Les joueurs de l’Amiens SC Hockey ont abdiqué à domicile contre Marcq-en-Baroeul, lors de la 12ème journée du championnat Élite.
Les Amiénois entamaient leur match de la mauvaise manière. Les Marqcois ouvraient très rapidement le score grâce à un but de Grégoire Lardeur (0-1, 4′) et le capitaine Charles Coffigniez doublait la mise quelques secondes plus tard sur un petit corner (0-2, 5′).
Les Samariens avaient du mal à avancer et ne parvenaient pas à porter le danger dans le camp adverse. « On est incapables de s’échauffer correctement pour rentrer dans un match, quand tu commences à 0-2, le match est plus compliqué » explique Nicolas Faille, capitaine de l’ASC.
Lors du deuxième quart-temps, Amiens se réveillait et Charly Lafeve effectuait le premier tir du match pour son équipe, mais le gardien adverse veillait au grain. Sur l’action suivante, Fernandez, lancé en profondeur par Clément Douay dans le dos de la défense, butait sur le gardien. Malgré du déchet technique, les Picards reprenaient le contrôle et inquiétaient enfin les Marcquois.
L’arbitre accordait un penalty corner aux locaux, Nicolas Faille s’en chargeait et permettait à son équipe de réduire l’écart (1-2, 23′). L’ASC regagnait confiance et reprenait le dessus dans le jeu. En témoigne notamment la course de Matias Augustin Solorza, portant la balle de son camp, jusqu’à la ligne de fond adverse. Le score n’évoluait plus et Amiens était mené 1-2 à la mi-temps.
Les choses ne s’arrangent pas en seconde période…
Après la pause, Amiens opérait une superbe action menée par Arthur Morcrette qui pénétrait dans le cercle pour centrer vers Lafeve au second poteau, où ce dernier passait à quelques centimètres de reprendre la balle. Malheureusement, les Nordistes continuaient de se montrer dangereux et efficaces avec un troisième but (1-3, 35′). Les Amiénois ne lâchaient rien mais avaient du mal à ressortir proprement la balle.
Dès le début du dernier quart-temps, Charly Lafeve amenait la balle dans le cercle adverse, Arthur Morcrette la récupérait et après avoir éliminé son défenseur, ajustait parfaitement le gardien sur le côté droit de la cage, poteau opposé (2-3, 48′). La joie était encore une fois de courte durée puisqu’il ne suffisait que de quelques secondes aux visiteurs pour infliger un quatrième but aux hommes de Guillaume Quiévy (2-4, 48′).
« Le relâchement après le but qu’on met, il anéantit tout. On marque, on revient dans notre quart en marquant à la reprise, on reprend un but 30 secondes après, il n’y a rien à dire, on n’est pas dedans » confie Nicolas Faille. Les Amiénois coulaient et sombraient ensuite avec une dernière réalisation marcquoise (2-5, 53′). Les nordistes n’avaient ensuite plus qu’à gérer leur fin de match et les Rouges ne pouvaient plus faire pencher la balance de leur côté.
« On n’est pas au niveau, contre une équipe à notre portée on en prend 5″, s’agace le capitaine amiénois. « On est inexistants dès qu’il y a un peu de duel, dès qu’il y a un peu de confrontation. On paye cash nos erreurs, c’est dur. Eux ils jouent tranquille sans pression, nous on court derrière le score à chaque fois. C’est le résumé de notre saison, on court derrière le score, on est incapables de prendre le jeu à notre compte, à notre rythme, on subit toujours. »
Championnat Élite, journée 12 : Amiens – Marcq-en-Baroeul : 2-5 (1-2)
Buts : N.Faille, A.Morcrette pour Amiens ; Bridenne, De Bettignies (x2), Coffigniez et Altamirano pour Marcq-en-Baroeul
Amiens : Queva – Brazier, Chapon, Douay, Faille (c), Fernandez Villegas, Lafeve, Marcille, Morcrette, Puech D’Alissac, Solorza, Tabary
Marcq-en-Baroeul : Lefebvre – Sabathe, Altamirano, Barbry, Barreiros, Bridenne, Coffigniez (c), Coisne, De Bettignies, De Villeplee, Demeestere, Fourcroy, Lamanda, Lardeur, Mourcou, Petit, Zarate
Maxime Vauchel
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports