Suite à la nouvelle victoire à domicile des licornes du RCA, Guillaume Leblond, membre du staff amiénois, revient sur la prestation de son équipe.
J’imagine qu’il y a de la satisfaction aujourd’hui, l’objectif étant rempli ?
Oui l’objectif comptable, en tout cas est rempli avec la victoire et le bonus offensif. Après on fait une première mi-temps aboutie, on est vraiment dans le plan de jeu et les filles respectent ce qu’on a travaillé depuis quelques semaines à l’entraînement. Ensuite on a une deuxième mi-temps plus brouillonne du fait que l’adversaire nous a posé des problèmes et n’a rien lâché, mais aussi car le score était fait et que l’on a commis pas mal d’erreurs. Il y a eu aussi pas mal de blessures et du coup, un rythme très haché.
Si vous avez eu plus de mal offensivement, en deuxième période, vous avez su tenir défensivement dans vos temps faibles. C’est une satisfaction ?
Dans des matchs qui sont parfois compliqués, il faut savoir accepter de défendre. On a eu du mal au retour des vestiaires, mais on a su rester solide défensivement et ne pas prendre de point sur l’ensemble de cette seconde période. Ce qui est regrettable, c’est que l’on ne fait pas mal d’en avant et de fautes. Malgré tout on est resté dans le match et on a su tenir la victoire sans jamais trembler.
Encore une fois, on a vu que vous étiez capables de faire du jeu. Cela illustre parfaitement les progrès depuis le début de saison ?
Oui, on valide notre plan de jeu. Offensivement ce que l’on produit se met de plus en plus en place. Les filles se sont appropriées le plan de jeu et ça devient de plus en plus intéressant. Il faut poursuivre sur cette lancée pour être au top dans des phases finales comme on espère.
Il y avait des absentes aujourd’hui cela illustre aussi la profondeur du banc ?
Oui, effectivement, on a une quinzaine de filles absentes pour blessure ou raison personnelle. Mais on est un groupe très étoffé et avec une équipe très remaniée par rapport à la semaine dernière, on a réussi à remplir l’objectif. Forcément c’est une satisfaction. Et c’est de très bon augure pour la suite de la saison, mais aussi le futur.
Si le collectif brille, on voit aussi qu’il y a des individualités qui prennent le dessus ?
Oui, effectivement, on a la chance d’avoir quelques individualités qui sont au-dessus et qui nous font énormément de bien. À l’image de Léa Leroy qui marque encore aujourd’hui. Mais on a aussi un groupe qui progresse de plus en plus dans son ensemble.
En début de saison, vous aviez tendance à lui donner la balle et la regarder un peu jouer. Aujourd’hui on voit quelle est a la possibilité de faire jouer autour d’elle…
Oui effectivement, et c’est d’ailleurs ce qu’on lui demande. On veut qu’elle fasse jouer Karine, il faut pas être dépendant d’une joueuse. C’est important de pouvoir créer du mouvement autour d’elle pour qu’elle puisse s’exprimer, mais aussi pour qu’elle puisse faire jouer les autres. On le voit à l’image du premier essai aujourd’hui où elle peut, après une percée, donner le ballon car il y a du soutien et que autour les filles proposent des solutions.
Il reste deux matchs, l’objectif est de deux victoires ?
L’objectif est de gagner les deux derniers matchs pour finir premier. On a pas forcément besoin de prendre de bonus car on a déjà trois points d’avance sur Reims. Après si on peut prendre le bonus, on ne s’en privera pas. L’objectif étant aussi de continuer à monter en puissance et de travailler en vue des phases finales.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports