A l’occasion de son troisième match des playoffs de Pro B, l’ASTT domine Roanne 0-3, et fait un pas de plus vers la finale.
Eric Jouti retrouve la place de n°1 dans la composition de départ. Face à Elias Ranefur, le Brésilien peine à rentrer dans sa partie en effectuant quelques erreurs, mais il revient en fin de set, puis dépasse son adversaire pour empocher la première manche 9-11. L’Amiénois prend le large dès l’entame du deuxième set, et parvient à garder son avance (7-11). Le duel se joue sur un faux rythme, avec peu d’échanges. Le Suédois fait le break au milieu du troisième acte et reprend espoir (11-6). Le Samarien s’encourage, et prend les services du Roannais à 5 partout. Grâce à deux bonnes mises en jeu, Jouti arrache le premier point de la soirée (7-11).
C’est au tour de Tamas Lakatos, le joueur en forme des playoffs, de défier le leader roannais Florent Lambiet. Le premier écart est à mettre au crédit du Belge, qui tient et enrôle le premier set 11-8. Le Hongrois est irrégulier dans la deuxième manche, et laisse filer son adversaire, 11-6 pour le n°27 français. Le Samarien ne lâche rien et décide d’accélérer à 8 partout. Grâce à un contre pied, il revient à deux sets à 1 (9-11). Le Tomi Lakatos de 2023 est de retour, et sonne Lambiet avec ses gifles de revers. 8-11 pour l’Amiénois, la confiance change de camp. Dans l’ultime acte, le Picard est meilleur et remporte les points les plus importants, et s’offre 5 balles de match. Le Belge en sauve 4, mais manque un coup droit. Le Hongrois s’est fait peur, mais donne le deuxième point à son équipe (9-11).
Tobias Rasmussen a l’opportunité de laisser Roanne à zéro point ce soir, en battant Louis Laffineur. D’entrée de jeu, le Danois inflige quatre points d’affilée à son adversaire, qui parvient à recoller. Mais l’Amiénois est plus solide et remporte la première manche 7-11. Le Roannais se libère et lâche ses coups, pour prendre six points d’avance. Un set partout entre les deux protagonistes (11-8). L’Amiénois peine à installer son jeu face au Belge qui reprend confiance. Malgré un retard de trois points, Laffineur enchaine les coups gagnants et change la physionomie de la rencontre, 11-9.
Le Samarien reste sur la défensive et profite des erreurs de son concurrent, pour se procurer 3 balles de quatrième manche. Au terme de la troisième opportunité, Rasmussen revient à 2-2 et se lance vers un set décisif (10-12). Le Danois contient la fougue du jeune belge, et parvient à arracher la belle, à l’expérience (9-11). Amiens consolide sa première place et se rapproche de la finale de Pro B.
Pro B – Seconde phase – 3ème journée
Roanne – ASTT :
Elias Ranefur (n°58) – Eric Jouti (n°44) : 9-11 ; 7-11 ; 11-6 ; 7-11
Florent Lambiet (n°27) – Tamas Lakatos (n°73) : 11-8 ; 11-6 ; 9-11 ; 8-11 ; 9-11
Louis Laffineur (n°150) – Tobias Rasmussen (n°64) : 7-11 ; 11-8 ; 11-9 ; 10-12 ; 9-11
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports