Ce dimanche, au stade Charassain devant Ris-Orangis, Amiens a signé une performance inédite pour sa 1ère saison en Fédérale 2 : remporter une 2ème victoire consécutive !
Pour cette rencontre face à Ris-Orangis, le staff du RCA devait une fois de plus faire des choix, avec comme prévu de nouvelles absences, notamment au poste de numéro 8. En effet, Salua, titulaire ces dernières semaines, est absent sur blessure, comme Lemoine et Lefèvre, lui étant suspendu après son carton rouge de la semaine dernière lors de la victoire à domicile face à Versailles. Le poste est donc occupé par le revenant Tsomondo, ce qui oblige le staff à se passer de O’Neill, qui a évolué avec la réserve. Cela entraîne aussi un autre replacement, avec la titularisation au poste de centre de Wiotte, homme en forme du moment.
En ouverture, la réserve s’est inclinée 18-24 dans un match accroché jusqu’au bout. Les féminines ont quant à elles parfaitement réagi au stade Condorcet après leur défaite contre Reims, en s’imposant logiquement 22-5 face à Domont.
Mené au score rapidement après une pénalité (0-3, 7’), Amiens voit les visiteurs réduits à 14 rapidement après un carton rouge (11’). Cela paye vite avec un essai de Boumendil suite à une bonne remise intérieure de Schlachter, consécutivement à une combinaison en mêlée (7-3, 19’). Mais les Samariens prennent un jaune dans la foulée et les visiteurs recollent au score (7-6, 27’).
Le RCA était mené à 3 minutes de la fin…
Dans la foulée, sur une percée, Danhiez sert intérieur Wiotte qui fait parler sa vitesse pour aller au bout sous les perches (14-6, 28’). Boumendil transforme. Quelques minutes plus tard, sur une passe dans le ferme, Mendes perce et va à l’essai que ne transforme pas Boumendil (19-6, 34’). Mais derrière, Tsomondo prend à son tour un jaune (35’). Puis le RCA concède une pénalité (19-9, 38’) et un essai sur une relance au pied manquée (19-16, 40’). Ce qui permet aux visiteurs de revenir dangereusement. Amiens a donc un court avantage à la pause.
Au retour des vestiaires, Amiens se met à la faute et Ris-Orangis égalise (19-19, 42’). Avant qu’une nouvelle faute des Amiénois offre une pénalité pour permettre aux Essonniens de passer devant (19-22, 46’). Sur une pénalité aux 40 m, Van Rensburg remet les équipes à égalité (22-22, 50’). Alors que les débats sont équilibrés, les joueurs de Martin Saleille craquent dans un jeu au pied par dessus, suite à une touche et un maul (22-29, 58’).
Mais ils ne lâchent rien et Tripogney conclut une grosse séquence que Van Rensburg transforme (29-29, 64’). Le mano a mano se poursuit : les Franciliens sont récompensés après un temps fort et aplatissent à nouveau entre les poteaux (29-36, 72’). Mais les Amiénois vont encore réagir et égaliser avec un essai de Tramon en coin, transformé par Van Rensburg (36-36, 78’). Avant que dans la dernière minute, Puche offre la victoire au RCA, en coin (43-36, 80’).
Amiens enchaîne et fait donc une très bonne opération pour le maintien.
RCA – Ris Orangis : 43-36 (19-16)
RCA : Schneeberger – Saintomer – Frion – Waeyaert – Legrand – Danhiez – Grenet – Tsomondo – Boumendil – Van Rensburg – Puche – Schlachter – Wiotte – Mendes – Prevost
Remplaçants : Tramon – Fournet – Martin – Coutelier – Carpentier – Bamiere – Tripogney
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports