Avec Timothée Da Costa Santos et David Sueur, l’Amiens AC va tenter de devenir champion de France de NM3 de tennis fauteuil. Ou, au moins, de monter en NM2. La finale à 4 se déroule ces vendredi et samedi à Saint-Malo.
« On y va pour gagner, clairement ! » annonce David Sueur. « Encore plus que d’habitude ! Et pour ramener le titre, enchaîne Timothée Da Costa Santos. Ou au moins décrocher la finale, ce qui assurerait la montée en N2. Mais l’objectif n°1, c’est le titre, martèle le cadet du binôme amiénois, même s’il y a des adversaires solides comme Didier Guiard, qui a l’expérience et Fabien Bayon dans la même équipe. »
Cette équipe, en l’occurrence, c’est Lorient, qui aligne les N°8 et 27 français, Fabien Bayon et Didier Guiard, autrement dit du haut niveau en N3. Tandis que les Amiénois Timothée Da Costa Santos et David Sueur occupent les 41ème et 48ème rangs nationaux. « En plus, Lorient aura peut-être l’impression de jouer à domicile » indique David Sueur.
Car c’est la deuxième année de suite que les finales à quatre des championnats de France par équipes de tennis fauteuil se jouent en Bretagne, précisément au TCJA Saint-Malo, « un complexe magnifique, un peu comme l’AAC, avec 15 courts dont 7 en terre battue couverts » compare David Sueur, qui estime qu’« on sera comme à la maison ! »
Le double travaillé à l’entraînement
Les Amiénois ont a priori l’avantage de tomber pour commencer, ce vendredi, sur l’une des deux formations appelées de dernière minute, le TC Sébastiennais, club de Saint-Sébastien-sur-Loire, dans l’aaglomération nantaise, qui pallie le forfait de Dardilly Champagne-au-Mont-d’Or. Alors que Bordeaux remplace Le Grau-du-Roi. « L’idée, c’est de gagner nos deux simples pour jouer le double libérés« indique simplement David Sueur.
Chaque rencontre se joue en effet en 3 matchs, les deux simples suivis du double. Le double qui peut donc être le match décisif… « On modifie notre positionnement sur le court, révèle Timothée Da Costa Santos. Les déplacements, on les travaille beaucoup à l’entraînement avec Marine (Mas, ndlr) » souligne-t-il. Quand David Sueur détaille qu’avant, « on avait tendance à rester au fond tous les deux et à se faire avoir sur les balles courtes croisées. » Alors qu’avec un joueur au filet, un angle est bouché.
On a l’impression qu’elle (Marine Mas, leur coach) est née dans le tennis fauteuil…
David Sueur
Cerise sur le gâteau : leur coach à l’AAC, Marine Mas, peut finalement les accompagner à Saint-Malo. « Il a fallu voir avec l’organisation sur place et avec notre club, comme son emploi du temps est très chargé, mais c’est bon, elle vient ! » sourit David Sueur, qui garde en tête le mauvais souvenir d’un double, lors de la phase régionale. « On avait fait l’opposé de ce qu’il fallait faire pour gagner. Si Marine avait été là, ça aurait tout changé ! Marine, c’est un atout indéniable pour nous. On a l’impression qu’elle est née dans le tennis fauteuil… Elle a quand même accompagné Stéphane Houdet vers les sommets, quand il jouait au TC Rue Le Crotoy » rappelle, admiratif le N°48 français.
Son jeune coéquipier souligne également que « la présence de Marine, c’est une très bonne nouvelle, ça va nous rassurer sur le plan tactique. C’est un plus pour nous, pour elle aussi » sourit celui à qui les études et un stage en ce moment (*) demandent beaucoup d’énergie : « Je ne peux pas m’entraîner autant que je veux, alors partir quelques jours, ça me fait du bien ! Manger au resto, tout ça, ça va me changer… Depuis mercredi soir, je suis en mode profiter à 100% ! »
Fauteuil rehaussé
En plus, concernant ses sensations sur le court, après un début d’année où Timothée Da Costa Santos a pas mal cogité, il y a du mieux : « Au service, j’ai changé de prise. Et surtout mon fauteuil a été modifié, plus incliné vers l’avant et avec des roues de 26 au lieu de 25, donc je suis assis plus haut, ce qui est beaucoup plus agréable au service » indique celui qui n’a pas apprécié de ne finir que 5ème du tableau 1 de l’Open Cellenza, le mois dernier.
Quoiqu’il en soit, son partenaire savoure de plus en plus le fait de jouer « avec Timothée. On a fait pas mal de matchs de qualifications pour arriver à Saint-Malo, raconte David Sueur. Déjà, on s’entendait très bien en dehors du court. Et maintenant, dans le jeu, on commence vraiment à avoir des automatismes, on sait qui va faire quoi. C’est la base du double. S’il n’y a pas d’entente, pas la peine de jouer, lance celui dont les yeux pétillent quand il indique, qu’« après 6 ans de pratique du tennis fauteuil pour moi, jouer un titre de champion de France, l’enjeu est énorme… Mais bizarrement, depuis les qualifications et les championnats inter-régions, on joue vraiment libérés. Alors il faut saisir notre chance et y aller à fond ! » confie-t-il.
Avec le sentiment d’être simplement à sa place : « Je ne me sens pas sous-évalué par rapport aux adversaires qu’on va rencontrer. C’est une histoire de confiance aussi et on l’a travaillée avec Timothée, avec Marine. J’arrive à mieux maîtriser le stress. En plus, ma première supportrice, ma femme Nathalie, vient avec nous. C’est un point dont on ne parle pas souvent, mais comme d’autres joueurs en fauteuil, j’ai besoin d’être accompagné au quotidien. Elle est toujours au bord du court. Moralement, c’est un appui important. » Ce que confirme timidement l’intéressée : « Je me suis mise au tennis récemment… Comme ça, on a la même passion pour le coup » enchaîne, tout sourire, David Sueur.
(*) : Étudiant en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation EPS à Amiens, Timothée Da Costa Santos effectue un stage au collège Eugène-Lefebvre de Corbie où il encadre notamment deux classes de 6ème.
Final Four du championnat de France de Nationale 3 masculine de tennis fauteuil – Saint-Malo, Tennis Club Jeanne d’Arc
Le programme
Vendredi :
10h – Match 1 : Amiens AC – TC Saint-Sébastien-sur-Loire
Match 2 : Lorient TC – Bordeaux
Samedi :
Match pour la 3ème place : perdant match 1 – perdant match 2
Finale : vainqueur match 1 – vainqueur match 2
Vincent Delorme
Crédit photos : Affiche DR – Léandre Leber, Kevin Devigne et Vincent Delorme – Gazette Sports