Une victoire suffisait au bonheur des Amiénois ce samedi pour terminer à la première place de la poule Nord. Contrat rempli avec ce succès 5-4 face aux Bourrins de Maisons-Laffitte pour la dernière journée de Nationale 1.
La préparation de cette dernière rencontre de la saison régulière n’était pas idéale selon Renaud Crignier. Il indiquait après la rencontre que certains joueurs manquaient de rythme. Hugo Baquet revenait tout juste de blessure et « n’avait que deux entrainements dans les pattes après deux mois d’absence », Roman Lebret était lui malade la semaine dernière et était donc à court de forme. Pourtant après quelques minutes équilibrées, C. Crignier croisait parfaitement son tir pour ouvrir le score (1-0, 6’52), avant de doubler la mise trois minutes plus tard (2-0, 10’23). Les Ecureuils avaient fait le break et continuaient de confisquer le palet tout en effectuant un gros travail de pressing en étant haut sur le terrain. Mis en difficulté, les Mansonniens devaient procéder en contre et étaient contraints de tenter leur chance de loin, sans succès.
Une rencontre loin d’être évidente
Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir les visiteurs enchainer les offensives mettant à contribution le portier amiénois T.Thibaron. Ce dernier ne pouvait rien sur la contre attaque conclue par G. Léridant (2-1, 18’02). Les Samariens réagissaient dans la foulée grâce à la réalisation d’A. Josse (3-1, 19’46). Les Ecureuils menaient de deux buts à la pause, une avance rapidement augmentée au retour des vestiaires par le but de R. Crignier. Lequel négociait parfaitement un 2 contre 2 en short handed goal pour permettre à son équipe de prendre le large (4-1, 29’01). « Même si on arrivait pas à mettre de rythme, on avait le match en main, mais on prend trois pénalités qui nous fatiguent », estime le numéro 12 amiénois. Maisons-Laffitte en profitait et réduisait à nouveau le score par A. De Brito (4-2, 30’46), redonnant espoir à son équipe qui jouait pour sa survie en N1. Ils revenaient à une longueur sur un power play (4-3, 37’14).
On a encore fait preuve de ressource mentale
Renaud Crignier
Les Amiénois, en souffrance depuis quelques minutes, subissaient l’égalisation. S. Maltaverne trouvait le chemin des filets d’un tir puissant de son camp qui trompait T. Thibaron (4-4, 38’46). Ce dernier et son homologue N. Marand se montraient ensuite infranchissables pendant près de 10 minutes, jusqu’à ce cinquième but amiénois. « On a encore fait preuve de ressource mentale et on est allés chercher la victoire à deux minutes de la fin » savoure R. Crignier. Son coéquipier J. Hard libérait la Veillère (5-4, 47’32) et permettait à son équipe de l’emporter au terme d’une deuxième période indécise.
« C’était un match très dur physiquement, c’est une victoire difficile mais il y a quand même du positif, on ne prend que quatre buts », se satisfait l’entraineur joueur des Ecureuils. Il souligne le trou d’air de son équipe lié aux pénalités subies : « ils sont revenus notamment en tirant de loin comme on se l’était dit, ils n’ont pas forcément de jeu collectif ni de sortie de zone ou de jeu placé, mais ils ont pris leur chance et ça leur a réussi. Avec ce succès, « le contrat est rempli, même si terminer premier n’était pas l’objectif premier, on voulait aller chercher les play-offs, mais c’est mérité, l’équipe a bien travaillé toute l’année« , se félicite Renaud Crignier. Il ajoute qu’il y avait aussi cet objectif de « faire progresser tout le monde, de s’améliorer de match en match, au fur et à mesure on a trouvé une bonne cohésion d’équipe dans des matchs comme à Cherbourg ou à Reims. Ces matchs ont crée quelque chose. »
Focus sur les play-offs et Saint Médard
Avec cette première place acquise à l’issue de la saison régulière, les Écureuils d’Amiens affronteront le 4ème de la poule Sud, qui n’est autre que Saint Médard. Les Girondins ont accroché la quatrième place avec 24 points, synonyme de qualification pour les play-offs. Une équipe qui n’avait pas laissé de très bons souvenirs aux Amiénois qui avaient subi l’élimination au même stade la saison passée. Rendez vous le samedi 1er avril pour le premier match de ce quart de finale. « On a deux semaines pour se préparer parce que les play-offs sont quelque chose de différent, la saison passée on a terminé premier on s’est fait sortir directement, on aura une revanche à prendre, et même si on a fini premier on sait qu’on n’est pas forcément le favori absolu », explique Renaud Crignier
Nationale 1, 13ème journée
Amiens – Maisons Laffitte : 5-4 (3-1)
Amiens : Thibaron, Caron – Foure, R. Crignier (29’01), Josse (19’46), Poussart, Morien, C. Crignier (6’52, 10’23), Guyart, Bette, A. Hard, Lebret, J. Hard (47’32), Baquet.
César Willot
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports