ACTU : Les Médaillés sportifs et de l’engagement associatif en pleine forme

img 20230402 115517
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un an après la passation des pouvoirs, Dominique Guillemont ayant succédé à Dominique Renaud, l’assemblée générale des Médaillés sportifs et de l’Engagement associatif de la Somme s’est déroulée dans la grande salle de la Maison des Sports à Amiens samedi 1er avril. Et ce quelques heures avant l’hommage rendu à la mémoire de Michel Bourgoin et sur lequel nous reviendrons.

Voici un an, sans convoiter le poste, Dominique Guillemont avait hérité de la présidence convoitée par Marcel Glavieux et qui avait été abandonné par Dominique Renaud.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce dernier avait tenu à bout de bras la présidence durant 30 ans mais il était loin d’imaginer que son départ allait engendrer une belle bagarre dont le grand vaincu fut Marcel Glavieux, président du CDOS et éliminé dès le premier tour.

Elue présidente à la surprise générale, Dominique Guillemont a du dès lors relever les manches et elle s’est attelée au travail. Elle a pu compter sur l’aide et le soutien de ses nouveaux collègues et en un an, on peut affirmer qu’elle a gagné son pari et rempli son contrat.

Elle peut en effet compter sur le sérieux de sa secrétaire Anne Bonnard et son trésorier Jean Godebert. Ce qu’ont pu constater les personnalités notamment Constance Stoyanov chef de service au SDJES. Cette dernière a précisé que les Médaillés sportifs et de l’engagement associatif étaient sous la tutelle de trois Ministères : le Sport, l’ Education et la Citoyenneté.

D’abord, les effectifs n’ont pas baissé puisque la Somme compte à la fin de 2022, 197 adhérents. Soit le double de l’Aisne et de  l’Oise. 

La remise des médailles a connu avec le COVID certains retards mais ce que souhaite la présidente est que cette remise solennelle ait lieu dans les locaux du Département. Soit un cadre solennel et qui ne peut qu’émouvoir les récipiendaires.

En s’appuyant sur le concept suivant : parité effective Homme et Femme, chaque secteur le sport et l’engagement associatif est logé à la même enseigne et le nombre de médailles d’or est limitée dans la Somme à trois par an. Un chiffre tout de même bizarre dans le cadre de la parité.

Dominique Renaud qui connait ses dossiers par coeur, s’est félicité que les voisins Aisne et Oise étaient bien repartis mais que les difficultés avec les Hauts de France sont toujours d’actualité. Les Nordistes ne veulent pas d’une Ligue qui comprendrait des Picards.

Le mot de la fin est revenu aux deux Dominique Guillemont et Renaud : il faut que les jeunes s’investissent et s’engagent dans le mouvement sportif et associatif. Afin qu’un jour, ils puissent prendre la place des « anciens  » qui se trouvaient dans la Maison des Sports ce samedi matin à Amiens.

La réunion s’est achevée par la remise de trois récompenses méritées (notre photo).

-Dominique Guillemont, Plaquette fédérale

-Anne Tiberghien, Plaquette fédérale

-Lucienne Mavoungou, médaille de bronze


Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.