Mais se réveille tout de même et fixe le revers de son vis-à-vis, qui se met à louper quelques balles.
A 8-9, le Brésilien lâche deux coups droits venus d’ailleurs pour se procurer sa première balle de match. Jouti maîtrise le Villeneuvois et enlève son maillot devant le public en liesse. Il donne la victoire à l’ASTT, avec la manière (11-9). Amiens se réserve donc le droit de jouer la finale de la poule à Tours, vainqueur de Roanne et toujours à deux points du leader. Deux points manquent aux Amiénois pour s’offrir une finale de prestige face à l’ogre montpelliérain.
Arnaud Sellier, coach de l’ASTT, est complètement satisfait de la prestation de son équipe, après la claque reçue au match aller : « C’est du soulagement. Il n’y a pas d’euphorie parce qu’il y a un match à aller jouer dimanche. C’est vrai qu’après le revers de la semaine dernière c’était tendu, mais ils ont fait le boulot. Il faudra aller chercher à Tours les points qui nous manquent. Tomi est allé chercher son match. Eric a fait un gros match, un deuxième set incroyable. Ils étaient solides. On a trois points de plus, c’est bien. On est invaincus toute la saison à domicile, c’est très bien« .
Pro B – Seconde phase – 5ème journée
ASTT – Villeneuve-sur-Lot : 3-1
Eric Jouti (n°44) – Jules Cavaillé (n°101) : 8-11 ; 11-8 ; 11-8 ; 11-3
Tamas Lakatos (n°73) – Olajide Omotayo (n°77) : 11-3 ; 8-11 ; 11-7 ; 4-11 ; 13-11
Tobias Rasmussen (n°64) – Amin Ahmadian (n°72) : 15-13 ; 6-11 ; 7-11 ; 10-12
Eric Jouti (n°44) – Olajide Omotayo (n°77) : 11-6 ; 11-2 ; 11-9
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports