L’équipe d’Allemagne a remporté l’édition 2023 du Trophée Wallenberg en battant la France en finale 3-2, à Amiens. Au terme d’un week-end où Karla Mraz-Fourcroy et les Amiénois sélectionnés ont tenu leur rang.
C’est à la fois la blessure d’un joueur français contraint à l’abandon et le dernier match du week-end, un double mixte, qui ont scellé l’issue de la finale du Trophée Wallenberg 2023, sur la terre battue indoor de l’AAC. Cette compétition annuelle amicale entre sélections nationales est organisée par l’International Tennis Club (ITC), incarné en France par les figures historiques du tennis que sont Patrice Beust et Bruno Renoult, présents à Amiens tout le week-end.
Créé pour réconcilier vainqueurs et vaincus de la 2ème Guerre mondiale et portant le nom de Raoul Wallenberg, diplomate suédois nommé Juste parmi les Nations, l’événement a dû se passer cette année de la Suède. En revanche, les Britanniques, vainqueurs des deux dernières éditions et les Allemands avaient fait le déplacement. Et pas pour rien puisque l’Allemagne l’a emporté, face à la France A en finale, 3 victoires à 2. Tandis que la Grande-Bretagne s’est adjugée la 3ème place, aux dépens de la France B (5-1).
Une équipe avait donc dû être montée à la hâte pour pallier l’absence de la Suède et cette sélection France B a fait ce qu’elle pouvait, sans rougir. À l’image de l’Amiénois Cyrille Gourdin (classé 5/6) vainqueur en 2 manches, dans le match pour la 3ème place, de l’Anglais Hugh Jaques, malgré un 1er set mal embarqué. Et auteur la veille d’un premier match où il avait bousculé l’Allemand Tim Richter avant de baisser le pied.
Déchirure fatale
« J’aurais bien aimé empocher samedi le tie-break du 1er set, pour voir sa réaction. Mais ensuite j’ai commis des petites erreurs et j’ai été puni, reconnaît Cyrille Gourdin. Mais c’était dans un bon esprit, avec un adversaire allemand sympa, qui joue à plat, recouvert des deux côtés, pas maladroit à la volée, avec du toucher aussi. Je me suis fait plaisir avec des beaux points, lui aussi. Au final, ça a été une super expérience même si physiquement, après une semaine passée à encadrer mes stages, je n’étais pas au top…” explique ce prof de tennis à l’AAC.
Mais hélas son succès dominical a été le seul de cette équipe de France B face aux Britanniques, pour la 3ème place. Car la différence de niveau et de fraîcheur s’est fait ressentir : les appelés de dernière minute, Olivier Cayla (3/6), Anne Saumont (4/6) et l’Amiénoise Manon Robine (15/4) s’avouant tous les trois vaincus dimanche. Alors que la veille, Olivier Cayla, qui débuta sa carrière aux côtés d’Arnaud Boetsch, avait signé une jolie perf en battant le capitaine allemand, Carsten Berend.
Quant à la finale, elle s’annonçait équilibrée entre la France A et l’Allemagne et elle l’a été, même si une blessure aux ischio-jambiers a marqué le tournant du match. Victime : le Manchois Gilles Ameline. 15/2, cet ancien -15 s’est arrêté net, se tenant la cuisse, comme tétanisé, alors qu’il menait 3-2 dans le tie-break du 3ème set. « Déjà samedi, à la fin de mon simple et lors du double, j’avais senti quelque chose. J’ai pris un anti-inflammatoire avant de jouer dimanche mais là, c’était trop » expliquait-il, dépité. Car il perdait du coup son simple et devait déclarer forfait pour le double mixte prévu dans la foulée avec Karla Mraz-Fourcroy.
Il faisait juste un peu froid, mais en Allemagne aussi.
Carsten Berend, capitaine allemand
La directrice de l’AAC et capitaine de France A a constaté que son équipe, dimanche, « a manqué de fraîcheur. Mais la victoire finale s’est jouée à très peu de choses », comme à ces balles de break au début du 2ème set non converties par la paire Éléonore Barrère – Thibaut Charron dans le 5ème et dernier match de la finale. Mais en face, le binôme germanique, passé à travers dans ses simples matinaux, s’est mis à jouer très juste.
« Après, personnellement, vu mon peu d’entraînement, je suis plutôt satisfaite, souligne Karla Mraz-Fourcroy. Même si physiquement, c’était assez dur de récupérer entre les points. Le service, quand on joue peu, est le coup qui revient le plus difficilement. Mais ce format de sets en 4 jeux gagnants, avec 2 jeux d’écart et un tie-break si nécessaire à 4-4, nous allait bien, pas trop long, pas trop court.”
Cela dit, le principal est ailleurs, dans « une parenthèse très agréable, comme elle la définit. « Jouer avec des équipes internationales, retrouver des anciens, se faire de nouvelles connaissances, dans une ambiance décontractée. Les délégations étrangères ont en plus apprécié la visite du centre-ville samedi, guidée par Paul-Éric Dècle (vice-président d’Amiens Métropole chargé du Tourisme, ndlr). »
Carsten Berend, le capitaine de l’équipe sacrée, ne disait pas autre chose au moment de reprendre le volant pour l’Allemagne : « L’ambiance était bonne, l’organisation top, le staff très gentil, le club house super, la visite d’Amiens également. Il faisait juste un peu froid, mais en Allemagne aussi. » Ce qui n’a pas empêché un réchauffement des relations tennistiques après les années Covid et une édition 2022 sans la France.
Ils et elles ont dit : Carsten Berend, capitaine de l’Allemagne (1ère ) : “Nous sommes très heureux car cela fait 7 ou 8 ans qu’on n’avait plus gagné. En plus, réussir à l’étranger, dans le pays-hôte, c’est un sentiment spécial. Tous les matchs étaient très serrés. On se connaît bien entre joueuses et joueurs de l’équipe, exceptée Lena (Lutzeier, 28 ans, la benjamine allemande, ndlr) qui est nouvelle. On essaie de garder la même équipe pour bien préparer le tournoi 2024 qui aura lieu chez nous, au printemps, en extérieur.” Eléonore Barrère, joueuse France A (2ème) : “J’ai senti le manque de matchs, parce que j’ai eu plusieurs occasions avant de conclure mon simple samedi (4 balles de match contre la Britannique Tash Starling, ndlr) et j’avais envie de donner ce point à l’équipe. C’est une approche différente des tournois habituels. J’ai arrêté le circuit professionnel il y a 6 ans déjà (à 20 ans, ndlr). Ici, à l'ITF d'Amiens, je n’avais jamais réussi à sortir des qualifs, éliminée une fois 6-0 6-0 au dernier tour, je m’en rappelle bien, par une Allemande (Katharina Hering, en 2014, ndlr). Après, j’ai fait mes études aux États-Unis. Aujourd’hui, je travaille chez Butagaz et cela fait quelques mois seulement que je reprends du plaisir à jouer au tennis.” Manon Robine, joueuse AAC et France B (4ème) : “C’était une super expérience, j’ai pris beaucoup de plaisir, surtout en double où on est moins pris par la vitesse. Ça jouait juste, il y avait du jeu. En simple, ça allait plus vite… Des sets en 4 jeux, en plus, ça change. Pas l’habitude de jouer à ce niveau-là alors pour moi, l’écart était trop grand pour que jouer à domicile soit un avantage !” David Collins, capitaine de la Grande-Bretagne (3ème) : “On a eu des matchs difficiles, c'était vraiment dur samedi contre la France A, avec 4 rencontres en 3 sets. On avait gagné les deux dernières éditions alors on est forcément un peu déçus de ne pas avoir atteint la finale. Mais l’équipe a fait son maximum. Moi, ça fait 7 ou 8 ans que je joue le Trophée Wallenberg, ce n’est pas la même atmosphère que les tournois sur le circuit, c’est plus convivial, mais ça reste pour moi une compétition.”
Les résultats
Dimanche
Finale : France A – Allemagne 2-3 :
Svenja Weidemann Hüttner bat Karla Mraz-Fourcroy (AAC) 4-2 4-0
Carsten Berend bat Gilles Ameline 2-4 4-2 4-4 (abandon)
Éléonore Barrère bat Lena Lutzeier 4-1 4-1
Thibaut Charron bat Tim Richter 4-0 4-0
L. Lutzeier / T. Richter battent É. Barrère / T. Charron 4-1 4-0
3ème place : France B – Grande-Bretagne 1-5 :
Teresa Catlin bat Anne Saumont 4-0 4-1
David Collins bat Olivier Cayla 4-1 4-2
Cyrille Gourdin (AAC) bat Hugh Jaques 4-2 4-2
Tash Starling bat Manon Robine (AAC) 4-0 4-1
T. Starling / H. Jaques battent M. Robine / C. Gourdin (AAC) 4-0 4-1
Samedi
France A – Grande-Bretagne 5-1 :
Karla Mraz-Fourcroy (AAC) bat Teresa Catlin 5-4 4-2
David Collins bat Gilles Ameline 3-5 4-1 4-1
Thibaut Charron bat Hugh Jaques 4-1 4-0
Éléonore Barrère bat Tash Starling 4-1 3-5 5-3
K. Mraz-Fourcroy (AAC) / G. Ameline battent T. Catlin / D. Collins 2-4 4-2 4-2
É. Barrère / T. Charron battent T. Starling / H. Jaques 4-1 1-4 4-1
France B – Allemagne 1-5 :
Svenja Weidemann Hüttner bat Anne Saumont 4-1 4-0
Olivier Cayla bat Carsten Berend 4-2 4-2
Lena Lutzeier bat Manon Robine (AAC) 4-0 4-0
Tim Richter bat Cyrille Gourdin (AAC) 5-4 4-1
L. Lutzeier / T. Richter battent M. Robine / C. Gourdin (AAC) 4-1 4-0
S. Weidemann Hüttner / C. Berend battent A. Saumont / O. Cayla 4-2 4-2
Vincent Delorme
Crédit photo : Kevin Devigne et Vincent Delorme – Gazette Sports